Aller au contenu principal
Conseils soin beauté cheveux - Lissage brésilien, lissage japonais
Ma vie en couleurs

Lissage brésilien, lissage japonais, quelle différence ?

Grrr, ces boucles ou ces frisettes qui vous gâchent la vie, vous ne savez plus comment les dompter ! Le brushing ? Beaucoup de temps passé pour un résultat éphémère. Les produits capillaires lissants ? Efficaces, mais pas encore suffisants. Et le lissage professionnel au salon de coiffure ? Ah, voilà une solution qui devrait vous permettre de vous offrir une frange façon Monica Belluci. Qu’il soit brésilien ou japonais, le lissagefait des merveilles sur les cheveux les plus rebelles. Explications sur deux techniques super douces, mais ultra efficaces !

Lissage Brésilien, la détente au naturel !

Avant il y avait la fameuse permanente à l’envers, pour supprimer les effets d’une permanente, appliquée alors sur cheveux frisés. Pas vraiment la technique la plus douce qui soit. Avec le lissage brésilien, c’est un tout autre procédé qui est mis au point, une technique 100 % naturelle qui peut même faire du bien aux cheveux fatigués. Oui, vous avez bien lu, faire du bien aux cheveux.

- Comment ça marche ? Simple, le coiffeur applique un soin au cacao et à la kératine sur l’ensemble de la chevelure. Mèche par mèche, il va « étirer » le produit sur toute la longueur avec un peigne fin en évitant la racine des cheveux pour ne pas les graisser. Après un passage de 15 minutes sous un activateur, le tour est joué ! Nul besoin de rinçage, le produit continue à « travailler » pendant 48 heures. En fait, durant ce laps de temps, il va « mémoriser » la forme des cheveux, et la reproduire lors du prochain shampooing. Donc pas de barrettes ni de chapeaux pendant cette période, bien sûr. Le coiffeur termine ensuite par un simple brushing et lisse les cheveux à l’aide de plaques en céramique pour bien faire pénétrer la kératine dans la fibre capillaire.

- Le résultat ? Certes les cheveux ne sont pas raides comme des baguettes, mais ils sont largement détendus, plus brillants, et les boucles sont domptées. Autre avantage, en gainant les cheveux, le produit les rend aussi plus facilement « coiffables ». 

- C’est pour qui ? Pour les cheveux bouclés, indomptables, mousseux ou broussailleux. Pour les cheveux dévitalisés également qui reprennent un grand coup de « boost » avec cette technique. Les cheveux colorés ou balayés peuvent se l’offrir sans restriction. Au final, une technique qui convient à tout le monde.

- Ça dure combien de temps ? Entre deux et quatre mois selon la chevelure.

- Un bémol ? Une tendance pour les cheveux à regraisser un peu plus vite. 

- Combien ça coûte ? Comptez entre 300 et 500 euros selon la chevelure. Certains salons proposent des prix plus attractifs, mais méfiance, la qualité des produits n’est pas forcément au rendez-vous. 

À noter qu’il est possible de s’offrir un lissage brésilien chez soi. À réserver aux adroites, car la technique n’est pas toujours facile à maîtriser. Celle ci consiste donc à appliquer 2 à 3 fois un shampoing spécifique en prenant soin de bien rincer et d’essorer avant d’appliquer un autre produit mèche par mèche. Laissez ensuite poser un troisième produit pendant 10 minutes avant de passer les plaques chauffantes plusieurs fois sur chaque mèche.

Lissage japonais, le lissage à la « baguette » !

Il existait auparavant peu de solutions pour les cheveux frisés qui rêvaient de renouer avec le lisse extrême. Certes, il y avait le défrisage, mais inutile de rappeler combien il peut être nocif pour la fibre capillaire. Avec le lissage japonais, c’est une vraie révolution qui est apparue, car même les frisettes les plus tenaces ne résistent pas, et les résultats sont probants pour longtemps.

- Comment ça marche ? Aussi simple que le lissage brésilien. Le coiffeur lave les cheveux, puis les sèche avant de les lisser à l’aide de plaques céramiques. Il applique ensuite le produit lissant mèche par mèche. Après 30 minutes de pause, les cheveux sont de nouveau séchés puis lissés. 

Et bonne nouvelle, les actifs contenus dans le produit sont à base de protéine de soie, donc plutôt doux pour les cheveux.

- Le résultat : aucun doute, les cheveux sont raides comme des baguettes. Cette technique a d’ailleurs largement été adoptée par les Africaines et les Antillaises, preuve de son efficacité.

- C’est pour qui ? Les cheveux frisés comme un mouton qui bouclent comme des fous. C’est véritablement la technique miracle pour s’offrir une coupe « effet brushing » qui dure dans le temps. Et même pas peur de la pluie ou du vent, les cheveux résistent à tout.

- Ça dure combien de temps ? Environ six mois. En fait vos cheveux retrouveront leur ondulation au rythme de la repousse, par la racine.

- Un bémol ? À éviter sur des cheveux très abimés. Même si le produit est doux, il contient tout de même des actifs qui peuvent fragiliser la fibre capillaire.

- Combien ça coûte ? Très variable selon le salon de coiffure choisi et la longueur de la crinière, mais comptez de 300 euros à 700 euros. Comme pour le lissage brésilien, il est possible de s’offrir un lissage japonais à la maison, mais la technique est beaucoup plus complexe et le résultat risque d’être assez médiocre. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de passer par un professionnel.

Savez-vous qu’il existe également un lissage coréen ? C’est un compromis entre le lissage brésilien et le lissage japonais. Aussi rapide que le premier et (presque) aussi efficace que le second. Compatible avec tous les types de cheveux, il est permanent entre 6 et 8 mois. L’application à froid ne dépasse pas 2 heures et n’abîme pas les cheveux même sensibilisés.

C’est décidé ? Vous changez de tête ? On vous aide ! Voici un site pour trouver le salon spécialiste du lissage japonais le plus proche de chez vous :

http://www.lissfactor.com/

25 J'aime
Commentaires