Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
menu de noël rapide - recettes de noël faciles - repas de noël
Ma vie en couleurs

30 recettes express pour un Noël sans stress

« Pas le temps ! », « la flemme ! »… Pas motivée pour passer du temps aux fourneaux pour ce Noël ? Pas de panique, avec nos 30 recettes express (si, si, on les a comptées), vous allez régaler toute la tablée sans vous fatiguer (et vous aurez même le temps de vous pomponner) !

Entrées glamour en un quart de tour !

Pas de miracle, même à Noël ! Le secret pour « la faire courte » question entrées ? Jouer sur la fraîcheur avec du cru (tartares, carpaccios), des salades festives, des verrines ou des gaspachos. Votre seule mission (si vous l’acceptez) : peler, découper ou mixer. Ça devrait vous laisser du temps pour une petite pose de vernis, ça… Autres ingrédients qui vous sauveront la mise : la feuille de brick et la pâte feuilletée, qui se plieront à toutes vos fantaisies, en pastilla, en « nems », en mille-feuilles, en tartes fines. Une garniture crue (langoustine + mangue + coriandre) ou rapidement sautée à la poêle (champignons + marrons + persil), une petite séance de pliage ou d’assemblage, et zou au four !

Conseil + : pour éviter le farfouillage stressant de dernière minute, préparez votre matériel (verrines, plateaux, pique à brochettes) la veille.

Plats succulents en deux temps, trois mouvements !

Comment ? En évitant les grosses pièces, type volailles ou poissons entiers, rôtis, gibiers, etc. Vous avez mieux à faire qu’à surveiller une cuisson pendant une heure, non (un bon bain moussant, par exemple) ? Misez sur les pavés, les filets, les fruits de mer, plus rapides à cuire et plus glamour aussi (« et ça, on achète ! »). Pour les transcender, inutiles de les noyer sous la sauce, un simple laquage subtil suffira, au caramel de soja par exemple (vinaigre balsamique, gingembre râpé et cassonade en quantité égale, bien réduits à la casserole).

Conseil + : n’hésitez pas à acheter vos ingrédients plusieurs jours avant les fêtes et à les congeler. Zéro stress !

Jolis desserts rapides comme l’éclair !

Comme pour les entrées, les verrines froides et les bricks vous sauveront la mise : soupes d’agrumes ou de fruits rouges (aucune honte à utiliser des surgelés), verrines aux figues, mille-feuilles au citron, croustillants d’ananas, on croule sous les idées ! Hors brick et verrine, point de salut ? C’est mal nous connaître ! Tentez les brochettes d’ananas épicées, les brioches façon « pain perdu » ou le soufflé au chocolat, LE dessert de dernière minute par excellence (mieux vaut maitriser la technique, par contre) !

Conseil + : certains desserts sont encore meilleurs, préparés la veille. Il ne vous restera que les coulis ou sauces à faire le jour J !

Joyeux Noël ! On en connaît une qui va pouvoir dresser une belle table et ce, tranquillou !
 

Les mots clés associés
17 J'aime
Commentaires