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Télétravail : 6 astuces pour soulager son dos
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Télétravail : 6 astuces pour soulager son dos

Après des mois de télétravail pour tous, vous êtes nombreux à avoir remarqué l'apparition de maux de dos ou leur augmentation. En cause, une mauvaise posture et de nouvelles habitudes à domicile… pas toujours bonnes pour la santé ! Mais pas de panique, avec quelques règles à retenir, votre dos se portera comme un charme, même à la maison !

1. Bien choisir son lieu de travail

Si le canapé moelleux ou la table basse du salon peuvent sembler attirants et douillets pour travailler depuis chez soi, malheureusement, ils ne sont pas adaptés à une posture longue de concentration sur votre écran. Notamment à cause de leur profondeur ou du moelleux qui ne vous permettent pas de bons appuis. Si vous n'avez pas de bureau, choisissez la table de la salle à manger, dans une posture où vous pouvez poser vos avant-bras sur le plateau de la table et vous tenir droit.

2. S'asseoir, c'est tout un art

Quelle que soit la chaise choisie, vous devez être capable de poser vos pieds bien à plat par terre, pour reposer votre dos et vous tenir bien droit. En cas de chaise haute (type bar) n'hésitez pas à disposer des livres ou un marchepied (pour enfant) sous vos pieds pour avoir un bon appui. De même, si vous tapez sur un ordinateur, veillez à vous placer à l'avant de votre assise pour ne pas courber le dos.

3. Bien placer son ordinateur

Les recommandations donnent une distance de 70 cm environ entre votre visage et l'écran de votre ordinateur, à hauteur du regard, afin de soulager les cervicales. Cela est plus simple avec un ordinateur de bureau, mais rien d'impossible avec votre portable, veillez à trouver la bonne place. La souris, elle, doit être dans le prolongement du bras, pour ne pas l'étirer.

4. Se mettre en lumière

Ça semble tout bête, mais être suffisamment éclairé vous permet de ne pas vous pencher ou prendre une posture non naturelle pendant le travail.

5. Bouger toutes les heures, c'est permis (et recommandé)

N’importe quelle posture peut devenir douloureuse si elle est tenue trop longtemps. La clé, c'est donc de bouger régulièrement pour un appel, pour aller chercher le courrier, le pain… histoire de rester actif, de réveiller votre corps et de travailler le bassin, le dos et la sangle abdominale. On peut également changer de chaise ou s'asseoir un temps sur un ballon de gym (personne ne vous regarde, vous êtes chez vous !).

6. Pratiquer la gym de bureau

Pour réveiller un peu plus votre dos, n'hésitez pas non plus à faire des pauses gym tout au long de la journée. En quoi cela consiste-t-il ?

  • Des étirements tout d'abord, pour trouver le plus de hauteur possible
     
  • Des roulements d'épaules tout simples, pour alléger les tensions
     
  • Pour détendre les lombaires, vous pouvez aussi creuser le dos, puis faire le dos rond
     
  • Pour les cervicales, pratiquez doucement des rotations de la tête, droite-gauche, tête penchée en avant puis en arrière (comme pour un échauffement de gym)
     
  • Enfin, pensez également à vos abdos : une séance de 30 contractions d'abdos le matin et l'après-midi assis sur votre chaise suffira à garder le tonus nécessaire

 

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