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Nos actions environnementales

Durabilité, action environnementale et commerce conscient : ceux que nous mettons en œuvre pour que la prochaine génération ait des vetements propres et pour améliorer notre impact environnemental  

Nos lessives sont reconnues car elles garantissent des résultats impeccables et nous promettons de continuer à offrir le niveau de performance que nos clients attendent.    

Alors que nous en apprenons davantage sur les défis croissants auxquels notre environnement est confronté, nous devons optimiser notre impact sur la planète. Nous sommes fiers de dire que nous n'allons pas faire de compromis sur nos responsabilités environnementales. C'est pourquoi nous agissons aujourd'hui pour préserver l'avenir des générations futures. Nous sommes durs avec les taches et doux pour la planète. Nous explorons constamment des moyens d’optimiser notre impact.    

Unilever est un leader du secteur dans l'indice de durabilité Dow Jones depuis 17 ans. Notre objectif est d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2039, en avance sur la date fixée par l’Accord de Paris, à savoir 2050. Nous réduirons notre empreinte carbone en modifiant nos méthodes de fabrication, d'emballage, de transport et d'élimination de nos produits. Nous compenserons les émissions de gaz à effet de serre que nous ne pouvons pas éviter de produire. 
 

 

Inspirer l'action, aujourd'hui et demain    

Il est important de s'attaquer à notre impact au vu de l'urgence climatique. Il est également important de prendre soin de notre environnement pour les générations futures. Comment impactons-nous les océans, les forêts, les plantes, les animaux et les écosystèmes qui soutiennent la vie sur terre ? Nous examinons les ingrédients que nous utilisons dans nos produits pour nous assurer qu'ils sont plus durables et biodégradables. Nous nous efforçons de réduire nos emballages et de les rendre plus recyclables. Nous nous engageons à être là pour la jeune génération, à l'encourager lorsque les choses peuvent sembler insurmontables et à lui donner confiance pour travailler ensemble et agir. Nous sommes là pour les aider à jouer leur propre rôle en prenant soin de toute cette glorieuse terre et de tout ce qui y pousse.   

Nous pouvons tous être des acteurs du changement, aujourd'hui et pour l'avenir

Nous aimons donner aux gens la liberté de se salir. Nous aimons cette magnifique planète qui est la nôtre. C'est pourquoi nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas fait tout ce qui est en notre pouvoir pour la préserver pour les générations à venir. Nous savons combien c'est important pour les autres aussi, c'est pourquoi nous continuerons à partager nos réalisations et à nous efforcer de trouver de meilleures alternatives à ce que nous avons fait auparavant.   
 

Plastique et déchets  
 

 

Action face à la crise climatique 

Nous reconnaissons l'urgence de la crise climatique. Nous retroussons donc nos manches pour nous salir et lutter pour la planète.

L'urgence climatique et son impact sur notre environnement est l'un des plus grands problèmes de notre époque. Mais nous pensons que chaque défi est une occasion de faire une différence positive. C'est pourquoi nous retroussons nos manches et nous nous salissons dans la lutte pour notre planète. Nous demandons à tout le monde de nous rejoindre.  

Le climat de la Terre a naturellement connu des changements depuis des milliers d’années  

Mais le climat n'a jamais changé de manière aussi significative et rapide qu'aujourd'hui. Ce, à cause de l'activité humaine qui libère des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les communautés du monde entier en ressentent déjà les effets. Les inondations, les incendies, les sécheresses et les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent une réalité et portent atteinte à l'équilibre de la nature. Il ne s'agit pas de changement climatique mais d'une urgence climatique et nous devons tous agir. Ensemble, nous pouvons faire la différence et nous le ferons. 
 

 

Depuis septembre 2019, nous fonctionnons avec une électricité de réseau 100 % renouvelable dans nos opérations de fabrication sur les cinq continents

Nous avons utilisé davantage de plastique recyclé dans nos bouteilles Skip et supprimé les phosphates de nos poudres - cela a également contribué à réduire la quantité de gaz à effet de serre de nos produits. 

Nous savons que nous ne sommes pas parfaits mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir

Investir dans des ingrédients plus propres, améliorer notre efficacité énergétique et passer à des sources d'énergie renouvelables n'est qu'un début. Nous savons que nous ne sommes pas parfaits mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour y parvenir.   

Lorsqu'il s'agit de quelque chose d'aussi important que cela, nous croyons qu'il faut être honnête. Nous aimons le lavage propre pas le lavage vert. En plus de travailler sur la manière dont nous pouvons signaler et réduire notre empreinte carbone, nous étudions également les moyens de capturer le dioxyde de carbone de l'air et de le transformer en molécules utiles. Pour être rigoureux et responsables dans tous les secteurs de notre entreprise, nous travaillons avec nos fournisseurs pour les aider à prendre part à leur échelle dans la crise climatique. La durabilité ne consiste pas seulement à dire les bons mots. C'est un mode de vie. Ainsi, en juin 2020, notre société mère Unilever s'est engagée à créer une chaîne d'approvisionnement exempte de déforestation d'ici 2023 et à atteindre des émissions nettes de carbone nulles pour tous nos produits, de la source à la vente, d'ici 2039. Cet engagement est en avance sur 2050, la date fixée par l'Accord de Paris parce que nous savons qu'il n'y a pas de temps à perdre.   

