
- 66 J'aime
- 4 Commentaires
Macérées, extraites ou distillées, la nature met à notre disposition des essences inégalables pour parfumer nos plats ! À doser selon leur concentration pour un plaisir sans modération, partez à la découverte des arômes, extraits, eaux florales et autres huiles essentielles qui vont sublimer votre cuisine… tout naturellement !
Aromatiser ses petits plats avec des essences parfumées présente bien des avantages : on peut les cuisiner tout au long de l’année, elles se conservent plusieurs mois et elles sont peu caloriques.
1. Préférez les eaux florales, les extraits naturels ou les huiles essentielles.
2. Lisez bien les étiquettes.
3. Optez systématiquement pour des préparations issues de l’agriculture biologique (le fameux logo AB).
- Caractéristiques/utilisations préconisées
- Dosage et conservation : on préconise une à deux cuillers à soupe dans la plupart des recettes. Et quand bien même vous auriez la main lourde, aucun risque pour votre santé ! Conservez le flacon entamé au frais pour éviter la contamination bactérienne.
- Caractéristiques/utilisations préconisées
- Dosage et conservation : l'extrait est vendu en petits flacons de 40 ou 50 ml, dont le bouchon sert de doseur. Un bouchon par litre de préparation est une bonne base pour démarrer, puis goûtez pour rectifier. En pulvérisateur, comptez 3 « pschitt » pour un litre. Conservez-le loin de la lumière et de la chaleur et il durera une bonne année !
- Et si vous faisiez votre propre extrait de vanille ? C’est l’un des plus chers, alors tentez le coup ! Pour cela, disposez 2 belles gousses de vanille et 10 cl de vodka ou de sirop de sucre de canne dans un flacon en verre bien fermé. Laissez reposer dans un endroit sombre pendant 8 semaines en le secouant deux fois par semaine.
- Caractéristiques et utilisations préconisées
- Dosage et conservation : le dosage est l’étape la plus délicate dans la manipulation des huiles essentielles, car une goutte de trop peut ruiner tout un plat ! C’est pourquoi certains fabricants ont récemment décidé de les proposer dans des formes plus faciles à contrôler : le spray et les cristaux. Plus besoin de diluer dans un corps gras et adieu l’angoisse de la goutte fatale !
Alors, lequel de ces trois condensés de saveurs vous a « naturellement » le plus séduite ?