Aller au contenu principal
Conseils et astuces beauté pour avoir des cheveux parfait
Ma vie en couleurs

Masques capillaires : boostez votre chevelure !

Ils traitent les problèmes capillaires à la racine, se rincent en un tour de main et réveillent l’éclat des cheveux les plus flapis. Et si les masques étaient les plus grands magiciens de notre salle de bains ? Conseils lumineux et réconfortants pour les intégrer dans notre routine-beauté sans perdre une seconde !

Les masques ? Ils font le job et même plus !

Avec les agressions extérieures qui se multiplient, le masque capillaire devient une étape incontournable pour le plus grand plaisir de nos cheveux qui retrouvent le sourire. Mais quels sont ses points forts, au fait ? Son action se situe en profondeur, contrairement à un shing dont le rôle essentiel est de nettoyer la chevelure. Il est aussi différent d’un après-shampoing qui se positionne comme embellisseur ou démêlant. Il est surtout complémentaire et permet de gorger les cheveux d’actifs traitants, de la même façon qu’un masque pour le visage. Très concentré, il réclame un minimum de temps de pause pour être pleinement efficace. Deux minutes suffisent déjà pour en ressentir les bienfaits. Tous les types de cheveux sont concernés : les cheveux fins, fragilisés, rebelles, frisés, fatigués. À vous de faire le bon choix selon votre nature. Et surtout, les laboratoires ne cessent d’innover avec des nouveautés de plus en plus pointues. C’est le cas des masques exfoliants qui agissent de la même façon que les gommages visages pour éliminer les impuretés du type pellicules. Citons également les masques « à tout faire » qui promettent un grand coup d’éclat revitalisant. Sans oublier les masques UV, capables de reconstituer la fibre capillaire agressée par le soleil. À conseiller tout particulièrement aux cheveux colorés mais pas que. Pour ces derniers d’ailleurs, des masques leur sont totalement dédiés pour préserver et prolonger la couleur, et ça marche !

Conseil + : les masques aiment l’infidélité, alors n’hésitez pas à jongler selon les saisons. Des cheveux étouffés par les bonnets en hiver (donc plus gras) ne réclament pas les mêmes soins que des cheveux sous le soleil (donc plus secs).

Appliquez, c’est gagné !

 

Un masque efficace, c’est avant tout une application au top pour profiter au maximum de ses bienfaits. Comme nous l’avons vu plus haut, un masque doit poser un minimum de temps (2 à 5 min). De toute façon, nul besoin de l’appliquer tous les jours, une fois par semaine suffit amplement pour nourrir la fibre capillaire d’actifs reconstituants. L’application est simple : sur cheveux mouillés après un shampoing, appliquez sur les racines et les longueurs. Laissez poser le temps indiqué. Si vous êtes en mode relax, vous pouvez aussi placer vos cheveux sous une serviette chaude pendant 30 min. Rincez à l’eau tiède en massant délicatement. Terminez ensuite avec un jet d’eau froide. L’idéal (mais ça n’est pas indispensable) est de choisir le masque de la même marque que votre shampoing, tout simplement parce que vous jouez la complémentarité des actifs. Sachez aussi que le masque facilite le brushing. D’une part parce qu’il « soigne » les cheveux, et d’autre part parce qu’il discipline en alourdissant légèrement la fibre.

Conseil + : certains types de cheveux demandent des précautions particulières. C’est le cas des cheveux gras par exemple, qui peuvent apprécier moyennement le côté nourrissant. Idem pour les cheveux à pellicules qui réclament des soins bien précis. Pour tous les autres, on donne le go !

Le fait maison, il a tout bon !

Votre cuisine regorge d’actifs bienfaisants pour vos cheveux, pourquoi ne pas ouvrir vos placards et vous servir, tout simplement ? Voici trois Idées de recettes naturelles pour :

Nourrir les cheveux secs : passez au mixeur 1 jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel, 1 avocat bien mûr. Appliquez le mélange sur les cheveux en évitant les racines pour ne pas graisser. Laissez poser une heure, rincez et faites suivre d’un shampoing.

Redonner souplesse et brillance aux cheveux ternes : mélangez un yaourt, un jaune d’œuf, le jus d’un citron et une cuillère à soupe d’huile de ricin. Appliquez sur toute la chevelure et laissez agir pendant une demi-heure en enveloppant la tête d’une serviette chaude. Rincez et faites le shampoing.

Assainir les cheveux gras : versez dans un bol une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre coupé d'eau à 50 %. Appliquez et laissez agir 10 min, rincez à l'eau tiède et faites suivre d’un shampoing.

Conseil + : contrairement aux masques cosmétiques qui s’appliquent sur cheveux mouillés, les masques naturels sont plus efficaces sur cheveux secs. La fibre, plus poreuse, facilite la pénétration des actifs. 

On se fait un petit résumé ? Le shampoing pour laver, l’après-shampoing pour discipliner et démêler et le masque pour sublimer… On vous laisse carte blanche pour la coupe !

 

Les mots clés associés
73 J'aime
Commentaires