user default profile image
Inspirations Cuisine Hey Ho, on part en rando ! 
grany
Grany

Hey Ho, on part en rando ! 

Selon les derniers chiffres, 16 millions de Français pratiquent la randonnée, que ce soit occasionnellement ou régulièrement, faisant de cette activité nature l’une des préférées de l’Hexagone. Et vous ? Que vous souhaitiez vous y mettre ou cherchiez de nouveaux sentiers, voici les plus belles randonnées du territoire à pied comme à vélo. En avant tous ! 

 

Le top 5 des plus belles randonnées pédestres en France

Pour faire un bout de chemin, ou la boucle totale, tout est possible en randonnée. Voici les plus beaux sentiers de France. 


Avant de prendre la route :


Équipements et encas obligatoires ! Avec Grany® 


Une randonnée, même de quelques kilomètres, ne se laisse pas au hasard ! Équipements, conseils, mise en route… Pour préparer au mieux votre parcours, pensez à tout grâce à notre guide sur la randonnée

Et dans vos poches, prévoyez toujours un encas pour booster vos petits coups de fatigue sur le chemin. Les barres Grany® Envie de Nuts Amandes & Cacahuètes vous apportent à la fois les bienfaits des oléagineux et  la saveur sucrée d’un délicieux chocolat au lait. Et pour une touche fruitée, découvrez également Grany Envie de Nuts Cranberry, pour repartir du bon pied !

 

push grany


1.    Le GR20 pour traverser la Corse


C’est un parcours difficile de 180 km, réservé aux randonneurs aguerris, mais comment ne pas mentionner le GR20, cette célèbre randonnée qui traverse la Corse du Nord au Sud, côtoyant les roches, les sommets, les lacs et les plages. 
: de Calenzana à Conca.


Pourquoi on conseille : Pour la beauté des lieux, (la Corse ne s’appelle pas l’île de Beauté pour rien !) et le challenge. 
Bon à savoir : réservée aux randonneurs confirmés, il faut environ 16 jours pour la parcourir mais on peut également se concentrer sur la partie nord ou sud uniquement. www.le-gr20.fr 

 

2.    Le GR98-51, autour des calanques marseillaises
Une randonnée aux accents du sud, bordant la Méditerranée, sous les pins parasols, dans un décor de carte postale. Cela vous dit ? C’est ce que vous trouverez tout au long de cette randonnée de 11 km entre Marseille et Cassis. 
: Des portes du massif des Calanques jusqu'à Cassis, au pied des falaises Soubeyrannes. 


Pourquoi on la conseille : Pour la vue exceptionnelle sur les eaux turquoise des calanques. 
Bon à savoir : l’été, outre les fortes chaleurs, le massif est soumis à des réglementations pour sa préservation. La randonnée est plus accessible hors saison haute. www.calanques-parcnational.fr

 

3.    Le GR TMB, le tour du Mont-Blanc


La randonnée de montagne la plus emblématique de France propose 215 km de sommets, panoramas à couper le souffle, toits enneigés, cascades et glaciers suspendus : du grand spectacle. 
: des portes de Chamonix à la frontière italienne. 
Pourquoi on la conseille : Pour l’expérience unique de la randonnée montagnarde, avec nuits en refuges comme le font les aventuriers depuis plus d’un siècle. 
Bon à savoir : courte ou longue, cette randonnée est davantage adaptée aux grimpeurs expérimentés, de juin à septembre. https://www.chamonix.com/activites/randonnees 

 

4.    Le GR70, le chemin de Stevenson


C’est en effet charmé par ces sentiers, que l’écrivain écossais a écrit Voyage avec un âne au pays des Cévennes, en 1878. Depuis, des amoureux de la nature se pressent chaque année pour faire eux aussi une retraite dans les paysages cévenols, sauvages et silencieux. 
: entre la Haute-Loire, la Lozère et le Gard. 
Pourquoi on la conseille : pour cette sensation d’être, là encore, au bout du monde, au contact des éléments, et pourquoi pas aussi accompagné de son âne. 


