Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Petit déjeuner en famille dans la bonne humeur !
Ma vie en couleurs

Conseils pour un petit-déjeuner équilibré

Après une nuit de sommeil, votre organisme mérite un minimum d’attention. Prendre le temps de savourer un petit-déjeuner équilibré s’avère donc indispensable pour être en forme physiquement et moralement. Que manger, que boire ? Voici quelques conseils et recettes pour démarrer la journée du bon pied !

Petit-déjeuner, ne zappez pas !
Quand vous vous réveillez, votre corps vient de jeûner pendant presque 10 heures. D’où le terme petit-déjeuner, qui signifie littéralement « dé-jeuner », autrement dit rompre une période de jeûne en mangeant. Il a donc absolument besoin d'être réhydraté et de reprendre des forces. C'est pourquoi les nutritionnistes insistent sur l'importance du petit-déjeuner, qui doit apporter 25 % des apports nutritionnels de la journée. Pour faire le plein d'énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux. il doit être composé :
- d'un produit céréalier (tartines, petits pains complets, céréales), qui vous apporte les sucres complexes nécessaires pour tenir jusqu'au déjeuner sans craquer ;
- d'un produit laitier (lait, yaourt, fromage), source de protéines et de calcium, indispensable à la préservation de votre capital osseux ;
- d'un fruit (fruit, jus de fruits pressés ou 100 % pur jus), pour les minéraux, vitamines et oligo-éléments ;
- d'une boisson chaude qui assure votre hydratation.
Il ne vous reste plus qu'à composer votre menu préféré en gardant en tête le plus important : le petit-déjeuner doit absolument être un moment de plaisir, car c'est entre autres lui qui contribue à votre bonne humeur et à votre vitalité pour toute la journée.

Thé ou café ?
Voilà une question à se poser… Libre à vous de répondre « un chocolat chaud » !  Sérieusement, toutes les boissons sont recommandées et recommandables pour vous réhydrater, voire vous réchauffer en cas de grand froid. Néanmoins, au-delà des goûts et habitudes de chacune, le thé possède de nombreux atouts qui en font la boisson idéale du petit-déjeuner :
- des parfums diversifiés qui permettent de varier les plaisirs ;
- une bonne contribution à l'apport hydrique de votre corps ;
- des antioxydants présents dans les feuilles de thé qui vous aident à renforcer vos défenses naturelles ;
- une stimulation de votre organisme en douceur, car le thé contient deux fois moins de théine (substance stimulante) que le café de caféine.

Le conseil + :
Évitez d’ajouter du lait dans votre thé, ce qui a pour effet d’annuler ses propriétés antioxydantes. Préférez une cuillérée de miel ou un trait de citron.

20 J'aime
Commentaires