Aller au contenu principal
4 idées autour de la pêche
Ma vie en couleurs

4 idées autour de la pêche

Avec ses formes généreuses et sa peau craquante, la pêche est le fruit incontournable de l’été. Mais sa chair tendre et savoureuse se prête également très bien à de nombreuses variations en cuisine. La preuve en 4 recettes...

Tartare de poisson cru aux pêches et pomme verte

Pour 4 Pers/Préparation 20 min. / Sans Cuisson.

Ingrédient : 400g de filets de dorade ou de poisson blanc, 1 oignon, 1 kg de pêches blanches et jaunes, 500g de pommes vertes, un citron jaune, un citron vert, 15 cl d’huile d’olive fruitée, une poignée de coriandre fraîche, un morceau de gingembre frais, du sel, du poivre.

Préparation :
• Couper 400 grammes de filets de dorade ou de poisson blanc en petits cubes. Puis peler1 oignon et l'émincer en très fines rondelles. Pocher 1 kg de pêches blanches et jaunes dans une eau bouillante environ 4 minutes. Les peler puis les couper en 8 quartiers ainsi que 500 grammes de pommes vertes préalablement citronnées.

• Pour l’assaisonnement, presser 10 cl de jus de citron jaune, 10 cl de jus de citron vert, 15 cl d’huile d’olive fruitée, ajouter une poignée de coriandre fraîche, un morceau de gingembre frais et râpé, saler, poivrer et mettre au frais.

• Assaisonner le poisson cru de fleur de sel et de poivre concassé. Mélanger délicatement les dés de poisson et les disposer dans un plat creux. Ajouter les quartiers de pomme et de pêches sur le tartare de poisson.

• Verser le jus et décorer de quelques brins de coriandre. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

 

Brochettes de volaille et pêches au curry

Pour 4 Pers/ Préparation 15 min. / Cuisson 25 min.

Ingrédients : 500g de pêches, 4 blancs de poulet, un jus de citron, de l’ huile d’olive, du curry, du curcuma, du sel et du poivre. 

Préparation :
• Découper en gros cubes 4 blancs de poulet, les faire mariner dans un jus de citron, huile d’olive, curry, curcuma, salez et poivrez.

• Ébouillanter 500 grammes de pêches, les peler et les couper en quartiers. Faire revenir 10 min. les morceaux de poulet dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Rajouter les pêches pochées.

• Disposer les dés de poulet et quartiers de pêches sur des mini brochettes en bois et continuer à les faire cuire soit au four soit dans une poêle 10 minutes à nouveau.

• Verser le jus sur les brochettes et servir avec un riz basmati.

 

Soupe glacée de pêches aux éclats de pistache

Pour 4 Pers/ Préparation 10 min. / Cuisson 10 min. 

Ingrédients : 6 pêches, un bouquet de menthe, 4 cuillères à soupe de miel d’acacia , 10 cl d’eau de fleur d’oranger, un jus de citron, quelques feuilles de menthe, des éclats de pistache.

Préparation

• Dans une casserole d’eau bouillante, faire pocher 6 pêches 8 minutes. Les retirer et garder l’eau de cuisson. Les peler puis les couper en deux et retirer le noyau. 

• Faire infuser dans l’eau de cuisson un bouquet de menthe. Ajouter 4 cuillères à soupe de miel d’acacia et verser 10 cl d’eau de fleur d’oranger et laisser réduire à feu doux.

• Mettre les pêches dans un saladier, verser un jus de citron pour éviter qu’elles brunissent. Arroser le tout avec la nage de miel et laisser reposer si possible une bonne heure au frais.

• Servir frais, saupoudrer de menthe et d’éclats de pistache.

 

Pêches au sirop

Pour 6 Pers/Préparation 10 min. / Cuisson 5min.

Ingrédients : 6 pêches, 6 grappes de groseilles, de la glace à la vanille.

Préparation :

• Faire bouillir les 6 pêches pendant 4 minutes dans de l’eau puis retirer la peau. Les couper en deux puis en quartiers et ôter le noyau.

• Laver 6 grappes de groseilles et les mettre avec leur tige dans une casserole, verser 10 cl d’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes.

• Filtrer le sirop dans une passoire. Mettre les pêches dans des coupelles, arroser avec le sirop et servir avec une glace à la vanille.

 

Les mots clés associés
15 J'aime
Commentaires