Aller au contenu principal
Laitue assaisonnée avec du citron et des agrumes
La Rédac'

Boostez vos salades avec les agrumes !

Du vert tendre à l’orange « sanguin », les agrumes colorent joliment nos assiettes et nous permettent de faire le plein de vitamines. Mais ce n’est pas une raison pour limiter leur consommation au seul hiver : nos salades estivales en raffolent aussi ! On vous explique comment les y intégrer avec gourmandise et… jusqu’au dernier zeste !
 

Dans le vif du sujet avec les agrumes crus !

 

- Quoi de plus chic qu’une petite salade avec de jolis suprêmes d’agrumes tout lisses, sans peau ni membrane ? Pour les prélever en faisant les bons zestes, oups, gestes. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper d’un petit couteau bien tranchant et… d’un bon tablier !


- N’hésitez pas à sortir des classiques oranges ou pamplemousses et bousculez vos invités avec du citron vert décapant, du kumquat surprenant ou bien encore ces petites billes de citron caviar si amusantes ! 

- Pour compenser l’amertume, agrémentez votre salade de saveurs iodées (fruits de mer ou poissons fumés), sucrées (dattes ou figues) ou fromagères (feta ou chèvre). Sans oublier l’incontournable avocat !


- Nos suggestions : Salade marine avocat agrumes salade d’épinard fraises oranges Salade fenouil et orange Taboulé tutti frutti Salade haddock et pamplemousse, clémentines farcies
 

Des agrumes cuits, qui l’eût cru ?

 


Créez la surprise dans des salades tièdes sucrées-salées, parfaites pour les soirées un peu fraîches !


- Caramélisez des rondelles d’oranges ou de pomelos à la poêle ou bien compotez-les comme une marmelade ou un chutney. Ou comment sublimer la fameuse « tomate/mozza » estivale !


- Faites des chips de citron en suivant ces instructions toutes simples, vous apporterez une petite note de croquant idéale dans un tartare ou un carpaccio.


- Trempez des tranches de pomelos dans une pâte à tempura, puis dans une huile de friture bien chaude pour des beignets gourmands. Jouez le contraste avec des crustacés ou des filets de poisson tout légers et un assaisonnement asiatique.
 

Agrumes confits, un peu de douceur orientale !

 


Le plus difficile dans la confection des citrons confits au sel maison, c’est d’attendre 4 semaines ! Grâce à cette vidéo (eh oui, nous en avons plein nos tiroirs), n’hésitez pas à réserver le même sort à des clémentines, des citrons verts et même des kumquats, et à en faire de jolis bocaux ! Coupés en fines lanières ou réduits en purée dans une vinaigrette, ils réveilleront la plus banale des salades.
 

Des agrumes qui ont du jus !

 


- Pour extraire le maximum de jus lorsque la « bête » est récalcitrante, massez-la fermement contre le plan de travail ou mettez-la 15 secondes au micro-ondes. Efficacité garantie !


- Et ce nectar obtenu, on en fait quoi ? Soit on le garde tel quel et on en met dans des salades exotiques de pomelos ou de papaye verte, soit on en fait des vinaigrettes comme dans cette Saladine de Saint-Jacques. Essayez le yuzu (nouvelle star très prisée des jeunes Chefs), sa saveur citron vert/mandarine vous séduira à coup sûr.
 

Les zestes ne sont pas en reste !

 


Pas de pitié : sortez la râpe micro-plane et saupoudrez directement vos entrées de cette petite poudre magique, qui donnera également du pep’s à une salade de pâte ou de riz lors de la cuisson…

Agrumes et salades, le duo de l’été garanti sans pépins ! Vous êtes prête à y succomber ?

22 J'aime
Commentaires