user default profile image

Ma vie en couleurs est le nom du programme qui fédère les deux programmes de fidélisation des marques du Groupe Mondelez Europe Services Gmbh et des marques gérées par l'entités Publicis K1.

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour,
www.mangerbouger.fr

Inspirations Cuisine Food pairing* : 10 ingrédients auxquels on ne pense pas qui subliment le goût du chocolat
Du chocolat et de la menthe
Ma vie en couleurs

Food pairing* : 10 ingrédients auxquels on ne pense pas qui subliment le goût du chocolat

Ah le chocolat, on l’aime nature, corsé, onctueux, sous différentes formes. Mais on ne pense pas souvent à le marier à d’autres saveurs. Pourtant, de nombreux ingrédients savent sublimer son goût de façon subtile ou plus franche. Voici 10 mariages audacieux ou food pairing à tester d’urgence.

 

 

Chocolat et beurre de cacahuète :  

L’association typique des USA est une excellente façon de marier la douceur du chocolat à la texture du beurre de cacahuète et son petit goût salé. À tester dans un cookie ou un cupcake. À tester : cette recette de boules de neige chocolat , beurre de cacahuète et coco.

 

Chocolat et menthe

À première vue, rien ne relie la menthe et le chocolat. Pourtant, cette association fonctionne parfaitement chez nos amis anglais… et chez nous. On aime : le côté corsé du chocolat associé à la fraîcheur de la menthe.  

 

Chocolat et piment

Aussi surprenant qu’il y paraisse, le chocolat et le piment font très bon ménage. Le chocolat relevé d’une pointe de piment d’Espelette et de sel fait d’ailleurs la renommée du Pays basque. On adore : en incorporer dans des desserts pour obtenir du peps dans l’assiette.  

 

Chocolat et lavande

Des fleurs odorantes avec du chocolat ? Et pourtant l’arôme subtil de la lavande caché derrière la douceur sucrée du chocolat est une expérience culinaire très agréable. Osez donc.  

 

Chocolat et basilic

Parmi les plantes aromatiques, le basilic, qui se marie d’ailleurs aussi avec des fraises ou des abricots, souligne avec fraîcheur le côté sucré du chocolat. Donc oui, vous pouvez tenter un dessert chocolaté en incluant les feuilles fraîches  

 

Chocolat et avocat

L’avantage de l’avocat n'est pas tellement d'apporter du goût au chocolat, mais de lui donner encore plus de fondant et d’onctuosité dans une recette de mousse, ou de crémeux. À ce titre, avocat et chocolat font parfaitement la paire, sans matière grasse.  

 

Chocolat et pois chiche

Tout comme l’avocat, les pois chiches permettent des desserts savoureux au chocolat en remplaçant… les œufs ! Preuve en est avec cette recette de mousse au chocolat. Mais leur association est aussi possible : des pois chiches nappés de chocolat sont tout à fait délicieux. Qui l’eut cru !  

 

Chocolat et huile d’olive

Quand deux produits d'exception se rencontrent, cela donne souvent un chocolat d’exception. C'est le cas du chocolat donc et de l’huile d’olive qui donnent un produit raffiné mais avec du caractère, qui nous vint du sud.  

 

Chocolat et patate douce

La texture de la patate douce et son petit goût de châtaigne se marient parfaitement au chocolat également. On l’emploie pour sa chaire légèrement sucrée, dans la composition de flans ou de crèmes pour un rendu fondant et sans gluten !  

 

* Association de saveurs

5 J'aime
Commentaire