Aller au contenu principal
Tourte aux Coings
recette

Tourte aux Coings

6
pers.
Moyen
90min
pour

Ingrédients

150
g
de
farine
100
g
de
fécule
125
g
de
beurre
3
c. à soupe
d'
eau froide
1
pincée(s)
de
sel
1
kg
de
Coings bien mûrs
2
verres d'eau
250
g
de
sucre
1
sachet(s)
de
sucre vanillé
1
c. à café
de
cannelle
JAUNE DOEUF
3
c. à soupe
de
Le jus de cuisson des coings
50
g
de
cognac*
sucre
1/8 de Crème fraiche
1/8 de Lait

Action !

Étape 1

Tamisez le mélange farine 150 g levure 100 g sur le plan de travail.Faite une fontaine et mettez le beurre 125 g coupé en petits morceaux ,le sel.Pétrissez rapidement le tout pour obtenir une pâte lisse.Formez une boule et mettez-la au frais pendant 45 minutes.

Étape 2

Frottez et lavez les coings .Coupez-les en quartiers et enlevez le coeur.Faites-les cuire avec les 2 verres d'eau ,le sucre 250 g le sucre vanillé et la cannelle pendant 1 heure (20 minutes en autocuiseur ). Réservez le jus de cuisson et réduisez les quartier en purée.

Étape 3

Abaissez les 2/3 de la pâte en une couche de 5 mm d épaisseur environ.Garnissez-en un moule à tarte beurré fariné de 22 à 24 cm de diamètre , et répartir la purée de coings jusqu'aux 2/3 de la hauteur .Etendez le reste de la pâte et découpez au centre une ouverture de 2 cm de diamètre.Humectez le bord de la tourte avec un peu d'eau .Posez le couvercle de pâte et pressez bien.Badigeonnez avec le jaune d'oeuf.Faite cuire à four chaud 200° pendant 45 minutes .

Étape 4

Chauffez à feu très doux le jus cuisson des coings avec le Cognac* (*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à utiliser avec modération) et le sucre 50 g .Battez la crème fraîche avec le lait et mélangez le tout .Versez cette crème dans la tourte tiède , mais surtout pas chaude .Servez aussitôt .

1 J'aime
Commentaires

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.