Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Applis et objets connectés

Applis et objets connectés, vos nouveaux coachs sportifs !

Perdre du poids, arrêter de fumer, mieux dormir, vivre en bonne santé… le quantified self* s’infiltre partout dans nos vies connectées. Et bien sûr dans le sport ! Quelle que soit votre activité, course, danse ou yoga, il existe aujourd’hui pléthore d’applications et d’objets connectés pour mesurer et améliorer vos performances. Vous ne captez rien à la technologie ? N’ayez crainte, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour rester connectée à votre corps !

*Automesure ou moi connecté.

Retour aux origines des coachs connectés !

La mesure et l’amélioration des performances ont toujours été des enjeux majeurs pour les sportifs. Médecins, nutritionnistes et entraîneurs utilisent depuis longtemps les relevés de poids et les statistiques. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, quantifier son activité sportive est à la portée de tous ! Tout a commencé en 2006 avec le lancement du capteur Nike+ iPod, qui se glissait dans la semelle des chaussures et permettait de connaître sa distance parcourue. En 2008, avec l’avènement des smartphones, Apple a créé l’App Store, suivi rapidement par Android et le Play Store… Ces boutiques virtuelles ont permis la diffusion massive d’applications dédiées à la forme et au sport, bientôt complétées par les objets connectés, bracelets et autres capteurs de toute sorte. Aujourd’hui, ces petits bijoux de technologie sont partout et savent tout faire : mesure de la distance, des calories, du poids, programme personnalisé d’entrainement, partages sur les réseaux sociaux… Ils peuvent aussi analyser votre sommeil ou vous aider à arrêter de fumer ! C’est ce qu’on appelle le « quantified self* », autrement dit la découverte et le contrôle de soi à travers la mesure de nos activités et de nos paramètres physiques. Une nouvelle façon de prendre en main notre santé et notre forme en prenant soin de notre corps. Qui s’en plaindrait ?

Conseil + : le seul hic de cette révolution connectée, c’est que les données personnelles collectées peuvent être partagées et utilisées sans vraiment de contrôle. C’est pourquoi la Commission Nationale informatique et Liberté (Cnil) recommande d’utiliser un pseudonyme et de limiter le partage de ces informations sur les réseaux sociaux.

Le tour des équipements connectés au pas de course !

Moins sexy qu’un vrai coach de star, mais plus accessibles, les dispositifs connectés pour le sport et le fitness sont promis à un bel avenir. Mais comment fonctionnent-ils ? En quoi consistent-ils exactement ? Le principe est toujours plus ou moins le même depuis l’apparition des premiers équipements : un ou des capteurs qui enregistrent vos paramètres corporels et/ou physiologiques (nombre de pas, rythme cardiaque, phases de sommeil, température, pression artérielle…), reliés à un logiciel informatique qui compile et analyse ces données en temps réel pour en tirer des informations utiles (distance parcourue, nombre de calories dépensées, qualité du mouvement ou de l’activité, etc.). Les différences se situent au niveau de la forme du capteur : clip, montre, bracelet, puce intégrée dans un vêtement ou un accessoire. Mais aussi de l’ergonomie du logiciel et du type d’écran qui va afficher les informations : montre, smartphone, tablette, ordinateur. La dernière tendance en date : les technologies embarquées (en anglais : "wearable technologies"). Ce barbarisme désigne l’ensemble des vêtements et accessoires comportant des éléments informatiques et électroniques avancés. Il inclut les textiles intelligents, mais aussi différents accessoires tels que les lunettes (Google Glass), les montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch), des gants, des bijoux, etc. On a même vu des chaussons de danse, des raquettes de tennis ou encore un tapis de yoga connectés !

Coachs virtuels : notre top 5 !

Envie de vous remettre à courir, de faire de la gym ou simplement de retrouver la forme ? Pas évident de s’y retrouver dans les multiples applications et équipement proposés pour vous accompagner et vous aider à améliorer vos performances ! Voici une sélection des coachs virtuels les plus simples et les meilleurs…

- Runkeeper 

• Pour quelle activité ? La course.

