Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
bien dans son coprs avec le yoga
Ma vie en couleurs

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Avant il y avait l’aérobic, après il y a eu le step. Aujourd’hui, il y a une multitude d’activités physiques qui mélangent efficacité et amusement… en douceur ! Piochez dans ces nouvelles activités toutes plus ludiques et relaxantes les unes que les autres.

La biodanse, le mouvement épanouissant

Les meilleures idées sont souvent les plus simples. Témoin, dans les années 60, un médecin chilien remarque que l’état de ses patients s’améliore lorsqu’il leur demande d’exprimer physiquement leurs émotions sur de la musique. En 1977, cette technique se développe dans toute l’Amérique du sud, hors des milieux hospitaliers, et prend le nom de biodanza.

La biodanse est enseignée en France depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, cette discipline n’est plus uniquement thérapeutique. Elle vise simplement à laisser son corps exprimer ce que l’on ressent. Comment ? C’est très simple. Chacun laisse libre court à son imagination et trouve spontanément les mouvements et les pas de danse sur des rythmes latinos, jazz, classiques, variétés et même pop. Grâce à des jeux de marches, de danses à deux, face à face, de rondes... la biodanse, au-delà du mouvement, permet d’extérioriser une joie de vivre et un vrai bien-être. Une « danse de vie » en quelque sorte. 

Pour qui ? Pour tout le monde sans limite d’âge, (il existe même des cours pour les tout petits), Et surtout pour ceux qui souhaitent concilier mouvement et épanouissement personnel.

Le yogalates, ou quand le yoga rencontre le pilate

Imaginé par une experte en la matière, l’Australienne Louise Solomon. le yogalates combine des exercices de yoga et de pilates.

Chaque séance débute par des mouvements de yoga. Toutes les postures effectuées ont pour objectif de favoriser l’échauffement des muscles, tout en régularisant la circulation sanguine. Place ensuite aux pilates, qui allient exercices de respiration spécifiques et mouvements de musculation. Cette technique est aussi douce qu’elle est efficace pour restaurer tout l’équilibre du corps. Les séances vont permettre de renforcer les muscles trop faibles et décontracter les muscles trop tendus. La respiration tient également un rôle important, tout comme l’alignement de la colonne vertébrale et le maintien d’une bonne posture générale. La séance de yogalates se termine par 10 minutes d’exercices de relâchement.

Pour qui ? Pour tous ceux qui souhaitent retrouver plus de souplesse et tonifier leurs muscles tout en faisant un vrai travail de relaxation spirituelle.  À noter que cette technique permet de tonifier de façon remarquable la ceinture abdominale.

Le Nia, renouer avec son moi profond

Créé au début des années 80 par deux professeurs d’un centre de fitness en Californie, le Nia avait pour objectif d’améliorer sa condition physique tout en évitant les impacts sur le sol considérés comme trop brutaux.  Le « Non Impact Aerobic » (Nia) était né. Avec le temps, le Nia s’est de plus en plus intéressé au bien-être de la personne. Aujourd’hui, le Nia fait tout simplement référence à "Now I am". Pour renouer avec soi-même.

Cette technique allie pas moins de neuf disciplines ! Le Nia est en effet un mélange de danse (jazz, danse moderne), d’arts martiaux (taï chi chuan, aïkido...) et de techniques de prise de conscience corporelle (yoga). Toutes ces influences se combinent pour agir simultanément sur le corps et l’esprit, afin de prendre conscience de son être dans sa totalité. 

Se basant avant tout sur le plaisir du mouvement, la séance se déroule en musique avec des rythmes de plus en plus rapides. Petit plus : le Nia se pratique pieds nus ! Les mouvements peuvent être exécutés avec beaucoup plus de souplesse.

Pour qui ? Tout comme la biodanse et le yogalates, le nia peut être pratiqué par tout le monde, des plus petits aux plus grands.

Les mots clés associés
41 J'aime
Commentaires