Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Nos astuces naturelles pour retrouver le sourire !
Ma vie en couleurs

Nos astuces naturelles pour retrouver le sourire !

Qui n’a pas maudit son miroir un matin en se réveillant les yeux tout gonflés ? Soirée agitée, mauvaise nuit ou simple irritation, quelle qu’en soit la raison, poches et paupières gonflées (qui vont souvent de paire comme les orbites oculaires) ont le don de vous gâcher la journée ! Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour chouchouter la peau fragile du contour de vos yeux… Suivez notre regard !

Yeux gonflés, mais pourquoi ?

Difficile d’avoir l’air frais et reposé le matin quand on se réveille avec des poches et des cernes sous les yeux ! Coup au moral assuré… Et le maquillage appliqué en (trop) grande quantité n’arrangera pas les choses ! Alors, que faire ? D’abord, comprendre les raisons de l’affront. La peau du contour des yeux est en effet l’une des plus fines et des plus fragiles du corps. Et elle est de ce fait plutôt mal vascularisée (on parle de micro-circulation). Résultat : aux préjudices « naturels » qui apparaissent avec l’âge (relâchement cutané, rides et ridules d’expression) s’ajoutent les effets ponctuels de l’environnement, du mode de vie et parfois de l’hérédité. 

Les poches sous les yeux sont généralement dues à une accumulation de fluides autour des yeux (eau, graisse). Les cernes, eux, sont le résultat d’une mauvaise micro-circulation, les pigments des cellules sanguines s'accumulant dans les tissus conjonctifs en les colorant. Quant aux yeux rouges, ils sont la plupart du temps un symptôme banal d’irritation ou de fatigue qui disparaitra dans la matinée. Si ce n’est pas le cas, cela peut être le signe d’une pathologie à ne pas négliger (ophtalmie, conjonctivite, glaucome…).

Certains facteurs alimentent ces petits désagréments matinaux : la fatigue, le tabac, l'alcool, l'exposition prolongée au soleil, une alimentation riche en gras, le dérèglement hormonal, le stress, la déshydratation ou encore un démaquillage imparfait. Une chambre surchauffée ou une crise de larmes également…

Conseil + : nous parlons ici de poches ou de paupières gonflées au réveil. Toute pathologie oculaire persistante et douloureuse doit être prise en charge par un professionnel de santé. 

Conseils malins pour prévenir les dégâts…

Mieux vaut prévenir que guérir ! Même si nous allons vous donner « à l’œil » plein d’astuces pour réveiller votre regard en beauté, autant prendre les devants en limitant les causes d’apparition des paupières gonflées et autres poches. Bons conseils rien que pour vos yeux…

- Veillez à vous hydrater régulièrement et correctement, y compris le soir et le matin. L’eau favorise le drainage des tissus et l’élimination des toxines.

- Adoptez les bons réflexes pour un sommeil de qualité et des nuits ni trop courtes ni trop longues.

- Le soir, évitez de manger trop gras, trop salé et de consommer de l’alcool. Privilégiez plutôt un repas léger, riche en légumes, fruits et vitamines.

- La vitamine C justement, parlons-en ! Ses propriétés drainantes favorisent la micro-circulation, donc c’est bon pour le contour de vos yeux. Son action anti-inflammatoire aide aussi à faire dégonfler…

- Autre incontournable : procédez chaque soir à un démaquillage méticuleux. Cela permet de chasser l’excès de sébum et de limiter les irritations dues au maquillage ou à la pollution.

- Côté cosméto, optez pour des produits de qualité aux actions ciblées. Les soins contour des yeux, riches en actifs drainants (vitamine k, marron d’Inde, extrait de vigne rouge, etc.), ne manquent pas. Une bonne hydratation est également indispensable pour conserver l’élasticité de la peau. Choisissez des soins riches en actifs tenseurs et raffermissants. Quant au maquillage, en privilégiant des produits bio, vous limitez les risques d’allergie ou d’irritation !