Nous sommes tous dans le même bateau 

Il est important de se salir et de profiter de la vie mais il est tout aussi important de nettoyer après coup pour pouvoir recommencer. C'est pourquoi nous avons élaboré quelques conseils pour laver les vêtements de manière plus durable. Des gestes simples, comme choisir des cycles de lavage rapides et laver les vêtements à des températures plus basses, peuvent faire une réelle différence. Nous pourrons alors tous profiter du plaisir de nous salir, maintenant et pour les générations à venir car si nous changeons tous, le climat n'aura pas à changer.   
 

L'offre et la demande en eau : combler le fossé  

L'intendance de l'eau signifie préserver et protéger les ressources en eau et soutenir les organisations qui font la différence. 
  
L'intendance consiste à prendre soin de quelque chose qui ne vous appartient pas. La gestion de l'eau consiste à s'impliquer dans une action collective pour préserver et protéger les ressources en eau.   

Nous nous y prenons de différentes manières : nous préservons l'eau dans nos activités (depuis la création du Plan de vie durable d'Unilever, nous avons réduit la quantité d'eau utilisée de 49 % par tonne de production) ; nous menons une action collective sur les ressources locales en eau et mettons en œuvre des programmes de gestion de l'eau dans 100 de nos régions les plus touchées par le stress hydrique et nous créons des produits qui aident les consommateurs à utiliser moins d'eau tout en obtenant le même excellent résultat. 

Que faisons-nous donc lorsque nos produits ont besoin d'eau ? 


Nous veillons à ce que tous nos produits soient 100 % biodégradables et, dans le cadre d'une initiative de notre société mère Unilever, nous souhaitons mettre en place des programmes de gestion de l'eau sur 100 de nos sites de production d'ici 2030.

Nous adaptons constamment nos produits à ce changement    

Nous avons conçu nombre de nos produits pour des lavages courts et écologiques afin d'encourager nos consommateurs à utiliser moins d'eau, en obtenant le même résultat en moins de temps. Par exemple, Surf Excel Quick, lancé en Inde, s'attaque aux taches en un lavage rapide, ce qui permet d'économiser de l'eau et du temps en conservant la même qualité de nettoyage. Nous pensons que ce sont ces changements structurels dans notre production et les changements du quotidien que nos consommateurs peuvent faire qui feront la plus grande différence.    

  Et ce n'est qu'un début.   

Approvisionnement durable  

Comment unilever s'efforce de protéger la planète en choisissant des ingrèdients provenant de sources durables et renouvelables.  

Nous savons ce que les gens retiennent de nos produits : des vêtements propres et frais et la liberté de sortir et de se salir à nouveau. Notre engagement envers les questions environnementales signifie que nous réfléchissons longuement et sérieusement à ce que nous mettons dans nos produits. D'où viennent nos ingrédients ? Comment les obtenons-nous ? Quel impact cela a-t-il sur la planète ?  

Propre, à l'intérieur comme à l'extérieur  

Qu'il s'agisse de l'énergie utilisée dans nos processus de fabrication ou des ingrédients qui rendent nos produits si efficaces, nous nous efforçons de trouver des sources qui ne compromettront pas les personnes ou la planète pour les générations futures. Nous tenons compte des facteurs sociaux, éthiques et environnementaux lorsque nous choisissons nos fournisseurs et nous appliquons les mêmes normes partout dans le monde où nos produits sont fabriqués, vendus ou utilisés. Nous avons pris un bon départ, mais nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire, et nous sommes déterminés à y parvenir. 
 

Les ingrédients du changement

Les combustibles fossiles

En ce qui concerne l'énergie que nous utilisons dans nos opérations de fabrication, Unilever fonctionne avec une électricité de réseau 100 % renouvelable sur les cinq continents depuis septembre 2019. Nous allons encore plus loin : notre vision d'un avenir propre vise à éliminer les produits chimiques vierges à base de combustibles fossiles dans nos produits d'ici 2030. 

Huile de palme

L'huile de palme est utilisée dans beaucoup de produits d'entretien ménager. Lorsqu'elle n'est pas produite de manière durable, elle peut avoir un effet négatif sur l'environnement et sur les droits de l'homme. Chez Unilever, nous avons travaillé dur ces 15 dernières années pour faire de l'huile de palme durable une norme industrielle. En 2019, 99,6 % de notre huile de palme provenait de sources durables, et nous travaillons sur les derniers 0,4 %. D'ici 2023, toute notre huile de palme sera totalement exempte de déforestation et d'exploitation. 
 

Minéraux  

Certains minéraux sont très utiles dans nos formulations. Nous sommes conscients que l'extraction des minéraux pose des problèmes de durabilité, c'est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous procurer ceux que nous utilisons de manière équitable. Notre politique d'approvisionnement responsable signifie que nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs qui partagent nos normes élevées en matière de droits de l'homme et de travail.  

En 2015, nous avons co-créé le Code pour l'extraction responsable (CORE), une norme mondiale visant à encourager une plus grande transparence dans notre chaîne d'approvisionnement. Nous retraçons les matériaux jusqu'à leurs sites d'extraction et aidons nos fournisseurs à se conformer aux exigences légales, à améliorer les conditions de travail et à réduire l'impact environnemental. Environ 70 % de nos minéraux et métaux proviennent de fournisseurs respectant la norme CORE. Nous ne nous arrêterons pas avant d'avoir atteint 100 %.