Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Délicieux cakes pops
Ma vie en couleurs

On craque pour les cakes pops !

Après les cupcakes*, les whoopies**, voici les cakes pops ! Une friandise qui arrive tout droit des États-Unis et se présente sous la forme d’une sucette mignonne à croquer.Envie d’épater vos amies ou votre tribu ? Aussi belles à regarder que bonnes à manger, les « pops » vont vous faire fondre. Faciles, variées, ludiques, économiques et savoureuses, elles ont tout pour combler petits et grands gourmands… Prête à vous lancer ?

Cake pops, kézako ?


Cake = gâteau. Lollipop = sucette. Cake pops = gâteau sucette … Autrement dit, les cakes pops sont des sucettes faites à partir de restes de gâteaux, mixées et liées avec du fromage frais par exemple, enrobés d’un glaçage au sucre ou au chocolat, et piqués sur un bâtonnet type sucette. La star du cake pops est sans conteste Bakerella qui a réalisé de nombreuses vidéos et un livre de recettes (en anglais). Non seulement ces petites choses délicieuses se réalisent avec des ingrédients tout simples, mais elles régalent aussi les yeux avec leurs décors en tout genre ! En France, les blogs culinaires se sont emparés du phénomène et vous trouverez de nombreux tutoriels qui vous permettront de vous familiariser visuellement avec la technique.

Vos premiers cakes pops pas à pas…


Pour confectionner vos premiers cakes pops, il vous faut quelques ingrédients et ustensiles spécifiques.

1) Le gâteau. Le quatre quart pur beurre (fait maison ou acheté) offre une excellente base. Évitez les barres pâtissières trop poudreuses ou les gâteaux trop collants, car ils ne s’émietteront pas facilement. Pensez à enlever la croûte si elle est dure ou épaisse.
2) Le liant. Le fromage frais (type Philadelphia®), la confiture, la pâte de noisettes ou d’arachides constituent de bons liants. Mais il existe aussi des produits tout prêts qui vous assureront une texture parfaite et une meilleure conservation : Une préparation de glaçage au chocolat ou une préparation de glaçage à la crème fouettée (texture légère).
3) La couverture ou glaçage. Le glaçage au chocolat est la solution la plus couramment utilisée, donc vous pouvez vous y fier les yeux fermés. Le mieux est d’employer du chocolat de couverture. Il vous faudra bien le tempérer et éviter de trop manipuler les pops, car elles seront plus fragiles.
4) Les accessoires. Vous aurez aussi besoin de bâtons de sucettes (évitez les pics à brochettes pointus qui risquent de transpercer les pops), d’un bloc épais de polystyrène ou de mousse de fleuriste recouvert de papier d’aluminium (pour piquer vos pops) et d’un plat creux (grand bol ou petit saladier) pour effectuer mélanges et trempages,
Astuces pour que vos cakes pops ne partent pas… en sucettes !

Il y a quelques petites astuces à connaître pour réussir les cakes pops :


- La préparation de la pâte ou farce. L’une des règles à respecter si vous ne voulez pas des cakes pops pâteux, c’est de mixer les miettes à sec. Émiettez d’abord le gâteau à la main ou frottant un morceau contre l’autre. Ajoutez ensuite le liant petit à petit, car trop de liant ruine la texture. Mélangez du bout des doigts ou à la fourchette, jamais au robot sinon la farce sera trop liquide. Pour vérifier si elle est assez liée, il suffit de prendre un peu du mélange et de presser entre les doigts : la texture doit pouvoir se condenser en une forme plus solide. Modelez alors des boulettes de la taille d’une noix, pressez-les un peu, puis re-roulez et réfrigérez 15 min.
- La préparation du glaçage  :  Faites fondre du chocolat de couverture au bain-marie très doux ou au micro-ondes, à 20 ou 30 % de la puissance pendant 1 minute. Remuez avec une cuillère. Évitez de trop chauffer, car le glaçage deviendra ensuite friable, dure ou inutilisable.
- Le glaçage (ou couverture) des cakes pops. Voici quelques astuces pour éviter les mini catastrophes de la débutante : pops qui glissent des bâtons, se percent, etc. Plantez vos boulettes sur les bâtons de sucettes jusqu'au 2/3 dans la profondeur de la pops environ. Plongez-les à la verticale dans la préparation au chocolat. Faites pivoter la pops en position horizontale en la sortant.
Laissez couler l'excédent, puis faites tourner un peu le bâton sur lui-même en tapotant le bord du récipient pour enlever encore le surplus de couverture. Agissez délicatement pour ne pas décapiter la pops, ni tout renverser ! Plantez ensuite votre pops dans le bloc de polystyrène pour la faire sécher, en commençant par le centre du bloc.
Veillez à répartir les suivantes autour de la pops centrale pour éviter que votre bloc ne se renverse.
- La touche finale. Belles pour les yeux et bonnes pour les papilles, les pops sont un cadeau idéal à offrir aux gourmands ! Vous pouvez les présenter emballées dans des sachets à sucettes ou sur un présentoir, effet miam miam garanti !

À vous de jouer avec 2 recettes de cake pops !

Les sucettes au chocolat et éclats de noisettes
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : quelques minutes

Ingrédients
300 g de chocolat noir pâtissier
25 cl de crème liquide
250 g de noisettes réduites grossièrement en poudre

Préparation
Râper le chocolat et le mettre dans une jatte.
Faire chauffer la crème liquide dans une casserole. La verser sur le chocolat râpé et mélanger, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laisser refroidir.
Fouetter le chocolat pendant 5 minutes au batteur électrique pour obtenir une ganache. La mettre au frais et laisser durcir.
Mettre les noisettes en poudre dans un bol.
Prélever une cuillère à café de ganache puis former rapidement des boules avec vos mains. Rouler les boules dans les noisettes. Les placer dans des petites caissettes en papier. Planter un pique en bois dans chaque boule. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures avant de les déguster.

Les sucettes au riz soufflé et aux noisettes

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 6 minutes

Ingrédients
30 g de noisettes décortiquées
6 chamallows
30 g de riz soufflé
100 g de chocolat noir pâtissier

Préparation
Hacher grossièrement les noisettes au couteau. Les mettre dans un bol.
Déposer les chamallows dans un récipient allant au micro-ondes. Les laisser fondre pendant 2 minutes, à puissance moyenne. Ajouter les noisettes et le riz soufflé. Mélanger rapidement et continuer la cuisson pendant 3 minutes. Sortir le récipient du micro-ondes et laisser reposer pendant 1 minute. Mélanger la préparation.
Former des boules, à l’aide d’une cuillère. Les piquer, en pressant bien sur des bâtonnets en bois.
Casser le chocolat dans un bol. Les faire fondre au micro-ondes. Remuer. Y tremper les sucettes partiellement. Laisser refroidir avant de déguster.


*Cupcake = Petit gâteau d'origine américaine semblable à un muffin surmonté d'un glaçage, coloré et décoré de diverses manières.
**Whoopies = genre de macaron moelleux avec une ganache à l'intérieur et joliment décoré à l'extérieur.

Les mots clés associés
28 J'aime
Commentaires