Aller au contenu principal
Cupcakes
Ma vie en couleurs

Donnez un air de fête à vos gâteaux !

Aux États-Unis, une émission très populaire* lui est consacrée et en France, la folie des cupcakes flashy nous laisse entrevoir un avenir tout aussi rose pour cette nouvelle « discipline » : la décoration de gâteaux. Pour nous, qui nous contentons la plupart du temps de saupoudrer au dernier moment quelques paillettes en sucre, cet art nous semble inaccessible. Et pourtant, avec quelques astuces et en y allant progressivement, nous aussi nous pouvons proposer des gâteaux de rêve à nos chers et tendres !

Avant de vous lancer

Ayez en tête une idée assez précise du résultat final que vous souhaitez obtenir, car il n’existe pas encore, hélas, d’effaceur magique pour les décos de gâteaux. Un simple croquis en couleurs peut faire l’affaire et pour l’inspiration, visitez des sites spécialisés ou les pâtisseries chics de votre quartier. Faites une liste des « fournitures » indispensables, achetez-les sur Internet ou en grandes surfaces, mais sachez que l’on peut faire des miracles avec bien peu… 

Conseil : les accessoires de déco les plus fous sont sur thema-deco et scrapcooking®.

Les indispensables : 

- Du papier scrapcooking pour customiser vos gâteaux avec des motifs qui suivent vos envies

- Des moules originaux en silicone pour donner à vos créations les formes les plus surprenantes 

- Des stylos ou des tubes de gels colorés et pailletés pour une décoration ludique en un clin d’œil 

- Et enfin des glaçages à cookies ou cupcakes et des garnitures en tout genre !

Vous voila équipées, laissez place à votre imagination et en avant pour la création !

On commence en douceur : stylos et paillettes en fête !

Pour les débutantes mal assurées ou les adeptes de sobriété, les feutres alimentaires seront parfaits pour écrire un texte ou faire un dessin à main levée. On en trouve maintenant dans tous les coloris, y compris pailletés. Complétés par des mini décors en sucre, des confettis ou des perles dragées, vous obtiendrez là un gâteau festif à souhait !

Un impératif : le glaçage. Pour que l’écriture soit bien visible et que les petits décors « s’accrochent », prévoyez-en un qui contraste avec la couleur du stylo et qui soit un peu collant (n’attendez surtout pas qu’il soit sec).

Conseil : pas envie de paillettes ? Pensez aux Carambar®, aux bonbons Kréma®, aux Mikado® ou même des biscuits comme les Lulu L’Ourson® tout autour du gâteau.

Bling-Bling attitude

Pour un événement un peu exceptionnel ou un repas huppé, répondez à l’appel de l’or et de l’argent. En poudre à badigeonner (sur des macarons, par exemple), en spray sur des moelleux au chocolat noir pour un contraste so chic, en paillettes pour la petite touche finale sur votre chantilly ou les glaçages de vos cupcakes, il n’y a pas que vos gâteaux qui vont briller ce soir-là ! Une petite feuille d’or donnera une touche de glam à des desserts classiques comme une crème brûlée au café ! 

Conseil : pensez aussi à habiller de métal précieux vos palets au chocolat maison grâce aux feuilles de ScrapCooking®. 

Comme une pro !

Après les petites touches chics et jolies, passez maintenant aux choses sérieuses : les décos « recouvrantes » ou l’art de la métamorphose totale ! Trois grandes possibilités : 

- Le glaçage : Il y a les ganaches au chocolat noir ou blanc, les « prêts à tartiner » comme le « dulce de leche » ou la pâte choco-noisettes. Mais pour du vrai sur mesure, mélangez 400 g de sucre glace à deux blancs d’œufs, puis donnez-leur la teinte rêvée avec des colorants liquides ou en poudre. Passez les cake pops, les choux et les sablés dans le glaçage pour les enrober, mais pour les grands gâteaux familiaux, il faudra travailler de la spatule ! Pensez à les découper à la forme désirée avant d’appliquer le glaçage. 

Idée : un gâteau « permis de conduire » rose et brun pour célébrer l’obtention du précieux sésame ! 

- La crème au beurre : Parfaite pour les cupcakes, les bûches ou les gâteaux roulés.  Mélangez 100 g de beurre mou à 400 g de sucre glace, puis colorez. 

Idée : un assortiment de cupcakes « Fête Nationale » bleu, blanc, rouge (crème en « tourbillon » appliquée à la poche à douille) et petits drapeaux tricolores !

- La pâte d’amande : achetée toute prête, vous pouvez la colorer à volonté dans le bol de votre robot pour une teinte bien homogène. Il faudra l’étaler finement au rouleau fariné avant de recouvrir le gâteau préalablement découpé à la forme voulue. 

Idée : un gâteau en forme de fraise avec pâte d’amande verte pour les feuilles et rouge à points blancs (appliqués au stylo alimentaire) pour le fruit !

Gâteau bluffant express, aussi beau que bon !

Confectionnez un gâteau rond au yaourt. Une fois cuit et refroidi, coupez-le en deux dans l’épaisseur en utilisant un couteau long et fin. Tartinez généreusement l’une des moitiés avec de la pâte choco-noisette ou du coulis de fruits, et recouvrez avec la seconde moitié. Confectionnez une crème au beurre selon la recette plus haut, colorez-la à votre goût et recouvrez entièrement le gâteau sans oublier les côtés. Sur le dessus, pulvérisez un peu de spray coloré ou saupoudrez (avec parcimonie) de paillettes en sucre. Achetez une dizaine de macarons, séparez-les en deux, badigeonnez les vingt coques de poudre métallisée et collez-les tout le long du gâteau, sur le côté. Faites-les bien tenir en nouant un large ruban soyeux autour. 

Conseil : très conciliant, vous pourrez l’adapter à tous les goûts et à tous les âges, en changeant simplement les couleurs du glaçage et des macarons.

 

* « Ace of Cake » (l'As des gâteaux), également diffusé sur CuisineTV

45 J'aime
Commentaires