Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Gâteau fromage blanc alsacien
recette

Gâteau fromage blanc alsacien

8
pers.
Facile
90min
pour

Ingrédients

1
pâte sablée aux amandes
1 kg de fromage faisselle (650 g égoutté)
150 g de fromage blanc à 40% de MG
4 gros oeufs 100 g de sucre
1 (à 2) citron non traité
35 g de maïzena®
1 moule à charnières de 25-26 cm de diamètre
Papier cuisson pour chemiser le moule

Action !

Étape 1

Préparation de la tarte au fromage blanc alsacienneLa veille :Préparer la pâte sablée maison, en prenant soin de l’étaler sur une épaisseur de 2 mm avant de la réfrigérer, cela limitera les risque de de casse au moment de l’étalage.Égoutter le fromage faisselle.Mon astuce : placer un bouchon en liège au fond du pot à faisselle, de manière à surélever le panier contenant le fromage faisselle et vider régulièrement le liquide qui s’écoule. Sur le kilo de fromage faisselle de départ, il doit en rester environ 650 g.Le lendemain, précuite la pâte à tarte :Beurrer et chemiser un moule à charnières de 25-26 cm de diamètre avec du papier cuisson.Foncer ce moule avec la pâte sablée, sortie du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant, pour l’assouplir un peu.Bien faire adhérer la pâte sur les bords et couper l’excédent à l’aide d’un couteau.Piquer le fond de la tarte avec un fourchette, le couvrir de papier cuisson, lester avec des billes de cuisson ou des haricots secs et précuire à 200°C pendant 10 minutes.Pendant ce temps, préparer l’appareil au fromage blanc :Verser le fromage faisselle et le fromage blanc dans un saladier.Ajouter le sucre et les 4 jaunes d’oeufs. Bien mélanger.Ajouter le zeste du citron râpé. Presser son jus, le mélanger avec la fécule de maïs et incorporer le tout dans l’appareil au fromage blanc (ou bien ajouter la préparation pour pudding).Monter les 4 blancs (possibilité d’ajouter le 5e blanc qu’il peut rester après la préparation de la pâte sablée) en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation au fromage.Sortir le moule à tarte du four, retirer les billes de cuisson et le papier sulfurisé.Verser l’appareil au fromage blanc sur le fond de tarte.

Étape 2

Enfourner à 180°C pendant 50 minutes à une heure : le dessus de la tarte doit être doré.La tarte peut se fissurer pendant la cuisson, cela est normal. Le fromage blanc va gonfler dans le four et s’affaissera en refroidissant. Certains préconisent de retourner la tarte au fromage blanc sur une grille afin de limite cet affaissement. Je ne l’ai pas fait ici.Lorsque la tarte au fromage blanc alsacienne a refroidi, la couvrir de papier film et la conserver au réfrigérateur pendant 12 heures avant de la déguster.Sortir la tarte au fromage blanc du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la servir, pour qu’elle ait le temps de tempérer.

0 J'aime
Commentaires
0 Partage

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.