Aller au contenu principal

Brochettes d’ananas épicées et crémeux au pain d’épices avec Vandame®

4
pers.
Moyen
50min
pour

Ingrédients

400
g
de
lait demi-écrémé
8
tranche(s)
de
pain d'épices Vandame®
La moitié d'un ananas
40
g
de
beurre
1
gousse de vanille
1
bâton de cannelle
1
étoile de badiane
2
petites oranges à jus
3
c. à soupe
de
Sucre roux

Action !

Étape 1

Commencer par préparer le crémeux de pain d’épices Vandame® :

Faire chauffer le lait. Quand il bout, ajouter hors du feu les tranches de pain d’épices coupées en dés. Couvrir la casserole et laisser infuser 10 min.

Étape 2

Fouetter pour bien dissoudre le pain d’épices dans le lait et remettre la casserole sur le feu assez fort, sans cesser de fouetter. Laisser cuire jusqu’au tout premier bouillon.

Étape 3

Sortir du feu et verser dans 4 verrines. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
 

Étape 4

Enlever le cœur d’ananas et découper la chair en cubes de 2 cm de côté, pour obtenir à peu près 24 cubes.

Étape 5

Prendre deux tranches de pain d’épices Vandame®, sans les décoller et les couper en 6 pour obtenir des cubes de 2 cm de côté aussi. Recommencer avec les deux autres tranches, pour obtenir 12 cubes de 2 cm de côté.

Étape 6

Sur des mini pics à brochette, piquer 1 cube d’ananas, 1 cube de pain d’épices et 1 cube d’ananas. Réserver.

Étape 7

Au dernier moment, faire chauffer le beurre dans une poêle pouvant contenir tous les cubes. Quand il se met à mousser, y mettre la cannelle et la badiane.

Étape 8

Ouvrir la gousse de vanille en deux, gratter les graines avec un couteau et mettre la gousse et les graines dans la poêle. Ajouter alors les brochettes et les faire dorer de tous les côtés pendant 5 min à feu moyen.

Étape 9

Les enlever de la poêle et déglacer la poêle avec le jus des deux oranges et le zeste râpé d’une orange. Ajouter le sucre et quand il est fondu, remettre les brochettes pour bien les enrober de caramel aux épices. Servir tiède, accompagné du crémeux froid.

48 J'aime
Commentaires

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.