user default profile image
Inspirations Beaute Beauté des pieds : séance de pédicure maison !
Conseils et astuces beauté pour avoir de beau pieds
Ma vie en couleurs

Beauté des pieds : séance de pédicure maison !

Avoir de beaux pieds, avec des ongles soignés et la peau douce, est à la fois un plaisir et un atout de séduction. Pour cela, il faut en prendre soin régulièrement. En suivant nos conseils, chouchoutez vos pieds comme une esthéticienne expérimentée !

Étape n° 1 : un bain de pied pour un gommage en douceur

Toute séance de pédicure digne de ce nom commence par un bon gommage. Pour des pieds tout doux, il vous faut :
- 1 bassine,
- 1 citron,
- 1 poignée de gros sel,
- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée,
- 2 c. à soupe d'huile d'amande douce (ou huile d'olive, huile d'argan, etc.)
- de l'eau tiède.
Mélangez dans la bassine le jus du citron, l'huile d'amande douce et et le sel. Ajoutez de l'eau tiède et les gouttes d'huile essentielle. Faites tremper vos pieds 30 à 45 minutes en les frottant légèrement avec du gros sel puis séchez-les soigneusement à l'aide d'une serviette, en n’oubliant pas les espaces entre les orteils. Vos pieds sont aussi doux que ceux d’un bébé et prêts pour les soins !


Astuce : si vous manquez de temps ou si vos pieds ne nécessitent pas de gommage, vous pouvez simplement les plonger dans l'eau tiède savonneuse, ou avec des rondelles de citron, pendant dix minutes, puis finir par un brossage complet (talons et plantes) avec une petite brosse.

 

Étape n° 2 : une pédicure complète pour des pieds au top

Voici le matériel nécessaire pour une pédicure de pro (attention à bien désinfecter votre matériel avant):
- un coupe-ongles,
- une pince à envies,
- une lime en carton,
- une pierre ponce,
- une lime ou râpe anti-callosités,
- des bâtonnets de buis,
- un polissoir,
- du coton,
- lait, crème ou huile hydratante.


1-Nettoyer, éliminer
Callosités, corne, cuticules, cors, etc.… sont les ennemis d’un joli pied ! Si nécessaire, frottez les callosités avec la pierre ponce et passez ensuite une lime ou une râpe anti-callosités. Si vous avez de la corne autour de l'ongle, vous pouvez la « couper » à l'aide d'une pince à envies (pince à bout pointu et tranchant). Faites très attention à ne pas couper trop profondément. Pour les cors, il est également possible de les enlever à l'aide d'un coupe-ongles ou d’une pince à envie propre, après un bain de solution de sel de mer ou de cristaux de soude décongestionnant. Mais là aussi, attention de ne pas couper autour, il faut seulement retirer la petite pointe dure du cor. Nettoyez ensuite tout le pourtour des ongles avec un bâtonnet de buis recouvert de coton, pour enlever les résidus de savon et autres impuretés qui se logent dans les sillons. Puis repoussez les cuticules à l'aide du bâtonnet (ne les coupez jamais, elles repousseraient plus vite). Enfin, utilisez la pince à envie pour couper les petites peaux mortes.


Astuce : utilisez un demi-citron pour aseptiser et blanchir les ongles en imprégnant vos ongles carrément dans la pulpe et le jus du citron. Laissez agir 5 minutes, puis essuyez bien avec une serviette. C’est le secret d’ongles éclatants !


2- Couper, limer, polir
Il est préférable de couper l'ongle légèrement carré pour éviter que les coins ne poussent dans la peau. Ne coupez pas non plus trop à ras, le bout de l’ongle doit rester visible. Ensuite, limez vos ongles avec la surface la plus rugueuse, sans aller trop sur les côtés. Repassez ensuite avec la surface la plus fine. Pour finir, polissez vos ongles afin de faire circuler le sang, mais dans un seul sens. Vous verrez, après ils seront tout doux, et votre vernis brillera plus et tiendra mieux !


3-Hydrater, masser
Lait corporel, crème hydratante, crème spécifique (anti-transpiration) ou huile d’amande douce, à vous de choisir ! Appliquez partout, même sur les ongles, et massez doucement orteil après orteil. Vous pouvez également masser le mollet en remontant vers le genou, et effectuer des pressions avec les deux pouces sur la voûte plantaire pour soulager et détendre les tensions des pieds.


Astuce : appliquez tous les jours après la douche de l'huile d’amande douce ou une crème spécifique sur les pieds et les ongles, pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Pour des pieds encore plus doux, dormez avec des chaussettes en coton après avoir appliqué votre crème hydratante, effet garanti.

 

Étape n° 3 : la pose d’un vernis tendance

Pour la touche finale, placez des éponges « écarte-orteils » ou séparez vos doigts de pieds avec du coton ou un mouchoir en papier plié (passez le mouchoir sur le premier orteil, sous le second et ainsi de suite). Appliquez une base de vernis incolore pour éviter de tâcher l’ongle puis deux couches du vernis de votre choix. Étirez bien et recouvrez l'ongle entièrement. Essuyez toute marque de débordement avec un coton-tige trempé dans du dissolvant. Laissez sécher au moins 10 minutes avant d'ôter ce qui sépare vos orteils. Et attendez encore 10 minutes avant d’enfiler des chaussures ou des collants !
Astuce : sur quel vernis tendance de l’automne/hiver 2011 allez-vous craquer ? Le bleu, sous toutes ses nuances, sort enfin du placard : c’est indiscutablement la couleur de l’année. Dans le même esprit, le vert n’est pas mal non plus et vous en trouverez forcément un à votre goût, qu’il soit gazon ou kaki. Autre innovation : toutes les teintes seront rehaussées cette saison de paillettes ou d’un effet irisé. Si vous êtes accro au rouge, optez pour un rouge lumineux, et surtout très brillant. Enfin, si vous n’êtes pas convaincue, cap sur le nouveau nude avec des teintes chair, taupe, ambre, marrons, grisées ou rosées…

 

Les mots clés associés
52 J'aime
Commentaires