Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Vertus et bienfaits amincissants du thé

Le thé dans tous ses états !

Savez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau ? Il s’en consommerait près de 20 000 tasses chaque seconde. Aujourd’hui, les plantations de thé s’invitent au Kenya, en Inde (premier producteur), en Chine, au Japon et même en Turquie. Mais face à tant de variétés, comment faire le bon choix ? Quelles sont les spécificités de chacune ? Comment apprendre à déguster le thé selon les moments de la journée ? Et quel est le secret d’une bonne infusion ? Plongez dans l’univers subtil et délicat du thé.

 

Le thé, que des atouts san’thé


Le thé recèle bien des trésors pour la santé. Sa première vertu réside dans ses capacités drainantes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé dans le cadre d’un régime amincissant. Mais au-delà de cette action, le thé est un anti-radicalaire* reconnu qui lutte à long terme contre les effets du vieillissement. Enfin, citons en vrac d’autres propriétés étonnantes comme sa capacité à lutter contre le stress, à augmenter la vigilance et même à favoriser la digestion.
*anti-radicalaire = qui lutte contre les radicaux libres, molécules instables endommageant certains constituants des cellules de l’organisme.
 

Les plus belles varié’thés


-Le Thé Noir : le plus consommé en occident, il est apprécié pour ses notes rondes et corsées. C’est le plus concentré en théine.
-Le Thé Vert : en général d’Extrême-Orient, ses feuilles non fermentées lui donnent ses notes délicates et fraîches, et sa couleur jade.
-Le Thé Blanc : originaire de Chine et très rafraîchissant, il est reconnaissable à son parfum léger et sa couleur cristalline.
-Le Rooibos : récolté en Afrique du Sud, il est aussi appelé « Thé rouge » alors qu’il ne contient pas de théine. Seul en infusion, ou associé au thé noir, ses saveurs sont rondes et délicates.

 

Bien vivre l’instant thé


AU PETIT-DÉJEUNER
Le thé noir, non aromatisé, est le plus riche en théine. Il est apprécié au petit-déjeuner pour son parfum particulièrement fort reconnu pour stimuler les sens ainsi que son infusion colorée et tannique.
Secret d’infusion : une à deux minutes dans 200 ml d’eau à 100°.
Rituel dégustation : avec une goûte de lait et une tartine de pain beurré avec de la confiture.

AU GOÛTER
Il est l’heure de s’offrir une petite pause fruitée avec les thés parfumés. Un instant de pure gourmandise, sain et léger.
Secret d’infusion : une à deux minutes dans 200 mL d’eau à 90°.
Rituel dégustation : avec des clémentines aux épices, ou une tranche de brioche à la fleur d’oranger.

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage