Aller au contenu principal
Une femme déguste un bon café L’Or®
L'OR

Dans ma tasse de café : la saveur en question

Vous aussi, vous êtes accro à la bonne odeur de café qui s'échappe de votre cuisine le matin ? Ce fumet délicieux qui chatouille vos sens ? Découvrez-en plus sur la façon dont se forment le goût et la saveur à chaque gorgée de ce précieux nectar. Insaisissable, la saveur ? Pas forcément. Mais il est vrai que c'est une notion délicate qui se saisit sur l'instant. Celui d'une bonne tasse fumante, par exemple. Voici 5 points pour mieux la comprendre.

C'est par le nez que l'on distingue les saveurs

Aussi étonnant soit-il, c'est l'odorat, et non le goût, qui intervient en premier lieu quand on parle de saveur. Lors d'une tasse de bon café, l'odeur plaisante qui s'en dégage passe d'abord dans l'arrière-gorge pour ressurgir dans le nez ce qui provoque 80 % des sensations liées au goût ! D'ailleurs, lors d'un rhume, la vie ne vous paraît-elle pas sans saveur ?

Il existe une différence entre dégustation et goût

La confusion est fréquente. Mais si la dégustation et le goût (d'un bon expresso, par exemple) sont liés, ce sont pour autant deux étapes différentes. D'un côté, la dégustation. C'est l'action « physique » de distinguer les qualités d'un aliment une fois en bouche. C'est un réflexe, une distinction qui s'opère naturellement, sans réfléchir. Le goût, ce sont les subtilités qui s'en dégagent, les arômes, et par conséquent, ce que cela nous évoque, grâce à notre passé et notre culture.

Que sentons-nous sur notre langue ?

Ce qu'on appelle la gustation est liée à la stimulation des récepteurs sensoriels de la langue. Elle peut en effet distinguer quatre saveurs fondamentales : le sucré, le salé, l'acide et l'amer. Imaginez donc, le nombre de combinaisons possibles en associant ces quatre saveurs de base, à dosages différents ! Goûts et saveurs, le domaine est presque illimité !

 

L'arôme, ce n'est pas le goût (mais ça en fait partie aussi)

Au-delà des qualités gustatives, une tasse de café révèle aussi bien des arômes différents. Et attention, le mot arôme ne signifie en rien quelque chose d'artificiel, bien au contraire. C'est le parfum qui se dégage de votre tasse et qui diffère selon la qualité du café, sa provenance, sa préparation… ; au-delà de l'amertume, la puissance… Une tasse de café, tout comme le vin, révèle à elle seule des dominantes gustatives : fruitées, sucrées, épicées, florales, boisées, fumées... ainsi que des composés aromatiques (vanille, beurre, noisette... on s'arrête là, il y en a 800 !).

Le saviez-vous ?

Comme pour le vin, au moment de la dégustation, il faut dans un premier temps ventiler votre café en l’aspirant avec de l’air pour libérer et profiter de tous les arômes.

Une expérience de dégustation unique 

Vous voilà armés pour déguster vos différents cafés L'Or® en capsules, révélateurs de saveurs multiples pour palais délicats et exigeants.

 

Laissez-vous guider par vos sens et organisez une séance de « cupping » (dégustation de café à la manière des professionnels).

 

gamme l'or

 

 

Arriverez-vous à déterminer les saveurs des cafés L’Or® en capsules ?

  • Ristretto : un caractère expressif, vivifiant et puissantes notes épicées.
  • Lungo profondo : des arômes intenses et épicés accompagnés de notes d’amandes grillées et de réglisse.
  • Delizioso : un espresso délicat et équilibré aux arômes doux et subtils de citron.
  • Papouasie : un espresso au goût typé avec des arômes fruités et aux notes de bois doux.
  • L’Or jaune : un espresso vigoureux équilibré par des arômes délicats aux notes de caramel et d’épices.

 

 

Poursuivez l’invitation à l’évasion avec les cafés solubles L’Or®

  • L’Or® Classique, équilibré et aromatique aux notes suaves et subtiles.
  • L’Or® Absolu, un café long aux arômes et au goût riches et à la texture veloutée, proche du café moulu.
  • L’Or® Espresso, un café intense et riche, couronné par une mousse dorée onctueuse.

 

Et toujours la gamme de café moulu Classique et Prémium, une valeur sûre !

 

Les mots clés associés
58 J'aime
Commentaires
les bons de réduction L'OR
Les tests produit L'OR