Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une mère et sa fille se coiffent face au miroir d’une salle de bain
Donnons les clés de la confiance en soi aux enfants !

Quand on est parent on le sait bien, la confiance en soi, ça s’apprend. Et pour que nos enfants soient « à l’aise dans leurs baskets », on se donne un mal fou. Pourtant, il suffit parfois de petits riens !

 

L’estime de soi n’est pas une qualité innée, mais une fois acquise, c’est de l’or en barre pour vos enfants. Gage de bonheur, cette confiance leur permet de grandir en étant conscients de leur valeur. Et nous parents, nous sommes leurs premiers modèles ! À nous donc de les aider à se construire une bonne image d’eux-mêmes. Les complimenter, les consoler, les rassurer, cela va de soi... Mais pourquoi pas, aussi, leur donner des conseils beauté ? Tous devant le miroir !

 

Ann-So, Julia et Amaya, consommatrices Ma Vie en Couleurs

 

« Le respect de son corps » avec Ann-So, Julia et Amaya

 

Avoir confiance, s’accepter, se sentir bien dans sa peau : pour moi, ce sont des qualités qui doivent se transmettre. Et qui mieux qu’une maman peut les inculquer à ses filles ?  Chaque jour, j’enseigne à Julia et Amaya mes petits trucs à moi pour prendre soin d’elles. Du coup, ça crée une grande complicité entre nous : corps, visage, cheveux, je partage tous mes secrets de beauté avec elles ! Au fond, le but n’est pas tant de jouer les coquettes que de réussir à évoluer parées d’une belle image de soi. Quoi de mieux pour bien grandir à l’approche de l’adolescence ? Et puis, c’est aussi une force qui les accompagnera toute leur vie. Je leur apprends le naturel, le respect de son corps et l’accord avec soi-même. Tout un programme !

 

Le truc en + de la rédac’

 

Se faire belle c’est bien. Mais sans sourire, pas de vraie beauté ! Chaque matin après la toilette, souriez-vous dans le miroir. Un pas de géant dans l’acceptation de soi au jour le jour !

 

Laurent et Titouan, consommateurs Ma Vie en Couleurs

 

« Se raser avec papa » avec Laurent et Titouan

 

Avec Titouan, c’est d’homme à homme. Eh oui, mon fils a déjà 15 ans ! Et depuis ce passage à l’adolescence, nous sommes encore plus proches qu’avant, comme si nos échanges avaient pris une nouvelle dimension. Quand est venu le moment, c’est moi qui lui ai appris à se raser. Une étape cruciale qui marque le virage de l’adolescence à l’âge adulte, et que je tenais à partager avec lui pour approfondir notre lien ! Et parce que ces gestes typiquement masculins aident à bien grandir, à devenir très vite autonome, et à prendre confiance en soi grâce à l’image qu’on renvoie, j’ai montré à Titouan mes techniques de rasage pour dompter sa barbe naissante. Pour nous, c’est presque devenu une tradition, un moment rien qu’à lui et moi. Entre hommes.

 

Le truc en + de la rédac’

 

Évitez les petites coupures des premiers rasages en accompagnant le geste de votre ado. Vérifiez qu’il suit bien le sens des poils et qu’il n’appuie pas trop fort. Conseillez-lui aussi de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits, mais délicatement, afin de respecter sa peau fragile.

 

Laëtitia et Ninette, consommatrices Ma Vie en Couleurs

 

« Un esprit sain dans un corps sain ! » avec Laëtitia

et Ninette

 

Dans la famille on a tendance à emmagasiner le stress jusqu'au jour où notre corps dit stop. Ma mère m'a toujours dit : « pour avoir confiance en soi, il faut être bien dans sa tête. Et pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps et l’entretenir. » J’applique cet adage à moi-même. Une fois par semaine, pour tenir la cadence de mon rythme effréné, ma mère et moi faisons du yoga ensemble à la maison. C’est un moment privilégié qui n’appartient qu’à nous, où le corps communique avec l’esprit...  

 

Le truc en + de la rédac’

 

Le moment du coucher est propice à la détente et au lâcher-prise. Pour vous préparer au sommeil, placez vos mains sur le ventre, inspirez profondément par le nez pour remplir votre ventre d’air au maximum, puis expirez lentement par la bouche pour le dégonfler petit à petit. Répétez ces gestes pendant 5 minutes les yeux fermés. Vous verrez, le sommeil viendra tout seul...

 

Cécile et Margaux, consommatrices Ma Vie en Couleurs

 

« Shampoing à 4 mains » avec Cécile et Margaux

 

Quand je dois me laver les cheveux, ma fille et moi prenons notre douche ensemble pour un shampoing à quatre mains ! C’est un rituel complice dédié au bien-être. Je coupe l'eau, je m'assois et c'est Margot qui met le shampoing dans sa main et qui me lave les cheveux. Et vice versa ! Vient ensuite le « rituel soin ». Comme ma fille a les cheveux très secs, nous devons les démêler et mettre de l'huile capillaire. C’est un moment de calme et de douceur qui permet de se mettre dans une bulle de bien-être. Elle a tellement bien intégré le principe qu’elle le fait maintenant avec sa poupée !

 

Le truc en + de la rédac’

 

Pour sécher délicatement les cheveux de votre petite princesse sans qu’elle ne prenne froid, nouez-lui une serviette sur la tête et laissez-la pendant 10 min. L’éponge absorbera l’humidité en douceur !

 

Crédit : Frédérique BARRAJA