Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Charlottines de café avec L’Ourson de Lulu®
recette

Charlottines de café avec L’Ourson de Lulu®

6
pers.
Moyen
45min
pour

Ingrédients

3
boîte(s)
de
L’Ourson de Lulu® » et « Carte Noire®
4
feuilles de gélatine
12
cl
de
café Carte Noire Intensément Expresso + 1 petite tasse
2
sachet(s)
de
sucre vanillé
3
jaunes d'oeufs
75
g
de
sucre
15
cl
de
crème fraîche liquide entière
150
g
de
mascarpone
1
disque de génoise
300
g
de
chocolat noir
100
g
de
beurre
20
cl
de
crème liquide entière très froide
1
c. à soupe
de
sucre glace
3
gouttes d’extrait de café
1
c. à soupe
Cacao amer en poudre

Action !

Étape 1

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Étape 2

Verser 12 cl de café Carte Noire® Intensément Expresso sur le contenu d'1 sachet de sucre vanillé et laissez tiédir. Dans une autre tasse, versez une tasse de café sur le contenu de l'autre sachet de sucre vanillé.

Étape 3

Battre les jaunes d'œufs  et le sucre dans un récipient placé sur un bain-marie très léger jusqu’à obtention d’un mélange mousseux jaune pâle. Puis incorporer progressivement le café. Attention, la crème ne doit jamais cuire.

Étape 4

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée en continuant de battre au fouet jusqu’à ce que la crème mousseuse soit refroidie.

Étape 5

Monter la crème fraîche très froide en chantilly avec le mascarpone puis l’incorporer à la crème au café. Mettre la crème dans une poche à douille de gros diamètre et réserver au réfrigérateur.

Étape 6

Chemiser les parois des 6 cercles de présentation de bandes de papier sulfurisé. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposer les Ourson de Lulu®, debout, tout autour des parois intérieures des cercles. Découper ensuite les parties de biscuits dépassant des cercles. 

Étape 7

Tremper ces restes de biscuits dans le café restant et les répartir dans le fond des cercles en les tassant bien. Remplir ensuite les cercles de crème au café et bien lisser à la spatule. Découper des disques de génoise de la taille des cercles et les déposer sur le dessus. Placer au frais pendant 2 heures.

Étape 8

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Bien fouetter pour obtenir une préparation lisse. Sortir les charlottines du réfrigérateur et retirer délicatement les cercles. Verser doucement le chocolat fondu sur les charlottines de manière à les napper complètement. Remettre aussitôt au frais pendant au moins 30 minutes.

Étape 9

Monter la crème liquide en chantilly. Quand elle est bien ferme, ajouter le sucre glace puis l’extrait de café, en fouettant toujours. Mettre la chantilly dans une poche à douille cannelée. Placer les charlottines dans des assiettes à dessert. Les garnir de chantilly et les poudrer de cacao.

© Sucré Salé

42 J'aime
Commentaires

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.