Conseil + : au réveil, même si la tentation est grande, évitez de vous frotter les yeux. Qu’ils soient rouges, gonflés ou les deux, ça ne fera qu’empirer les choses ! Tapotez plutôt doucement les zones gonflées pour réactiver rapidement la circulation du sang. 

Astuces gonflées pour dégonfler vos beaux yeux…

Bon, malgré vos bonnes résolutions et votre hygiène de vie irréprochable, après une nuit agitée, vous vous réveillez avec des yeux de lapin russe ou un excédent de valises qui ne passera pas la porte de la salle de bains ? Pas de panique ! Au lieu d’aller directement vous recoucher en sanglotant, ce qui ne fera qu’aggraver la situation, passez à l’action en appliquant nos astuces naturelles pour faire dégonfler vos yeux (et votre désespoir)… Le principe : profiter de l’action décongestionnante et stimulante du froid, alliée à l’action drainante de certains actifs végétaux que l’on trouve facilement chez soi, sans se ruiner en élixirs onéreux et rares ! 

- Le plus simple : glisser des glaçons dans un linge propre et les appliquer 1 à 2 min sur les poches. Oui, c’est froid, mais c’est le but ! Variantes pour les peaux les plus sensibles : utiliser des cuillères à café ou à soupe que vous aurez refroidies une nuit au réfrigérateur. Ou encore une compresse d’eau fraîche (disque de coton imbibé par exemple).

- La version légumes : rien de plus facile que de confectionner vous-même un « masque anti-poches ou cernes » avec ce que vous trouverez dans votre cuisine. Les traditionnelles rondelles de concombre, de tomate, de coing ou de pomme de terre posées sur les yeux pendant 15 min ont prouvé leur efficacité. N’oubliez pas de vous rincer le visage à l’eau froide après ! Mais vous pouvez aussi confectionner un cataplasme à base de pommes de terre râpées : mettez la chair dans une gaze et laissez reposer au frigo. Une fois l’ensemble bien frais, déposez-le sur vos yeux, l’effet est immédiat ! Ne rincez pas les pommes de terre, car c’est l’amidon qui agit comme « tenseur » sur la peau. 

- La version thé ou café : en sachets refroidis ou coton imbibé, le thé (particulièrement le thé vert) a une action décongestionnante et stimulante efficace. Suivez notre pas à pas pour réveiller votre regard ! Les dosettes souples usagées de café à appliquer froides 3 ou 4 min fonctionnent également…

- Les produits laitiers : ils sont aussi les amis de nos yeux ! Posez un coton imbibé de lait frais pendant 10 min sur chaque œil. Autre solution : mélangez un blanc d’œuf (à l’effet tenseur reconnu) avec 4 cuillères de crème fraîche (pour l’effet hydratant). Placez le tout au réfrigérateur pendant 5 min, puis appliquez une quinzaine de minutes sur le contour de vos yeux. Rincez à l’eau fraîche. 

- L’option plantes : la camomille a des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes. Faites bouillir 1 c.a.s de fleurs de camomille pendant 15 min dans 200 ml d’eau minérale. Laissez bien refroidir, puis imbibez deux cotons que vous placerez au réfrigérateur pour qu’ils soient bien frais. Gardez-les ensuite sur les yeux pendant une quinzaine de minutes. L’eau de bleuet et l’eau de rose ont également une action décongestionnante. À utiliser en compresses rafraichies après passage au frigo. Vous trouverez ces produits en pharmacie ou magasins bio.

Conseil + : vous savez que vous n’aurez pas votre quota de sommeil ? Anticipez la « cata » en appliquant de l’huile de ricin sur vos paupières et autour des yeux avant de vous coucher. Effet zéro cerne garanti le lendemain !

Bonus : des massages rien que pour vos yeux !

Ce panorama des remèdes efficaces et naturels pour préserver la beauté de vos yeux ne serait pas complet sans évoquer la gymnastique du visage et les auto-massages. Ils sont particulièrement utiles pour activer la circulation au niveau des cernes et conserver l’élasticité de la peau.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire dégonfler vos beaux yeux ?

Les mots clés associés
94 J'aime
Commentaires