user default profile image
Inspirations Cuisine Comment nettoyer un four à catalyse ?
Un nettoyage de four
Ma vie en couleurs

Comment nettoyer un four à catalyse ?

Vous vous demandez comment nettoyer facilement et efficacement un four à catalyse ? Découvrez ici des astuces et des conseils efficaces.

Qu’est-ce qu’un four à catalyse ?

Ce genre de four dispose de parois poreuses qui recueillent et détruisent les projections de graisses pendant la cuisson. Spécialement conçues pour les absorber, ces cloisons se trouvent sur les parois du fond, du dessus et des côtés. La catalyse est un processus chimique qui va permettre de brûler les graisses à une basse température (220 °C).

L’inconvénient de ce système, c’est que le nettoyage ne s’effectue qu’à l’endroit où se trouvent les parois catalytiques. Le bas, la vitre, les coins et les bordures du four ne sont pas nettoyés, un dégraissage manuel supplémentaire est donc nécessaire pour avoir un four bien propre.

À cause de l’accumulation des graisses brûlées, de la nourriture et des saletés, le nettoyage du four peut s’avérer une tâche difficile. Mais en suivant les conseils de cet article, le nettoyage du four ne sera plus une corvée.

Nettoyer les parois catalytiques de son four à catalyse

Lisez et suivez les instructions figurant sur le manuel d’utilisation de votre four, puis lancez le programme de nettoyage à 220 °C qui va se charger de brûler les graisses.

Ensuite, passez un coup d’éponge humide pour enlever les cendres et le dépôt graisseux, en évitant de frotter car le revêtement est très fragile.

En cas d’éclaboussures de sucre, détrempez les résidus encore tièdes. Si les taches sont sèches, faites chauffer le four à basse température pour les réveiller, puis éteignez le four et nettoyez-le. De même, n’utilisez jamais de poudre abrasive ou de produits décapants pour le four (nettoyage catalyse).

Attention ! Notez que les parois catalytiques sont très fragiles et ne doivent jamais être nettoyées avec de l’eau ou du détergent, auquel cas elles seraient inévitablement endommagées.

Nettoyer les graisses sur les autres parties du four :

Comment nettoyer la vitre du four ?

La vitre du four n’est pas épargnée par les éclaboussures. Pour la nettoyer, préparez un produit maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Frottez doucement la surface de la porte avec un linge humide, puis rincez à l’eau claire.

Comment nettoyer la graisse brûlée de la grille du four et la lèchefrite ?

Retirez la grille et la lèchefrite, et lavez-les avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge. Si les saletés persistent, utilisez le côté abrasif de l’éponge.

Astuce : Pour nettoyer le reste de votre cuisine, utilisez un spray dégraissant qui vous aidera à dégraisser, assainir et parfumer (ou ôter les mauvaises odeurs) de votre four.

AVERTISSEMENT DE SÉCURITÉ

Mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude entraîne une réaction exothermique qui diffuse du dioxyde de carbone. Le vinaigre contient de l’acide acétique qui est classé comme corrosif.

Idée

Lisez et suivez les instructions figurant sur le manuel d’utilisation de votre four, puis lancez le programme de nettoyage à 220° C qui va se charger de brûler les graisses. Passez un coup d’éponge humide à l’intérieur du four pour enlever les résidus de cendres. Finissez par nettoyer les parties non prises en charge par la catalyse, comme la vitre ou la grille.

Les mots clés associés
2 J'aime
Commentaire