Aller au contenu principal
La tuile version sucré salé
Ma vie en couleurs

La tuile version sucré salé

Bien sûr, vous connaissez les tuiles aux amandes. Mais auriez-vous pensé (ou osé) utiliser ce biscuit fin et quasiment aristocratique pour accompagner une mousse d’asperges ou monté en millefeuille avec du caviar d’aubergines ? Vous allez voir, ça en jette aussi…

 

C’est sûr, les tuiles salées surprendront (agréablement) vos invités, à condition d’en maîtriser la préparation. 

Pour ça, il vous faut confectionner une pâte de base à laquelle vous ajouterez les ingrédients de votre choix.

Pâte à tuile

Pour une quinzaine de tuiles, comptez environ deux blancs d’œufs, 40 g de beurre fondu et 40 g de farine que vous mélangez sans monter les œufs. 

Retenez aussi quelques astuces et tours de main. Pour des tuiles croquantes et presque « dentelle », étalez avec une cuillère une très fine couche de pâte pour former des cercles sur votre plaque : vous devez presque voir à travers. Si vous les voulez joliment courbées, il n’y a qu’à les laisser reposer sur un petit verre ou un rouleau à pâtisserie une fois sorties du four, elles en prendront la forme !

Enfin, attendez toujours quelques minutes après la fin de cuisson (environ 10 minutes à 200 °C) pour pouvoir les décoller facilement. 

Côté goût, tout est permis. Si vous voulez faire simple, saupoudrez seulement vos tuiles (avant cuisson) de différentes épices (poivre, paprika, cumin…), herbes et petites graines (sésame, pavot…) que vous avez sous la main. 

Un peu plus sophistiqué ? 

Ajoutez-y une tapenade, des oignons cuits et des lardons allumettes ou des miettes de crabe, à la place du beurre. Et pour surprendre vraiment les papilles, pourquoi ne pas tenter d’y incorporer quelques feuilles de menthe ciselées ? 

Enfin, pensez aussi aux fromages râpés : au parmesan, au gruyère ou au comté, elles accompagnent à merveille un velouté ou un risotto. Et là, pas besoin de pâte : il vous suffit d’étaler finement des petits tas de fromage sur la plaque avant d’enfourner !

 

52 J'aime
Commentaires