Aller au contenu principal
Une petite fille se parfume
Ma vie en couleurs

Se parfumer en famille, un jeu d’enfant !

Ah le parfum… Un rituel au summum de la beauté qui attire les plus grands… mais aussi les plus petits ! Quels sont les bons gestes à adopter et les règles hypoallergéniques à respecter ? Décryptage…

 

Certains enfants sont irrésistiblement attirés par le parfum de maman (ou de papa !). Un petit « pschiiit » est souvent réclamé par nos têtes blondes (et brunes), qui eux aussi ont envie de s’approprier un rituel beauté « de grands ».

On dit OUI à ce plaisir beauté à partager, mais on veille à s’orienter vers un parfum qui respecte la fragilité de la peau.

Pour respecter la peau fragile des bébés, on évite de les parfumer. La bonne alternative : laisser votre parfum sur son tour de lit, un tee-shirt ou un foulard disposé dans le lit de bébé, ce qui le rassurera et l’aidera à s’endormir.

Pour les moins de 3 ans, on mise sur les « eaux de senteur », des « parfums » dont la teneur en eau est très élevée et qui ne contiennent pratiquement pas d’alcool ! Avec les eaux de senteur, aucun risque d’irritation grâce à des tests très poussés obligatoires avant de pouvoir être commercialisés.

Pour les plus grands, Claudie, maman d’Adèle et de Mathis, partage son astuce : « J’ai mis en place le rituel des « cheveux parfumés » avec mes deux enfants. Ca évite le contact direct avec l’épiderme, surtout celui des plus petits... Adèle adore faire comme moi. On commence par vaporiser le parfum dans les mains, on frotte comme avec de la crème et on lisse les cheveux. Un ou deux pschitt et les cheveux sentent bon plusieurs jours, jusqu’au prochain shampoing ! Ce que je préfère : quand je me passe la main dans les cheveux, en cours de journée, et que mon mouvement libère quelques notes de parfum... une parenthèse de fraicheur ! »

Autre idée pour que l’amusement reste toujours de la partie : vaporisez un nuage d'eau de toilette autour de votre bout de chou et lancez le jeu « Je saute dans le pschitt pour me parfumer ». En fermant les yeux bien sûr, sinon ça peut picoter !

 

 

 

Les mots clés associés
41 J'aime
Commentaires