Aller au contenu principal
Les verrines ? Chics, créatives et si jolies !
Ma vie en couleurs

Les verrines ? Chics, créatives et si jolies !

Les verrines sont formidables : délicieusement coquettes et furieusement design, elles accueillent des petites spécialités salées ou sucrées sous forme de mélanges délicats ou petites « couches » colorées. À l’apéritif, en entrée ou en dessert, elles ont su se faire une place de choix, et difficile aujourd’hui d’imaginer un repas sans elles. Revue de détail d’un nouveau phénomène culinaire.

La verrine dans tous ses états


Les idées de verrines sont multiples. Du traditionnel potage ou velouté (chaud ou froid), en passant par les mix de salades, les mousses, les crèmes et les purées, l’inspiration est infinie. Il est même possible de jouer avec les textures (mousse/biscuits) et les saveurs (sucré/salé) ou de proposer des verrines déclinées de plats plus traditionnels, comme le risotto ou la paella par exemple. Seule contrainte de la verrine ? Éviter l’effet « brouillon » en multipliant les couches, et peaufiner la présentation qui doit être à la hauteur de cette petite gourmandise tout en essayant de conserver le plat à température.
Conseils :
-    Placez les verrines en duo ou en trio sur des petits plats de présentation rectangulaires ou des assiettes carrées en ardoise.
-    Pour les mettre en valeur, inutile de surcharger la décoration, au contraire. Outre son aspect précieux et délicat, les couches successives et les couleurs tranchées suffisent à lui donner une vraie aura de séduction. Donc pas de verres colorés ou de design surchargé.
-    Si vous ne souhaitez pas investir dans des verrines, n’importe quel contenant transparent fera l’affaire, pensez à utiliser des verres à liqueur, ou des verres à apéritif, type verres à whisky.
-    Finissez sur une légère touche déco raffinée : quelques tranches de lard grillé sur un velouté, des grains de ciboulette sur un saumon mariné, des gressins entourés de jambon de parme à plonger dans une crème à la ricotta et aux tomates séchées…

Les verrines ne manquent pas d’idées


La verrine est multiple, à vous de jouer avec les associations insolites et les recettes les plus créatives. Légères et savoureuses, elles se servent à chaque moment de l’année et rendent hommage aux saisons : fraîches et légères en été, chaudes et onctueuses en hiver.

Tendres verrines d’hiver

-    Pensez à servir les potages en verrine pour l’apéritif. C’est une délicieuse mise en bouche facile à faire, et qui vous permet d’oser les mélanges les plus insolites : soupe de carottes au safran, velouté d’asperges aux morilles, crème de potiron aux marrons. Attention ! Le potage présenté en verrine doit absolument jouer la sophistication, sous peine de tomber très vite dans la fadeur. Des associations étonnantes, oui, un vulgaire potage poireaux pommes de terre, non !
-    Exploitez les recettes traditionnelles. Présentées en verrines, elles prennent une tout autre saveur : petites purées de légumes anciens, méli-mélo de mâche aux Saint-Jacques, crème de foie gras et chutney à la mangue, risotto au safran, hachis Parmentier de canard…Pensez à couper les ingrédients en petits morceaux pour que vos invités n’aient pas à se servir de leurs couteaux.

Conseil + : pour compléter les verrines, vous pouvez les accompagner de petits éléments à grignoter tels que des mini-beignets à la fleur de courgette par exemple, ou des brochettes au lard et aux pruneaux.

Jolies verrines d’été


-    Dès l’été, préférez des recettes toutes fraîches : crabe et pamplemousse, saumon à la brousse de brebis, tartare de thon et poivrons rouges.
-    Indispensables et délicieusement frais, optez pour les potages froids : gaspacho légèrement pimenté, soupe glacée au concombre et à la menthe, velouté de poivron
-    La glace est aussi l’alliée de la verrine : glace à l’avocat, glace au fromage de chèvre et à la ricotta, les inspirations sont multiples, et le résultat pour le moins surprenant.

Conseil + : pour dresser les verrines lorsqu’elles contiennent plusieurs couches, veillez à commencer par l’ingrédient le plus lourd. Ex : crème à l’avocat, puis mousse de roquefort et quelques petits dés de tomates pour finir

Douces verrines sucrées


-    Pour les desserts, c’est le moment de jouer sur les couleurs et la superposition de couches successives, entre crème et fruits. Ex. : mascarpone et fraises fraîches, petit-suisse et mangue, panna cota et framboises.
-    Classique mais délicieux, le trio de chocolats (blanc, noir, au lait) se prête tout particulièrement à une présentation en verrine, tout comme le fameux tiramisu.
-    Pensez aussi crumble de fruits, au riz au lait, ou aux soupes froides comme la soupe de fruit rouge ou la soupe glacée de pastèque à la menthe

Conseil + : pensez à la petite touche finale pour habiller les verrines, comme les zestes de gingembre ou d’orange, quelques framboises, des copeaux de chocolat, des biscuits émiettés ou quelques fruits secs concassés.

Les mots clés associés
70 J'aime
Commentaires