Aller au contenu principal
Mousse de fruits
Ma vie en couleurs

Mousse de fruits

C'est l'été : vous avez envie de fraîcheur et de légèreté, mais sans renoncer à la gourmandise. La solution ? Les mousses de fruits ! Un plaisir light, des textures fines et subtiles et tous les bienfaits des fruits de saison, elles ont tout pour devenir incontournables ! Matériel, astuces et recettes, découvrez tout ce qu’il faut pour vous faire mousser…

Principe et matériel

Pour confectionner des mousses aériennes, vous avez besoin d’un ustensile indispensable : 
le SIPHON. Popularisé par le grand chef espagnol Ferran Adria (encore lui !), cet instrument magique fonctionne grâce à des cartouches de dioxyde d’azote. Il est composé d’un contenant en acier inoxydable à double paroi, d’un bouchon vissé et d’une poignée que l’on presse délicatement. Principe de base : il suffit de verser dans la bouteille votre préparation liquide, débarrassée de ses grains, peaux, etc. Vissez ensuite une cartouche de gaz (1 pour un siphon de 0,5 L ; 2 pour un siphon d’1 L), et agitez vigoureusement, pour que le gaz se mélange à la préparation et la rende aérienne. Placez ensuite le siphon tête en bas au frigo. Il ne vous restera plus qu’à le secouer à nouveau avant de servir, et d’actionner le levier délicatement, afin que le coulis mousse bien. Exactement comme pour une crème chantilly !

Astuces

- Pour réussir vos mousses, il faut impérativement un mélange lisse, bien mixé et homogène. Au besoin, passez-le au chinois pour obtenir un bon résultat.
- Pour des préparations très rafraîchissantes, versez votre coulis de fruits dans le siphon et placez celui-ci au réfrigérateur quelques heures.
- Soignez la présentation : garnissez des verrines, des petits ramequins, des flûtes à champagne, effet « whaou » assuré !
- Vous pouvez aussi utiliser les mousses de fruits pour la déco des gâteaux, des glaces, des assiettes, etc.
- Comptez de 50 à 150 € pour le siphon, et environ 7 à 10 euros pour un lot de 10 cartouches de gaz. Un investissement assez important, mais que vous pourrez rentabiliser en variant les préparations chaudes ou froides, salées ou sucrées, tout au long de l’année.

Les mots clés associés
10 J'aime
Commentaires