Aller au contenu principal
Moelleux amandes et fleur d'oranger
recette

Moelleux amandes et fleur d'oranger

8
pers.
Moyen
60min
pour

Ingrédients

10
cl
d'
huile d'olive
huile olive
beurre
Sucre roux
oeufs
poudre amandes
jus d'1 citron
2 oranges non traitées 7

Action !

Étape 1

1 pot de yaourt (velouté, grec, bulgare)10 cl d’huile d’olive20 g de beurre ramolli3 oeufs120 g de sucre roux50 g semoule fine150 g de poudre d'amande2/3 gouttes d'amande amère50 g de Farine2 cc rase de levure chimiquezeste finement haché et le jus 2 Oranges bio de préférencezeste finement haché et le jus d'1 citron bio aussiIl faut que le total des jus fasse 20 cl environ.Pour le sirop :Les zestes et le jus de 2 oranges non traitées75 g de sucre2 Cuil. à Soupe d'eau1 CS d'eau de fleur d'oranger

Étape 2

Séparer les blancs des jaunes.Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le yahourt et les gouttes d'amande amère.Ajouter la poudre d'amande et mélangez. Puis versez la farine préalablement mélangée à la levure et la semoule.Prélevez les zestes des oranges et du citron puis presser leur jus, et versez le tout au précèdent mélange.Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.Réservez au frais le temps de préchauffer le four à 180°C et de tapisser d'un papier sulfurisé graissé, un moule assez profond (ou sans papier sulfurisé, c'est possible).

Étape 3

Enfournez pour environ 30 minutes. Vérifiez si le gâteau est cuit avec un cure-dent plongé au centre.Laisser refroidir un peu le gâteau dans le moule avant de démouler pendant que vous préparez le sirop :Faites bouillir les zestes finement hachés des oranges dans leur jus avec le sucre et les 2 cuillères à soupe d'eau pendant 5 à 6 minutes jusqu'à léger épaississement puis parfumer d'une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.Déposez le gâteau encore tiède sur une grille, et nappez le généreusement avec le sirop de manière à imbiber toute la surface (attendre éventuellement quelques instants que le gâteau commence à absorber un peu de sirop avant de continuer à verser).Il est encore plus aromatique et meilleur le lendemain. Il se conserve très bien en le couvrant d'un film alimentaire (il faut prendre la précaution d'attendre qu'il revienne à la température ambiante car sinon tout le sirop confit sera collé sur le film).A servir avec un thé bien chaud, découpé en portion individuelle ou entier pour le goûter ou dessert, petits et grands devraient tous aimer ce délicieux gâteau bien parfumé qui est d'une extême douceur.

15 J'aime
Commentaires

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.