Aller au contenu principal
Deux femmes dans la neige.
Ma vie en couleurs

Nos astuces pour bien passer l’hiver

Garder la pêche alors qu’on gèle et qu’il fait nuit à 17 h ? C’est possible ! Avec ces 10 commandements – booster son immunité, boire beaucoup (d’eau), rester bien au chaud… –  l’hiver sera beau !

1 - Un cocktail de vitamines

Elles sont vos alliées pour lutter contre les agressions extérieures et rester en forme. Où les trouver ? Dans les fruits et légumes, à manger chaque jour en quantité.

2 - Le plein de protéines

Pour aider votre organisme à résister à l’hiver, n’oubliez pas les protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, fruits secs…) Un carburant essentiel, à intégrer à tous vos menus. En panne d’inspiration ? Reportez-vous à nos recettes… et régalez-vous !

3 - Objectif plaisir

On fond pour le chocolat noir, une délicieuse source de magnésium et oligo-éléments. Quant aux abricots secs, grignotez-les à l’heure du goûter pour faire le plein de carotène… joli teint garanti !

4 - Mission hydratation

L’hiver, l’air est souvent très sec, il est donc important de boire régulièrement et en petites quantités. À la maison ou au bureau, n’oubliez pas votre bouteille d’eau. Quantité conseillée : entre 1,5 et 2 l par jour. Ça manque un peu de saveur à votre goût ? Alternez eau, thé, infusions, potages…

5 - De l’eau dans l’air

L’air est sec dehors ? Il l’est encore plus dedans ! « Hydratez » aussi votre maison à l’aide d’humidificateurs d’air, ou en plaçant des récipients remplis d’eau près des sources de chaleur. Ultime astuce de grand-mère : faire sécher du linge dans une pièce… rien de tel pour humidifier l’atmosphère !

6 - Une peau de velours

Contre les tiraillements, irritations, gerçures…, une seule règle : hy-dra-ter ! Sous la douche (à l’eau tiède) avec une huile ou une crème douche de type Surgras, et après, avec un lait pour le corps ou une crème hydratante, en insistant sur les zones les plus sèches (talons, genoux, coudes, jambes). Côté visage, démaquillage obligatoire chaque soir avec un lait et un nettoyant doux. Le matin, appliquez une crème de jour protectrice, et le soir, une crème de nuit riche qui agira comme un masque régénérant. Enfin, ne négligez ni les mains ni les lèvres, particulièrement exposées !

 7 - Comme un oignon

Froid, moi ? Jamais ! Le secret : accumulez les couches pour s’adapter aux changements de températures. Pour laisser votre corps respirer, prenez le large avec des vêtements amples en matières naturelles (laine, coton). Pile dans la tendance des coupes XXL !

8 - La protection d’abord

Un quart des échanges thermiques de notre corps s’effectue par les extrémités (tête, mains, pieds…). Alors sortez couverte, avec l’éternel trio gants-écharpe-bonnet et des chaussures à semelles épaisses (qui isolent du sol). En bottes hautes, bottines, rangers ou godillots, allez chaud chaussée !

9 - Une température sous contrôle

Ne surchauffez pas votre maison et efforcez-vous de maintenir une température homogène dans toutes les pièces, aux alentours de 18°C. Votre corps s’adaptera mieux à une température légèrement inférieure à 20°C et deviendra plus résistant. Enfin, votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche et aérée… essayez, vous verrez !

10 - Inhalez

Inhalez, respirez ! Pour dégager les voies respiratoires, faites des inhalations à base d’eucalyptus, de thym ou d’extrait de benjoin. Ça dégage les voies nasales, hydrate les muqueuses et facilite l’expectoration. À faire le soir, pour dormir comme un bébé… Pensez aussi à nettoyer vos narines avec un spray à l’eau de mer pour prévenir rhumes, rhinites et autres sinusites.

 

Crédit Photo:Aleksandar Nakic/Istock

Les mots clés associés
26 J'aime
Commentaires