Bon à savoir : des portions de toutes tailles sont possibles, adaptées à la famille, et les reliefs ne sont pas particulièrement difficiles. En revanche, les mois de juillet et août sont souvent orageux. www.chemin-stevenson.org 

 

5.    Le GR34 ou le Sentier des Douaniers


Direction la Bretagne et son littoral pour découvrir ce sentier des douaniers qui s’étend sur près de 1 800 km le long des côtes, de la Baie du Mont Saint Michel aux Côtes de Granit Roses et jusqu’à la pointe du Finistère et à Saint Nazaire vers le sud. Il y a de quoi explorer la Bretagne sous toutes ses coutures. 


: sur la partie Ouest de la Baie de Saint-Brieuc pour débuter et avoir un condensé de la Bretagne sur 2 jours. 
Bon à savoir : toutes les informations, circuits, porteurs de bagages, hébergements se trouvent sur bretagne.ffrandonnee.fr 

 


Top 5 des plus belles randonnées à vélo

 

 

Vous préférez pédaler en famille de paysages en paysages, les voies vertes se multiplient sur tout le territoire, permettant de tracer son parcours selon ses envies, avec escales gourmandes ou reposantes. Voici nos préférées. 

 

1.    La vélo voie verte du canal des Deux Mers


Entre Bordeaux et Toulouse, du Canal de Garonne au Canal du Midi, empruntez ce sentier qui relie l’océan Atlantique à la Mer Méditerranée, et ses escales ombragées et gourmandes tout au long du trajet. 
: dans le Tarn et Garonne


Pourquoi on la conseille : parce qu’elle représente une balade très agréable bordée de platanes, d’écluses, de pauses gastronomiques et de monuments typiques du terroir. 
Bon à savoir : des cartes personnalisables sont accessibles sur www.canal-et-voie-verte.com 

 

2.    La route de la Vallée de la Loire


800 km de pistes entre Nevers et l’atlantique, suivant la Loire, sillonnent entre châteaux, jardins, vins et villes historiques. Une autre façon de découvrir la France. 


: entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). 
Pourquoi on la conseille : parce qu’elle permet d’allier vacances, vélo et visites des châteaux de la Loire pour un séjour inoubliable. 
Bon à savoir : le site www.loireavelo.fr répond à toutes vos questions pratiques pour organiser un court comme un long trajet.

 

3.    Les voies vertes de Bretagne


Il n’y a pas que les plages de galets et les crêpes en Bretagne ! Il y a également de nombreuses voies vertes et véloroutes composées de chemins de halage des canaux et de voies ferrées abandonnées pour découvrir la région autrement. 
: à l’intérieur des terres bretonnes, pas moins de 8 véloroutes vous permettent de sillonner la région. 


Pourquoi on la conseille : parce que la Bretagne en été est la destination idéale pour toute la famille : un circuit plat, entre terre et mer, loin de l’agitation.  
Bon à savoir : des idées de circuits sont disponibles sur www.tourismebretagne.com 

 

4.    La région des lacs du Jura


Une randonnée un peu plus sportive à la rencontre des grands lacs turquoises du Jura souvent méconnus, du haut de points de vues époustouflants qui rappellent le Canada. 
: du grand lac de Clairvaux au Lac de Vouglans, 24 km de pistes. 


Pourquoi on la conseille : parce que le Jura en été est spectaculaire et regorge d’activités sportives. 
Bon à savoir : c’est une randonnée plus courte plutôt pour le VTT. Parcours et conseils sur www.terredemeraudetourisme.com

 

5.    Les routes du Lubéron


Pour ceux qui ressentent l’appel du sud, des villages perchés, des marchés traditionnels au chants de cigales, le Lubéron s’annonce comme une terre de jeu idéale. 


: entre Cavaillon et Apt et jusqu’à Forcalquier, de nombreuses voies vertes et routes tranquilles invitent à la balade. 
Pourquoi on la conseille : car en solo, en duo ou en famille, elle propose de nombreuses activités sous le soleil, entre vin, tourisme, et belles 
Bon à savoir : retrouvez les informations sur les véloroute dans le Lubéron sur www.veloloisirprovence.com

Les mots clés associés
3 J'aime
Commentaire
les bons de réduction Grany
Dans mon panier
1,10€ à valoir sur l'achat de 3 paquets de la marque Grany
Les tests produit Grany