Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
La Stévia, le goût du sucre, sans les inconvénients !
Ma vie en couleurs

La Stévia, le goût du sucre, sans les inconvénients !

On l’attendait depuis longtemps ! Manger sucré sans se stresser, c’est désormais possible. Pour la santé, le diabète et même pour celles qui veulent garder la ligne, voici une plante plus que maline : la stévia ! Un pouvoir sucrant naturel et sans calories désormais dans vos rayons, alors… ravis ?

La Stévia, mais c’est quoi ?

Non ce n’est pas un miracle, mais une plante naturelle bénéficiant d’un fort pouvoir sucrant égalant ceux du sucre et des édulcorants. Penchons-nous plus en détails sur les spécificités de cette plante qui révolutionne aujourd’hui notre consommation…

Stevia rebaudiana est une plante originaire d’Amérique du Sud au Paraguay traditionnellement utilisée pour sucrer les boissons et préparer le thé. 

La Stévia est une plante de la même famille que le tournesol. Les feuilles de la Stévia donnent un goût sucré aux aliments sans apporter de calories. 

Explications : Les composants sucrés de la Stévia sont appelés glycosides de steviol. Ils peuvent être isolés et purifiés des feuilles de la plantes. Les molécules sucrées présentes dans la Stévia sont extraites après macération des feuilles séchées dans de l’eau, filtration et séparation du liquide de la partie sèche par une méthode d’extraction naturelle qui n’implique pas de modification chimique. Leur pouvoir sucrant peut être jusqu’à 400 fois plus important que le saccharose.

La Stévia, est-elle inoffensive ?

Les extraits de Stévia sont consommés depuis des siècles par les populations indigènes du Paraguay. 

De nombreuses recherches ont été effectuées pour s’assurer que ces produits ne sont vraiment pas toxiques et plus de 200 études attestent  de l’innocuité de la Stévia pour la consommation humaine, y compris les femmes enceintes, les enfants et les diabétiques. La Stévia est donc totalement inoffensive !

C’est ce qui a conduit la FDA (Food Drug Administration) aux Etats-Unis, la WHO (World Health Organization) & l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) à autoriser l’usage de la Stévia dans les produits alimentaires depuis 2011 en Europe.

La Stévia, de nombreux avantages et bénéfices !

Penchons-nous davantage sur les trois points clés de son succès : la Stévia est un édulcorant naturel de grande intensité et non nutritif. 

- Naturel parce que extrait des feuilles de Stévia. Il est purifié par un process qui n’induit aucune modification ou réaction chimiques. 

- Non nutritif parce qu’il ajoute seulement du goût au produit mais pas de calories.

- De grande intensité parce que ces composés sucrés ont un pouvoir sucrant jusqu’à 400 fois plus important que le sucre.

La Stévia, dans quels produits alimentaires ?

Elle est présente dans les produits tels que les yaourts, les sodas et les édulcorants depuis 2009.

Dernièrement, les condiments ont également obtenu l’autorisation d’incorporer de la Stévia dans leur composition. L’utilisation de la Stévia dans les produits alimentaires  permet ainsi de réduire l’apport énergétique total, sans compromis sur le goût ! Alors, vous attendez quoi ?

Les mots clés associés
23 J'aime
Commentaires