Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Des tranches de foie gras et du confit d’échalotes
Ma vie en couleurs
Ma vie en couleurs

5 recettes pour recycler le foie gras

La fête est finie, mais il vous reste du foie gras ? Cru ou cuit, hors de question de gâcher un produit aussi premium ! Et si, à la place, vous sublimiez vos plats de tous les jours avec nos recettes surclassées au foie gras ? On vous montre ?

En sauce

Rien de tel qu’une sauce au foie gras pour relever une poêlée de champignons, de légumes de saison ou pour accompagner les restes de chapon ! Pour la réaliser, pour deux personnes, il vous faut 50 g de foie gras (les restes de Noël !), 10 cl de crème liquide, 2 cl de porto et une demi-cuillère à café de fond de veau. Faites fondre votre foie gras à feux très doux dans une casserole. Ajoutez-y le porto, la crème et le fond de veau. Portez à ébullition pendant une à deux minutes… C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à napper et à déguster.

En burger

Il vous reste du foie cru ? C’est parti pour un bon burger Rossini de fin d’année ! Pour cela, il vous faut des pains à burgers (autant que de gourmands), des steaks hachés, de la confiture d’oignons, 100 g de comté râpé, une pomme (facultatif) et, bien sûr, un reste de foie gras cru. Faites revenir du beurre dans une poêle chaude et laissez-y cuire vos steaks hachés, 6 minutes sur chaque face. Réservez. Dans la même poêle, saisissez des escalopes de foie gras, taillées dans vos restes et légèrement farinées. Saisissez également des lamelles de pomme dans la même sauteuse, et toastez les pains. Dressez vos burgers : pain, confiture d’oignons, steak haché, foie gras, pomme, comté, pain.

Dans les pâtes

Rien de plus facile à réaliser que des pâtes au foie gras : portez de l’eau à ébullition pour y cuire des tagliatelles fraîches. Pendant ce temps, laissez fondre l’équivalent d’un petit bloc de foie gras (les restes, encore !) dans 10 cl de crème fraîche épaisse, dans une casserole. Faites cuire vos pâtes 3 minutes. Nappez de crème au foie gras chaude. Saupoudrez de parmesan.

En gratin dauphinois

Il vous reste (aussi) des pommes de terre ? Pensez au gratin dauphinois, saveur foie gras (si, si) pour régaler toute la famille ! C’est possible et facile à réaliser avec 5 pommes de terre, 100 g de foie gras mi-cuit, 40 cl de crème liquide, 10 cl de vin blanc et un soupçon de muscade.
 

Préchauffez votre four à 180°C. Lavez, épluchez et taillez vos pommes de terre en lamelles. Coupez votre foie gras en morceaux. Mélangez la crème et le vin blanc. Ensuite, dressez votre plat : une couche de pommes de terre, de la sauce crème/vin, vos morceaux de foie gras, une autre couche de pommes de terre et une autre couche de crème. Enfournez pour une heure. Bon appétit !

En petits soufflés

Plus techniques à réaliser, mais délicieux, nos petits soufflés au foie gras ne feront pas retomber l’ambiance ! Pour 4 personnes, il vous faut 65 g de foie gras en bloc, 20 g de farine, 30 g de beurre, 15 cl de lait et 3 œufs.
 

Préchauffez votre four à 200°C, puis préparez une béchamel en faisant fondre le beurre frais dans une casserole. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement. En dehors du feu, ajoutez le lait petit à petit, puis du sel et de la muscade, si besoin.

 

 

Les mots clés associés
5 J'aime
Commentaires