• Avec quoi ? Application + smartphone IOS (Apple) ou Android (Samsung…).

• Comment ça marche ? Il suffit de créer un compte sur le site dédié, de lancer l’application sur votre téléphone, de vous faire repérer par un GPS et le tour est joué ! Pendant la course, vous obtenez votre vitesse moyenne et la distance parcourue toutes les cinq minutes, ainsi que les calories brûlées et les dénivelés à la fin de l’effort. 

• Les + : ultra simple, gratuit et complet. L’application s’adapte à d’autres sports comme la marche, le vélo, le ski. Elle est également compatible avec des objets connectés comme la balance intelligente de Withings (un fabricant français parmi les plus dynamiques), qui garde en mémoire chaque pesée et les présente sous forme de graphiques. 

 - North Park 

• Pour quelle activité ? La gymnastique (tendance musculation).

• Avec quoi ? Applications + smartphone IOS (Apple) ou Android (Samsung…).

• Comment ça marche ? Abdominaux, pompes, flexions, tractions… cette suite d’applications tout en français vous proposent exercices et entraînements progressifs, pour un suivi et une évolution de vos objectifs, le tout piloté en toute simplicité depuis votre smartphone.

• Les + : un véritable coach personnel gratuit et évolutif, parfait pour la musculature de Monsieur. Et encore un fabricant français cocorico !

- Nike training club 

• Pour quelle activité ? La gymnastique (tendance fitness).

• Avec quoi ? Application + bracelet connecté Nike ou smartphone IOS (Apple) et Android (Samsung…).

• Comment ça marche ? Plus de 100 entraînement complets, des programmes personnalisés, une voix qui vous guide et vous encourage… avec cette application de la célèbre marque à la virgule, vous n’aurez vraiment plus besoin d’aller dans une salle de sport.

• Les + : l’interactivité avec une grande communauté et une application gratuite clairement destinée aux femmes ! 

- Fitbit

• Pour quelle activité ? Le contrôle des calories et de l’activité.

• Avec quoi ? Application Fitbit + bracelet connecté Fitbit ou smartphone IOS (Apple) et Android (Samsung…).

• Comment ça marche ? L’application Fitbit est ce qu’on appelle un « tracker » d’activités. Elle vous suit dans votre quotidien et vous indique votre nombre de pas dans la journée, la distance effectuée, les minutes actives, les calories brûlées, etc. Vous complétez votre « profil » en indiquant votre poids actuel et votre poids espéré et vous savez quand et comment l’atteindre !

• Les + : la possibilité de savoir la quantité de calories ingurgitées (il suffit d’entrer ce que vous mangez). La gamme Fitbit comprend de nombreux autres accessoires et applications pour un suivi complet de votre forme et de votre activité (sport, alimentation, sommeil…).

- Jawbone 

• Pour quelle activité ? Le contrôle des calories et de l’activité.

• Avec quoi ? Application Up + bracelet connecté Jawbone ou smartphone IOS (Apple) et Android (Samsung…).

• Comment ça marche ? Concurrent direct de Fitbit, Jawbone offre un « tracking » qui vous permet de suivre à la loupe votre activité quotidienne. Nombre de pas, distance parcourue, temps d’activité, pourcentage réalisé par rapport à l’objectif, durée de l’activité maximale, durée d’inactivité maximale, calories brûlées (en activité et au repos), temps de sommeil, pourcentage réalisé par rapport à l’objectif, temps du sommeil profond/léger, durée d’endormissement, temps passé au lit, temps de réveil durant la nuit… vous saurez tout sur vous !

• Les + : en plus d’être extrêmement complète, l’application Up (pour smartphone ou tablette) est sans doute la plus aboutie et la plus conviviale.

Besoin d’un coach personnel ? Quel que soit votre objectif, jouez la carte du quantified self et des objets connectés !

 

 

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage