Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Assiettes gourmandes, la bonne idée pour vos repas d’été !

Assiettes gourmandes, la bonne idée pour vos repas d’été

C’est l’été dans l’assiette ! Place à des idées simples, saines et gourmandes pour sortir du sempiternel entrée-plat-dessert et régaler vos convives en toute convivialité. Avec le concept « d’assiette complète », c’est facile de varier les plaisirs et de marier les saveurs. Inspiration mezze oriental, tapas espagnols, assiette nordique ou antipasti italien, mais aussi mélange cru-cuit ou assiettes 100 % végétarienne, laissez parler vos envies… et le contenu de vos placards !

Bien dans vos assiettes !

De grandes assiettes, riches en couleurs et en saveurs, à partager en famille ou entre amis pour des repas sans chichi… quelle bonne idée ! Le concept « d’assiette complète » ou « composée », que l’on retrouve dans certains restaurants, est loin de se résumer à un assortiment de crudités avec un œuf dur. Non, il ne s’agit pas de manger sur le pouce ni de faire une « dînette », mais au contraire de réunir en une seule assiette appétissante tous les ingrédients d’un repas sain et équilibré. Tantôt l’assiette sera végétarienne, tantôt elle mêlera le cru et le cuit ou le sucré et le salé, mais dans tous les cas, elle sera variée et goûteuse, facile à manger et respectant la saisonnalité des produits. Mais ne vous y trompez pas : composer et préparer une assiette gourmande peut demander un peu de temps et d’imagination ! C’est cependant un excellent moyen de « recycler » vos restes et tout ce qui traîne dans les placards… Et bien sûr, convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous ! Vous cherchez des idées sympathiques et pratiques pour ensoleiller vos repas d’été ? Ne cherchez plus, l’inspiration est dans ces cinq assiettes…

Conseil + : nous vous proposons à chaque fois plus de recettes qu’il n’en faut. Pour composer une belle assiette sans passer trop de temps en cuisine, comptez cinq ou six préparations différentes.

Assiette orientale façon mezze

Les amateurs de cuisine libanaise (mais aussi grecque ou turque) le connaissent bien. Le mezze est un assortiment de petits plats délicieux et rafraîchissants que l’on picore lors de fêtes ou de réunions familiales. Une formule proche du buffet donc (qui peut compter jusqu’à cent préparations différentes !), très conviviale et qui se prête particulièrement bien à la présentation en assiette composée !

-Conseils + : le mezze se déguste traditionnellement avec les doigts ! Et surtout accompagné de pain plat libanais ou de pain pita, qui vous permettra de « pousser » ou d’y rouler toutes sortes de préparation.

Assiette méditerranéenne à la mode tapas/antipasti

Normalement, surtout si vous êtes une fidèle lectrice, inutile de vous présenter les tapas et autres antipastis. Ces cousins méditerranéens, qui se consomment d’habitude en entrée ou en apéro à la sauce finger-food, constituent une palette idéale pour composer des assiettes complètes hautes en goûts et en couleurs ! Il vous suffit simplement d’adapter les quantités en conséquence…

- Conseils + : pour compléter vos assiettes et/ou écouler vos restes de pain.

Assiette végétarienne pas triste

Des légumes, que des légumes, encore des légumes ! Malgré cela, voilà une assiette savoureuse et facile à préparer qui peut constituer un repas 100 % fraîcheur et vitalité à elle seule. Preuve que « légume » ne rime pas avec morosité, surtout en équilibrant le cru et le cuit et en composant avec les légumes du soleil qui fleurissent sur les étals en été !

- Conseils + : vous pouvez préparer et éplucher à l’avance vos légumes. Pour les conserver sans qu’ils noircissent, c’est facile. Plongez-les dans de l’eau fraîche et légèrement salée. Changez l’eau une ou deux fois par jour, et ne dépassez pas quelques jours pour qu’ils conservent leurs vitamines et leurs textures.

Assiette d’inspiration nordique

A l’origine, l’assiette nordique est une assiette composée de fines tranches de saumon fumé, d’anguille fumée, de sprats et de flétan fumé, le tout accompagné de toasts, de beurre et de citron. Ultra simple ! On peut également la compléter avec de petits blinis tièdes, de la crème fraîche et pourquoi pas un peu de tarama ou d’œufs de poisson. Place à la fraîcheur !

- Conseils + : décorez votre assiette à volonté avec des fines herbes ciselées (aneth, persil, fleurs de sauge ou de thym, etc.). Pour accompagner les poissons fumés d’une petite sauce simple mais délicieuse, mélangez des œufs de saumon avec du Philadelphia jusqu’à obtenir une texture crémeuse, puis réservez au frais avant de servir.

Assiette 100 % grillades

Qui dit été, dit soleil, dit déjeuner dehors, dit BBQ et plancha de sortie ! Comme nous l’avons déjà expliqué à maintes reprises, cela ne signifie pas obligation de se cantonner aux saucisses grillées. Le choix d’aliments se prêtant à la cuisson en grillades ou en brochettes est vaste et permet de composer des assiettes gourmandes « cohérentes » en saveurs. Et rien ne vous empêche de mélanger le sucré et le salé, les produits de la mer et ceux de la terre (en utilisant deux grilles différentes).

- Conseils + : pensez aux marinades pour sublimer les saveurs de vos préparations. Elles ont en plus l’avantage d’agir sur la texture des aliments : la viande sera plus tendre, les poissons s’émietteront moins, etc.

Alors, vous ne vous sentez pas bien dans nos assiettes ? Rien de tel, on vous dit, pour donner un petit air relax mais festif à vos tables estivales.

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage