Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Idées savoureuses pour associer fruits et fromages

Idées savoureuses pour associer fruits et fromages

Changement de saison, changement de saveurs ! En automne, de nouveaux fruits font leur apparition sur les étals des marchés et certains fromages sont meilleurs à cette saison. Sachez-les reconnaître et les marier, vos papilles et vos invités vous diront merci et la famille aussi !

 

Notre sélection de fruits et fromages d’automne

Dès le mois de septembre, les meilleurs fruits à déguster en accompagnement d'un fromage, sont les figues, les poires, les pommes, les raisins et les fruits secs, en coque ou non… sans oublier le pamplemousse !
Côté fromage, même si la saisonnalité est moins marquée, certaines variétés méritent tout de même d’être mises en avant (l’animal broutant de la bonne herbe pendant la belle saison, selon leur temps d’affinage certains fromages sont meilleurs à certaines périodes qu’à d’autres). Nous vous conseillons donc pour l’automne : tomme de savoie, brocciu, cantal, époisses, saint-nectaire, camembert, emmental, gorgonzola, parmesan, fourme d’Ambert dit « bleu », ricotta, crottin de Chavignol.

Des associations savoureuses

En France, le fromage est incontournable en fin de repas ! L’accompagner de fruits est à la fois une idée savoureuse, originale et décorative. Vous pouvez par exemple composer de jolies assiettes  à l’aide d’un assortiment de trois fromages et les fruits secs comme les noix, amandes, raisins, figues fraîches, etc. N’hésitez pas à mélanger les différents types de pâtes : pressées (le Cantal, le Saint-nectaire…), persillées (la Fourme d’Ambert…) ou molles (le Camembert, l’Epoisses…). Vos convives seront encore plus conquis si vous proposez aussi plusieurs sortes de pains dans une petite corbeille : complet, seigle, avec des fruits secs, des grains de pavots...
Autre solution : mettre en valeur les fromages en les présentant sur une feuille de vigne, un lit de feuilles de chênes ou encore sur de jolis napperons en papier.

Idées recettes
Fromages et fruits se marient très bien à l’œil, mais aussi au goût ! Parmi les fromages et les fruits de saison, voici quelques « couples » particulièrement savoureux : gorgonzola raisin ; crottin de Chavignol figue ; parmesan poire ; « bleu » pomme ; « bleu » poire ; ricotta fruits secs…

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage