Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Soin beauté glace
Ma vie en couleurs

Cryothérapie, le soin beauté venu du froid !

Si son nom sonne un peu barbare, son procédé est d’une simplicité biblique. La cryothérapie est tout simplement l’art de soigner par le froid. Déjà sous l’Antiquité, cette technique était utilisée pour soulager les douleurs. Et aujourd’hui, elle soigne aussi notre beauté, des pieds à la tête. Alors, comment ça fonctionne ? Sur quelles parties du corps ? Et pour quels bienfaits ? En route pour le grand froid qui nous met en beauté !

Coup de frais sur le visage !

Contrairement aux idées reçues, le froid n’est pas mauvais pour la peau (à condition qu’elle soit protégée par une bonne crème hydratante) ! D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué qu’il rosit les pommettes, resserre les pores et possède un léger effet tenseur ? Cela s’explique très bien : le froid favorise la microcirculation sanguine du derme et donc accroît naturellement la fermeté et la tonicité de la peau, ce qui contribue à l’éclat du teint ! De plus, il permet une meilleure pénétration des actifs et atténue la douleur (sensation d’engourdissement) lors de soins « toniques », tels que modelages ou massages. 

Alors, on en fait quoi de ce froid magique ?

- Sur le contour des yeux, il décongestionne, draine et apaise. Idéal occasionnellement pour les lendemains de fête ou pour traiter les poches sous les yeux.

- En masque sur le visage, il stimule la circulation sanguine, réveille l'éclat du teint et apaise les peaux sensibles.

- Il est recommandé pour les peaux fatiguées, stressées, qui manquent d’éclat et de tonus.

- En revanche, on le déconseille pour les peaux sensibles aux rougeurs diffuses, les peaux à problèmes type boutons ou points noirs (du fait qu’il resserre les pores).

Et comment ça marche, au fait ? En institut, on utilise des systèmes sophistiqués surnommés «glaçons électroniques», qui permettent de maîtriser la température au degré près. Mais il existe également tout un tas de produits cosmétiques tonifiants et raffermissants en version « glaçon » à utiliser à domicile : gelée ou crème glacée, glaçons parfumés, stick frisson et autre masque fraîcheur, à conserver au réfrigérateur ou au congélateur pour vous faire une beauté de glace en quelques minutes ! 

Mettez votre corps au congélo !

Le grand froid a de multiples vertus. Action anti-douleur pour les maladies chroniques (arthrose, rhumatisme…) ; action relaxante pour apaiser certaines pathologies liées au stress (eczéma, psoriasis, migraine…) ; action drainante et veinotonique pour soigner les problèmes de jambes lourdes… sans oublier son action amincissante pour favoriser l’élimination de la cellulite !

Comment profiter de ces bienfaits ? La méthode la plus efficace et la plus en vogue est dérivée de celle utilisée par les sportifs de haut niveau pour récupérer plus rapidement.  Elle consiste à être exposé pendant 3 minutes dans un grand cylindre refroidi au bromure d’azote liquide à des températures extrêmes, de – 50 à – 170° ! 

À ces niveaux glacials (que l’on atteint progressivement, rassurez-vous), il se crée un véritable choc thermique. Résultat : le corps libère des endorphines (« les hormones du bonheur »), qui jouent sur le peps, la bonne humeur et ont un effet analgésique (anti-douleur). Deuxième action : pour lutter contre le froid, le corps brûle des calories (entre 2 000 et 3 000 kcal en 3 minutes !). Troisième effet : par son action vasoconstrictrice (rétrécissement des vaisseaux sanguins), le froid entraîne une augmentation de la vitesse de la circulation du sang et de la lymphe, dont les jambes sont les premières bénéficiaires ! Dès la première séance, l’effet légèreté et anti-peau d’orange est immédiat. Bien sûr, ce type de soin ne se pratique qu’en institut, et ce n’est pas donné. De plus, il peut être contre-indiqué aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou arthritiques, ainsi qu’aux femmes enceintes. Mais le froid en vaut vraiment la chandelle paraît-il !

Astuce : à défaut, vous pouvez prendre des bains frais, mais non glacés (environ 18 °C). Tonifiants, stimulants, ils améliorent aussi la combustion des sucres et des graisses. Autre solution, plus douce mais revigorante : vous tenir debout dans votre baignoire remplie d’eau froide jusqu’aux chevilles, et marcher sur place pendant 5 minutes. Et bien sûr, la cosmétique n’est pas en reste : patchs anticellulite à effet froid, huile de massage pour les jambes à effet froid et même déodorants jouent la carte polaire !

À noter que les traitements par le froid ont fait également leur apparition dans les centres de thalassothérapie. On y enveloppe les jambes ou d’autres parties du corps avec des bandes glacées imbibées d’agents actifs ou d’algues. 

Vague de froid sur les produits solaires !

Cet été, sous un soleil de plomb, sans doute apprécierez-vous l’effet glaçon des nouveaux produits solaires et après-soleil ! Surfant sur la vague cryothérapie et s’inspirant des formulations pour les pieds ou les jambes (à base de camphre et de menthol le plus souvent), de nombreux produits associent en effet protection ou apaisement à un effet « douche froide » des plus rafraîchissant. En activant la circulation sanguine, ils donnent à la peau un coup de fouet tonique !

Crème ou stick pour le visage, lait ou gel pour le corps, eau rafraîchissante ou gelée parfumée (même les grands parfumeurs ont succombé à cette onde de fraîcheur), vous avez le choix dans les frissons ! Petit conseil : vérifiez l’indice de protection, car il est souvent peu élevé sur ce type de produit, et lavez-vous les mains après utilisation, en évitant tout contact avec les muqueuses en raison d’un léger risque d’irritation. Ces produits sont en général déconseillés aux femmes enceintes. 

Astuce : précurseur en matière de fraîcheur, le bon vieux brumisateur n’a pas dit son dernier mot ! Grâce à son système de micro-diffusion, l’eau qu’il contient se transforme en un brouillard très fin à vaporiser sur le visage ou le corps pour une action rafraîchissante et tonifiante immédiate. Le rêve polaire à moindre coût, surtout si vous le conservez au réfrigérateur !

Vous prendrez bien un petit coup de froid cet été ?

 

Les mots clés associés
35 J'aime
Commentaires