Aller au contenu principal
Fruits yuzu
Ma vie en couleurs

Le guide du Yuzu en cuisine : les bienfaits de cet agrume antioxydant sur la santé

Sous ce nom digne d'un personnage de dessin animé japonais se cache en réalité un agrume étonnant qui a tout pour secouer votre cuisine et votre santé. Quelles sont ses particularités, ses vertus, comment le choisir et surtout, comment s'en servir ? Découvrez tout dans notre dossier, allez (yu)zou !

 

Le yuzu, qu’est-ce que c’est ?

Le yuzu, côté pratique

Les bienfaits du yuzu, cet agrume riche en antioxydants

Comment utiliser le yuzu en cuisine ?

Le yuzu, qu’est-ce que c’est ?

Le yuzu est un agrume, petit cousin de nos citrons et pamplemousses, mais originaire de l'est de l'Asie (Chine et Tibet... avant de débarquer au Japon !). Et il pousse sur ? Le citronnier yuzu, qui est aussi le nom de l'arbuste (pourquoi faire compliqué). Le yuzu a la taille d'une mandarine ou d’une petite orange, et possède une belle couleur de vert à jaune selon son degré de maturité et une peau épaisse et bosselée. Il produit assez peu de jus, car il est plein de gros pépins ! Et question goût ? On le trouve quelque part entre la mandarine, le pamplemousse jaune et le citron vert. Bref, une acidité bien marquée et délicieuse pour ceux qui aiment cette fraîcheur. Voilà pourquoi il est aujourd'hui devenu un aliment central de la cuisine japonaise : son goût frais se marie parfaitement aux plats et aux jus d'assaisonnement, comme la sauce ponzu (voir notre recette plus bas) ou la soupe miso.

Du Japon à la France, il n'y avait qu'un pas (ou un vol d'avion), que les grands chefs français se sont empressés de franchir au début des années 2000. Dans leur quête aux mets raffinés et aux nouvelles alliances entre cuisine traditionnelle et cuisine d'ailleurs, le yuzu s'est imposé comme l'assurance d'une saveur subtile, déclinée aujourd'hui dans les desserts, les sauces, les poissons, etc. Le yuzu, c’est la petite touche qui fait la différence, en somme.

Le yuzu, côté pratique

Après cette alléchante introduction, vous aimeriez bien en trouver aussi du yuzu, mais où ? Pour trouver du yuzu, suivez le guide !

  • Pour un produit frais (un fruit, quoi) : direction les épiceries exotiques, japonaises ou chinoises, mais aussi les rayons frais des épiceries fines et des grandes enseignes. La meilleure période pour l’acheter s'étire de septembre à décembre. Vous avez mis la main dessus ? Prenez les plus fermes et parfumés ! Leur zeste vous servira également dans vos recettes, donc étudiez bien leur peau ! Un yuzu se conserve à température ambiante 1 à 2 semaines. Petite astuce : vous pouvez très bien congeler les zestes pour une préparation plus tard !
  • Autres alternatives : le yuzu existe sous forme de jus déjà pressé en bouteille, de zeste réduit en poudre, de gelée, de sirop, ou encore d'huile essentielle également appelée « l’eau aromatique de yuzu bio » (à utiliser en suivant les conseils de son médecin ou pharmacien), le plus souvent dans des épiceries fines, au rayon des condiments, et surtout sur le web. Pratiques et se conservant plus longtemps, ces formes sont idéales pour créer des desserts par exemple, ou parfumer un plat. Le jus de yuzu est particulièrement désaltérant.
  • Vous avez la main verte ? Sachez que vous pouvez même cultiver le yuzu directement en pot sur votre balcon ou dans votre jardin. Oui oui, même si vous vivez dans le nord de la France ou à la montagne : le yuzu est un agrume rare qui n'a pas forcément besoin de soleil et s'accoutume de températures allant jusqu'à -5 °C. Vous n'avez donc aucune excuse (mais il vous faudra de la patience).

 

Des fruits yuzu à la couleur jaune dorée

Les bienfaits du yuzu, cet agrume riche en antioxydants

Et si on vous disait qu'en plus d'être délicieux dans l'assiette, le citron yuzu est également bon pour votre forme, votre minceur et votre santé ? Eh bien c'est le cas, il regorge de nombreuses vertus, notamment grâce aux antioxydants dont il est extrêmement riche. Bye bye les petites cellules vieillissantes ! Vous ne nous manquerez point !

