Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Plat Raw Food composé de carottes crues et de pousses de salades
Ma vie en couleurs

Crue (ou presque), la Raw Food débarque dans nos assiettes !

La « Raw Food », encore un régime crudivore de plus ? Non, plutôt une philosophie gourmande qui privilégie en effet les aliments crus !

Raw Food, l’histoire d’une success-story*


- Comment l’idée de la « Raw Food » a-t-elle germé ? Dans les années 50, une Américaine, Ann Wigmore fit grand bruit lorsqu’elle attribua sa guérison de deux cancers successifs à son mode d’alimentation crudivore et végétarienne. Il fallut cependant attendre l’arrivée au début des années 2000 du premier Chef du « manger cru » Juliano Brotman pour que la sauce « Raw » prenne vraiment ! 


- La « Raw attitude », c’est quoi au juste ? Le terme « raw » a deux significations en anglais : « cru » et « à l’état brut ». Le principe directeur de ce mouvement est que plus les aliments sont consommés au naturel, meilleurs ils sont pour notre santé.


- Des enzymes pas si gloutons : le fait de ne pas (ou peu) transformer les produits de la nature préserve leurs vitamines et oligo-éléments, mais surtout leurs enzymes, ce qui facilite la digestion et booste l’énergie !
*Success-story : réussite
 

Comment devenir une « raw-foodista » chez soi ?


- À mettre dans votre panier : fruits, légumes, oléagineux, graines germées, herbes, jeunes pousses et épices à volonté, huiles pressées à froid, algues. De la viande et du poisson si vous le désirez. Attention, pas de produits laitiers ni de farines de céréales. N’hésitez pas à faire main basse sur les super-aliments comme l’acérola ou la spiruline (l’algue tendance du moment).


- À poser sur votre plan de travail : si vous deviez ne choisir que deux ustensiles, ce serait le blender et le déshydrateur pour conserver les aliments plusieurs mois, mais surtout pour confectionner des galettes, des pizzas ou des biscuits !

Recettes Raw Food : de l’astuce et de la créativité !


- En entrée. Que diriez-vous de remplacer la semoule de votre taboulé ou de votre couscous par des fleurettes de chou-fleur réduites en poudre ? 


- En plat. Grâce au déshydrateur, vous pourrez réaliser des tacos croustillants en mixant 200 g de graines de lin doré et 200 g de maïs cru avec des épices mexicaines et de l’oignon haché, des pâtes à pizzas en mélangeant les mêmes doses de graines de lin et de tournesol, un peu d’huile d’olive et de l’origan. Étalez-les en rond et faites-les sécher en machine pendant 3 h.


- En dessert. Les recettes sucrées « Raw » n’ont pas leur pareil pour trouver des substituts malins. Par exemple, pour un fond de tarte sucré, mélangez 200 g d’oléagineux (amandes, noix, noisettes) trempés une nuit au préalable puis mixés avec 4-5 dattes, du sirop d’érable et de la vanille. Tassez cette pâte dans un moule à tarte à fond amovible et mettez au frais.

Manger « Raw » tout en se régalant, franchement, vous l’auriez cru ?

Les mots clés associés
17 J'aime
Commentaires