Aller au contenu principal
Plats culinaires aux saveurs cubaines !
Ma vie en couleurs

Cuba la festive, Cuba la gourmande

Salsa, vous avez dit salsa ? Rien que le nom évoque la chaleur de Cuba, les rythmes « muy caliente »*, la sensualité caribéenne, et les nuits tropicales. Mais savez-vous que « salsa » signifie également sauce en espagnole ? Car à Cuba, tout est infiniment lié : la table épicée et les pas de danse endiablés. Voyage au cœur de la vraie cuisine Cubaine.

Cuisine Cubaine, cuisine d’inspiration

La cuisine cubaine pourrait se résumer en un seul mot : métissage. Et ici le mot prend tout son sens, puisqu’elle est inspirée à la fois par la cuisine Espagnole, la cuisine Africaine, la cuisine Chinoise, mais aussi la cuisine Arabe et Française, et même Portugaise. D’où des sonorités gastronomiques qui résonnent bien au-delà des frontières de l’île, et font tinter les assiettes avec éclat. Première spécificité de la cuisine cubaine, c’est une cuisine née de la terre, plutôt légère et parfumée. Peu de sauces lourdes, quasiment pas de friture, elle fait la part belle aux richesses de l’île travaillées avec simplicité : poissons, tomates, oignons, piments, avocats, poulets.

Délicieux Sofrito

Incontournable à Cuba, le sofrito. Ce mélange d’oignon, poivre vert, ail origan et poivron saisi dans de l’huile d’olive accompagne les plats traditionnels comme les haricots noirs ou les ragouts. C’est le petit « plus » typiquement cubain qui permet de réveiller les saveurs des plats classiques. Les Cubains grandissent d’ailleurs avec le sofrito qui fait partie du patrimoine gastronomique de l’île. Autre spécificité de la cuisine cubaine, les sauces à base de tomates. Les viandes et poissons sont marinés dans du jus d’agrume avant de mijoter longuement dans une sauce délicieusement tomatée, et relevée d’herbes et d’épices, tels que l’origan, le laurier et le cumin.

Cuba, capitale du barbecue

Les Cubains seraient à l’origine de la création du barbecue. Amusant non ? Au départ, il s’appelait « barbacoa » et servait à griller les mérous, langoustes crevettes et thons. Aujourd’hui, la tradition perdure et les Cubains continuent de se régaler de poissons et viandes grillés, toujours mariés à une sauce légèrement épicée.  Sans oublier, en accompagnement, les petits légumes typiquement cubains, tels que le yuca, le malanga et le boniato. Agrémentés d’une marinade appelée mojo, ils sont tout simplement délicieux.
Autre spécialité Cubaine : le Chicharrón. Il s'agit de porc frit croustillant, certes pas très léger, mais franchement savoureux !

Un livre qui mêle histoires cubaines et recettes typiques : « Saveurs de Cuba » de René Vazquez Diaz et Bernard Michel. Editions Calmann-Lévy. Prix moyen constaté, 18,05 euros. 

* très chauds

Les mots clés associés
5 J'aime
Commentaire