 

Il donne de l'énergie. Très riche en vitamine C, le yuzu dynamise le corps et contribue à mieux le défendre au quotidien. De plus, il facilite l'absorption du fer et du calcium... deux éléments qui permettent de lutter contre la fatigue. Allez debout.

Il répare la peau et aide à la cicatrisation. Une nouvelle fois, dites merci à la vitamine C qui permet de fabriquer davantage de collagène, essentiel à la régénération de la peau, à son élasticité et qui retarde la formation des rides. Grâce à cette vitamine, la peau cicatrise plus facilement.

Il fortifie les cheveux. Cette fois, ce sont les flavonoïdes présents dans le fruit qui agissent en fortifiant tout simplement toute la belle matière de votre crinière. « Dis donc, tu as fait quoi à tes cheveux, ils sont magnifiques ? » « Oh rien, j'ai mangé du yuzu ! »

Pas mal pour un agrume, non ?

 

Des fruits yuzu jaunes entiers et coupés

Comment utiliser le yuzu en cuisine ?

Parce que le yuzu fruit, on en parle, on en parle, mais c'est encore dans l'assiette et sur les papilles qu'il s'exprime le mieux ! Comment ? En apportant une touche de fraîcheur subtile et inattendue à vos plats sucrés comme salés. Êtes-vous prête pour la folie yuzu ? Découvrez nos recettes yuzu pour apprendre à cuisiner yuzu !

 

En version sucrée.

Intégrer le Yuzu à ses petites douceurs maison, c'est ajouter un zeste de zen à vos créations. Et ça fait toujours son petit effet. Découvrez nos idées de recettes à base de Yuzu.

  • Avec un gâteau au thé matcha et yuzu. On est ici plus sur un cake sophistiqué, créé pour la première fois par le grand Pierre Hermé. Il suffit de confectionner un cake classique, en rajoutant à la préparation de la poudre de thé matcha, qui lui donnera une couleur vert tendre et un goût subtil, ainsi que du jus de yuzu. Une fois cuit, parsemez-le de zestes de yuzu ou d'un sirop de yuzu, pour plus de caractère.
  • Avec de la confiture de yuzu. Halte à la confiture de fraise ou d'abricot. Cette année, vous poserez sur votre table de petit déjeuner, une marmelade de yuzu, c'est tellement plus classe ! Pour cela, faites tremper chair, zestes et même pépins (dans une étamine !), dans un litre d'eau, toute une nuit. Puis laissez mijoter le tout pendant une heure dans une casserole. Sortez les pépins, rajoutez un kilo de sucre, et laissez cuire à feu moyen pendant 40 minutes. À mettre en pot pour en profiter toute l'année !
  • Avec un thé au yuzu. Les Japonais raffolent du thé au yuzu. Inutile d'en chercher partout ou de vous ruiner, la recette est toute simple. Il suffit de déposer au fond de votre tasse des tranches d'agrumes confites, ou de la marmelade, et de laisser l'eau bouillante diluer tout ceci pendant quelques minutes. Un délice réconfortant.

 

Version salée

  • En sauce ponzu. Comment, vous ne connaissez pas la sauce ponzu ? C'est un tort ! À base de sauce soja et d'agrume, elle accompagne et assaisonne merveilleusement les salades, les poissons, et même les viandes. Pour la préparer, mélangez 100 ml de jus de yuzu, 100 ml de sauce soja, 100 ml de dashi (un bouillon japonais) et de la ciboulette ciselée. Voilà !

 

  • En marinade. Twistez vos brochettes de viande blanche avec une marinade exotique légère et goûteuse. Pour cela, associez dans un saladier, du jus de yuzu, de la sauce soja, du gingembre frais en petits morceaux, et ajoutez du miel. Une sauce yuzu qui comblera vos papilles !

 

  • Sur des poissons et des fruits de mer. Enfin, quoi de mieux que le yuzu pour relever le poisson cru dont les Japonais raffolent tant (et nous aussi !). Assaisonnez vos tartares de crevettes et d’avocat, vos ceviches de poisson, et vos sushis maison avec du yuzu pour une saveur tout asiatique. Vous ne le regretterez pas !

 

11 J'aime
Commentaires