Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
viande plancha

Cet été, pas de repas sans plancha !

En été, on aime bien faire la planche dans une mer turquoise et se régaler avec des plats sains sans passer des heures en cuisine. Eh bien, c’est possible avec la plancha ! Simple, rapide, conviviale et sans matières grasses, la cuisson à la plancha n’a que des atouts. Préparation, recettes, matériel… voici nos conseils pour profiter de ce mode de cuisson aussi bon pour la ligne que pour les papilles !

La plancha sur le bout des doigts

D’origine espagnole (hmm, les fameux calamars à la plancha !), la plancha désigne à la fois l’appareil et le type de cuisson. Longtemps réservée aux professionnels, elle effectue depuis quelques années une percée chez les particuliers et un retour sur le devant de la scène côté gastronomie. Les raisons en sont simples : si cet appareil représente un investissement relativement important (difficile d’en trouver à moins de 200 euros), il présente aussi de multiples avantages. Vous voulez qu’on planche sur le sujet ? C’est facile : 

- une cuisson saine, sans flammes ni matières grasses, puisque les aliments sont juste grillés dans leur propre jus

- une mise en œuvre simple et rapide, sans problèmes d’allumage, que le modèle soit à gaz ou électrique

- la possibilité de TOUT cuire, viandes, poissons, coquillages, crustacés, légumes, œufs, fruits, etc...

- une chaleur homogène, contrôlable et constante (avoisinant les 300 ° C) qui préserve les bienfaits nutritionnels et le goût des aliments

- un entretien minimum et une durée de vie maximum

Diététique, gastronomique, écologique, économique… de là à dire qu’il n’y a aucun hic avec la plancha, il n’y a qu’un pas !

Le choix de la plancha !

Il existe différents types de planchas. Les principaux critères de sélection sont : la taille (de 38 cm à 125 cm de largeur), l’énergie utilisée (gaz ou électricité) et le matériau de la plaque de cuisson. À noter qu’on trouve aussi des planchas d’intérieur ou d’extérieur, à poser ou avec chariot. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget ! À titre d’exemple, un modèle électrique de 45 x 35 cm sera parfait pour 4/6 personnes et une utilisation intérieure, tandis qu’on préférera un modèle à gaz de 75 x 41 cm pour régaler 8/12 convives en plein air. À noter qu’il existe des petites planchas électriques de table (à partir de 60 euros) et des plaques de cuisson « façon plancha » à poser sur votre barbecue. 

La qualité d’une plancha repose essentiellement sur la qualité des matériaux utilisés. Le corps et les brûleurs sont généralement en inox, pour faciliter l’entretien et assurer la longévité. Mais c’est le type de plaque de cuisson qui reste le critère de choix déterminant.

- Les plaques en fonte : elles présentent le meilleur rapport qualité/prix et sont d’un entretien facile. Après l’emploi, laissez refroidir et lavez à l’eau chaude et au liquide vaisselle. 

- Les plaques en acier alimentaire (ou carbone laminé) : plus lisses et plus performantes, elles sont également un peu plus onéreuses. Après la cuisson, n'oubliez pas de racler les graisses vers le bac de récupération prévu à cet effet. Ensuite, nettoyez la plaque à l’eau savonneuse en la gardant à température moyenne, en grattant avec une spatule en bois ou en téflon si nécessaire, puis terminez avec du vinaigre blanc pour éliminer les odeurs.

- Les plaques en acier chromé : c’est le top pour saisir et griller comme une pro ! Mais forcément, elles sont plus chères et demandent un peu plus d’attention. On conseille par exemple de couper le gaz et de jeter de la glace sur la plaque encore chaude pour créer un choc thermique afin de décoller les résidus facilement. Et il faut toujours veiller à les essuyer soigneusement.

Conseil + : plus la plaque de cuisson est épaisse, plus la répartition de la chaleur sera homogène et meilleure sera la cuisson ! 

Des recettes en veux-tu en voilà

Cuisiner à la plancha, c’est facile, c’est rapide et c’est bon ! Rien de mieux pour épater vos amis et changer des sempiternelles saucisses trop grillées sur votre vieux barbecue (notez que toutes les recettes destinées au barbecue sont encore plus saines et savoureuses à la plancha). Essayez par exemple des lamelles de bœuf mariné dans un mélange de jus de citron vert, de piment et de citronnelle simplement cuites quelques secondes sur une plancha bien chaude… Un délice ! 

Vous avez l’eau à la bouche ? C’est parti pour le plein d’idées recettes ! En entrée : brochettes de Saint-Jacques au chorizo ou brochettes de crevettes à la mozzarella. En plat : manchons de poulet caramélisés, filet mignon, poulet citron, steak haché créole, wrap aux nuggets de poulet, brochettes de poulet mariné, brochettes de porc aux deux moutardes, filet de bœuf et légumes grillés, brochettes de bœuf et de filet de veau… sans oublier bien sûr un succulent steak de thon ou des seiches/calamars simplement grillés ! Pour les légumes, faites simple et jetez sur une plaque bien chaude, champignons, tomates, aubergines ou courgettes coupées en lamelles ! Mais vous pouvez aussi craquer pour des roestis à la plancha ou des brochettes de petits légumes au satay. Et en dessert, rien de mieux que quelques fruits de saison grillés pour terminer en beauté un repas à la plancha ! Le plus facile : n’épluchez pas les fruits mais ouvrez-les en deux (banane) ou coupez-les en rondelle de 1 cm d’épaisseur (pomme, poire, pêche, ananas), badigeonnez-les de beurre fondu et faites-les cuire quelques minutes sur votre plancha préchauffée à 180 °C (th. 6). Servez chaud saupoudré de cannelle ou accompagné d’une boule de glace… miam, miam !

Bonus : on vous laisse mariner…

La plancha aime les marinades, et vice-versa ! Elles attendrissent les chairs et apportent un supplément de saveurs à toutes vos grillades. À vous les jus d’agrumes, les herbes, les épices, les aromates… N’hésitez pas à être généreux pour un maximum de saveurs, mais attention à ne pas associer trop de goûts différents ! Découpez vos aliments en petits morceaux (ils s’imprégneront mieux des arômes) et laissez reposer au frais au moins entre 30 minutes et jusqu’à 4 heures, en mélangeant régulièrement (vous pouvez gagner du temps avec cette astuce). Et n’oubliez pas de bien égoutter vos aliments avant de les poser sur la plancha ! Mais ne brimez pas votre imagination…

Cet été, que la plancha soit avec vous !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage