Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Conseils et astuces beauté pour bien s'épiler les sourcils

Conseils précieux pour sourcils au poil

Si certaines petites veinardes sont nées avec une ligne de sourcils superbement dessinée, d’autres (les plus nombreuses) doivent passer par la case épilation pour s’offrir un regard au poil. Rien de bien dramatique au final, car même les plus maladroites d’entre-nous peuvent s’offrir des sourcils parfaits en deux temps trois mouvements. Alors à vos crayons, on vous dit tout pour des sourcils impec’ !

Sourcil, mon beau sourcil

Pour vous offrir une ligne de sourcils idéale, commencez par vous munir d’un crayon. Face à votre miroir, placez-le en ligne imaginaire de la base de votre nez au coin interne de l’œil. Épilez ce qui dépasse. Même chose pour l’autre côté, placez le crayon de la commissure des lèvres en remontant vers le coin externe de l’œil, épilez également ce qui dépasse. 

Veillez ensuite à respecter une courbe bien précise : ¾ montante, ¼ descendante, et allégez en épilant le dessous de la ligne. Jamais le dessus !

Supprimez les petits poils touffus qui dépassent et donnent un aspect « brouillon » au regard, tout comme les poils qui se trouvent entre les sourcils. Vous les trouvez encore trop présents  ? Épilez un poil sur trois pour « défricher ». 

Ils sont trop pauvres ? Armez-vous d’un crayon et comblez les manques. Ils sont en accent circonflexe ? Épilez le dessus de l’accent pour les arrondir (seule exception à la règle qui consiste à ne jamais épiler le dessus du sourcil). Avec ces conseils, vous avez les bases pour vous offrir des sourcils parfaitement nets.

Ligne sur mesure

Mais savez-vous qu’un joli sourcil peut aussi corriger nos petits défauts ? Évidemment, il ne s’agit pas de révolutionner sa ligne car la solution la plus esthétique est encore de rester au plus près du tracé d’origine. Mais quelques petites modifications peuvent tout changer. Les visages ronds par exemple paraitront plus fins si l’angle du sourcil est accentué. À l’inverse, les visages allongés préfèreront une ligne moins tranchée. Les visages carrés se feront plus doux avec une ligne arrondie. Pour les nez un peu forts, on évite de trop épiler entre les sourcils. Les grands fronts peuvent porter le sourcil épais à l’inverse des petits fronts qui aiment les lignes fines. Et les yeux ronds supportent merveilleusement bien une ligne allongée et assez épaisse !

Épilation parfaite sans sourciller

Inutile de le rappeler (mais faisons-le tout de même), le rasoir est strictement interdit. La solution la plus simple et la plus économique (environ 10 euros) consiste à utiliser une simple pince à épiler. Idéalement, procédez à l’épilation à la sortie de la douche, lorsque les pores dilatés par la chaleur permettent une extraction moins douloureuse. Préférez les pinces à épiler à bords biseautés ou plats et oubliez les pinces « en crabe » qui manquent de précision. 

Deuxième option, l’épilation à la cire comme chez l’esthéticienne. Des petites bandelettes ou des roll-on de cire spécialement adaptées à l’épilation du sourcil sont proposées dans le commerce. C’est simple, rapide et efficace. Déposez la cire dans le sens de la pousse du poil, puis tirez d’un coup sec, c’est fini ! Comptez environ 8 euros pour 25 applications. 

Dernière option, l’épilation à l’Indienne, appelée aussi épilation au fil. Si vous êtes du genre douillette, passez votre chemin. Cette technique ancestrale très efficace doit être réalisée par une main experte. À l’aide d’un fil de coton bien tendu, on épile les cils un à un de façon nette et durable. Avantage de cette technique ? Elle est très efficace sur les poils les plus fins. Comptez de 6 à 8 euros dans un institut spécialisé. 

Enfin, si vous souhaitez partir sur de bonnes bases, n’hésitez pas à confier vos sourcils à une pro comme à l'atelier du sourcil par exemple.

Les outils à sourcils

Fards, crayon ou mascara, l’offre s’enrichit de jour en jour puisqu’il existe même des « kits à sourcils » dignes d’une maquilleuse professionnelle. Alors, quelle est la meilleure solution ? Le crayon est le plus « zéro prise de risque ». Facile à manipuler, il se fond naturellement, surtout si vous peaufinez avec le petit goupillon qui se trouve à l’extrémité. Le fard réclame un peu plus d’adresse, mais donne un résultat glamourissime ! Enfin, le mascara à sourcils joue un rôle un peu différent des deux autres, puisqu’il va teindre les sourcils et non la peau. Une solution facile, mais un résultat plus discret. Petit rappel, ayez la main légère ! Le résultat doit être ultra-naturel, un peu comme si vous étiez née avec cette ligne absolument parfaite. 

Les sourcils qui font le buzz

Chaque année, les créateurs de mode nous proposent une guerre des sourcils de plus en plus étonnante : échevelés, colorés, alignés, démesurés, les sourcils deviennent fous ! Oui, mais nous, on ose ou on joue les timides ? Pourquoi pas, mais à condition de procéder avec finesse. Le sourcil broussailleux, c’est très joli, mais de préférence sur un joli minois aux traits fins. Et broussailleux ne veut pas dire « en friche ». Brooke Shields, oui, Emmanuel Chain, non ! Le sourcil graphique façon Frida Kahlo donne du caractère au regard, mais le tracé doit être parfaitement maitrisé. Et on oublie les autres tendances comme le sourcil en ligne droite définitivement réservé au catwalk* des défilés. Pour plus d’idées vous trouverez ici les différentes formes de sourcils à adopter. 

* Podium

Allez, à vous de jouer pour vous offrir ce petit « je ne sais quoi » dans le regard qui fait toute la différence… et quelques envieuses. 

0 J'aime
Commentaires
0 Partage