Aller au contenu principal
Slunch
Ma vie en couleurs

Après le brunch, voici le slunch !

Connaissez-vous le slunch ? Le principe : rassembler quelques amis autour de mets simples, à savourer avec les doigts de préférence. Et si, en attendant les feux d'artifice du 14 juillet, vous passez au slunch ? Pour découvrir tous les secrets de ce repas à picorer nouvelle génération, suivez le guide !

Le « slunch », késako ?

Le « slunch », cette nouvelle tendance culinaire, provient de la contraction des deux termes anglais : « supper » (dîner) et « lunch » (repas). Malgré ses consonances étrangères, le slunch est pourtant 100 % français ! C'est en effet une journaliste d'un grand magazine féminin qui a inventé ce mot pour désigner une tendance de plus en plus répandue : un goûter dînatoire fait de mini-portions que l'on déguste entre amis, débutant généralement vers 16h et se terminant dans la soirée.

Les amateurs l'organisent généralement le dimanche, car ce goûter dînatoire convivial est un excellent moyen d’éviter la traditionnelle sinistrose de la fin du week-end !

« Slunch » mode d’emploi

Pour profiter pleinement de ce repas décontracté, installez vos convives autour d’une table basse ou d’un bar, sortez les poufs ou les tabourets et mettez peu de musique en fond sonore (adaptée  au thème du « slunch » si possible).

Côté cuisine, priorité aux portions réduites : bouchées, cuillérées, ramequins, verrines, bols... Et n'oubliez pas de remiser vos assiettes, couteaux et fourchettes au placard, car tout se mange avec les doigts ! Et oui, le « slunch » surfe aussi sur la tendance du « finger food *» !

La tradition du « slunch » veut que le salé succède au sucré. Commencez donc votre  « slunch » par un goûter traditionnel ou des biscuits légers (mini-cakes, tuiles), accompagnés de quelques fruits frais de saison…

Idées recettes pour slunch réussi

- Le « slunch » épicé. Un voyage exotique au cœur du désert marocain avec quelques mini tajines, feuilles de bricks garnies, samoussas, etc., sans oublier les cornes de gazelles ! Pour les amateurs de contrées plus lointaines, poussez le voyage jusqu'en Inde ! Au menu : morceaux de poulet tandoori, beignets d’oignons ou de pommes de terre, petits bols de riz au curry et autres mets subtilement relevés, le tout accompagnés de thés variés ou de lassi (boisson traditionnelle indienne à base de yaourt).

- Le  « slunch » coloré. Pour voir la vie en rose, surprenez vos invités en ne leur proposant que des plats et des aliments rouges ou roses ! De la salade de tomates au radis, en passant par les fraises, les framboises et litchis... Osez la couleur ! Pour se désaltérer en restant dans les mêmes teintes, optez pour des infusions aux fruits rouges.

- Le « slunch » so british. Ambiance pop music avec ce « slunch » anglais ! Petites saucisses, haricots rouges, bacon, mais aussi scones, muffins et cup cakes de rigueur ! 

- Le « slunch » à l’italienne. Mini-pizzas, quiches, tartines et bruschetta découpées en petits dés pour respecter la tradition des petites portions, légumes crus accompagnés d'une petite sauce et autres soupes froides (comme la très fraîche soupe froide de concombre au yaourt).

 

* qui se mange avec les doigts

Les mots clés associés
8 J'aime
Commentaires