Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Quelles lessives pour prendre soin de mon linge ?
Skip

Lessives en capsules et concentrées : mode d’emploi anti-gaspi !

Des nouvelles lessives, il en sort presque tous les jours ! Alors forcément, à l’heure du choix et du dosage, nous sommes parfois un peu perdues. Pourtant, avec les lessives en capsules, liquides et concentrées, il est très facile aujourd’hui de distribuer la dose parfaite pour un linge préservé sans gaspiller ! On vous explique ?

Lessives liquides : classiques ou concentrés ?

En dehors des poètes qui choisissent leur lessive en fonction du parfum (et après tout, pourquoi pas ?), certaines d’entres-vous font peut-être partie des accros à la lessive liquide. Apparue en 1982, elle existe aujourd’hui en deux versions : classique et concentrée. Globalement, leurs performances sont comparables. Mais les lessives liquides concentrées permettent de réduire l’emballage, le poids et l’encombrement. C’est pratique au moment de l’achat, bien mieux pour l’environnement, mais plus délicat quand il s’agit de mettre la bonne dose : il en faut tellement peu qu’on surdose très facilement ! Une seule solution : respecter SCRUPULEUSEMENT les conseils de dosage indiqués sur le bidon. Si le contenu d’un demi-bouchon suffit, inutile d’en mettre plus. Trop de lessive, c’est un linge moins bien rincé, une machine à laver qui s’encrasse… et de l’argent jeté par les tuyaux !

Lessives en capsules, pratiques et polyvalentes !

Lancées à grand renfort de publicité au début des années 2000, les lessives en capsules sont aux lessives liquides ce que les tablettes sont aux lessives en poudre. Autrement dit, quasi identiques, sauf qu’elles contiennent la dose exacte de produit et se glissent en un tour de main dans le tambour de la machine à laver. D’où leur succès ! Leur film transparent se dissout dès le début du cycle de lavage. Sachez qu’en plus de leur aspect pratique, elles sont aussi source d’innovation avec par exemple l’ajout de granules détachantes pour encore plus d’efficacité sur les taches rebelles.

Conseil + : on entend souvent dire que les capsules sont plus chères que les lessives liquides. Vrai, si on compare le prix au lavage. Mais faux parce qu’au final, elles permettent de doser au plus juste.

And the winer is…*

Stop, il n’y a pas de gagnant ! Le choix de la lessive dépend avant tout du type de linge à laver… et de vos préférences perso. Quand il s’agit de respecter les couleurs vives (noir profond, rouge vif) ou de préserver l’intensité des couleurs quelles qu’elles soient, aucune hésitation : les lessives liquides, classiques ou concentrées, répondent présentes. Le linge blanc, lui, réagit mieux à la lessive en poudre. Sachez aussi que la lessive liquide est très efficace sur les cycles courts (un linge peu sale avec une charge qui n’excède pas 3 kg). De leur côté, les lessives en capsules « double action » cumulent les avantages : pratiques et parfaitement dosées, elles se montrent redoutablement performantes sur les taches, sans ternir les couleurs ni grisailler le blanc. Une polyvalence appréciable qui évite de s’encombrer de plusieurs lessives !

Qui a dit que choisir sa lessive était un casse-tête ? Ne nous remerciez pas, on est là pour vous aider !

 * Et le gagnant est…

SKIP

Idée

Une machine à laver entartrée consomme davantage d’énergie. Pour qu’elle fonctionne de manière optimale détartrez-la en préventif en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage. Si la machine est déjà entartrée, mettez 1/2 L de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un cycle court à 30°C.

Les mots clés associés
98 J'aime
Commentaires