
Comment faire un sapin de Noël DIY ?
Découvrez ces idées de sapins de Noël DIY originaux à moindre coût.
Des idées de sapins de Noël DIY originaux à moindre coût par Love Beauty and Planet.
Dans la plupart des films et des cartes de Noël, la décoration festive classique consiste en un sapin naturel décoré de boules et de guirlandes lumineuses. Si elle offre en effet une ambiance magique, l'idée n'est pas vraiment actuelle !
Aujourd’hui, on s’inspire plutôt de la mode minimaliste et des tendances scandinave et moderne. En plus, un sapin naturel coûte cher, prend beaucoup de place dans la maison, et perd trop vite ses aiguilles trop vite. Bref, le sapin traditionnel n'est vraiment pas fait pour tous. Alors, quelle est l’alternative au sapin de Noël ? S’acheter un sapin artificiel ? Sûrement pas ! La solution est simple : fabriquer soi-même son sapin de Noël. Impressionnez vos invités avec votre créativité en réalisant un sapin de Noël fait maison artistique, joli, à prix raisonnable, mais aussi durable.
Avec du ruban adhésif, collez quelques boules et décorations de Noël sur l’un de vos murs. Dessinez la silhouette d'une pyramide pour donner l’impression d’un sapin de Noël.
Un sapin de Noël en papier à faire soi-même
Cette idée de sapin de Noël DIY personnalisera votre intérieur grâce à son style minimaliste. Idéale si vous n'avez pas beaucoup de place, mais que vous avez un mur libre à décorer ! Il suffit de dessiner sur une grande feuille en papier la silhouette d’un sapin et de la coller contre le mur. Pour un effet plus dramatique, utilisez de la peinture blanche sur du papier noir ou gris foncé. Ensuite, à l’aide d’un feutre doré ou argenté, dessinez quelques boules de Noël pour décorer votre sapin.
Voici une alternative simple si vous avez un tableau noir : dessinez à l'aide d'une craie un sapin agrémenté de quelques boules et ornements festifs. Vous obtenez un sapin qui change de l'ordinaire.
Un sapin de Noël fait maison avec du ruban adhésif
Cette idée DIY est idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps à perdre. Un sapin de Noël fait maison réalisé avec du washi tape est une alternative de sapin de Noël créative. À l'aide de ruban adhésif décoratif, réalisez à même le mur la silhouette d’une pyramide afin de créer un sapin abstrait. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur de ruban pour votre sapin de Noël DIY : vert pour un style traditionnel, noir pour un style minimaliste ou argenté pour un style glamour.
Ensuite, fixez-y des guirlandes de Noël et de jolis ornements festifs ! Une solution express mais assez efficace.
Un sapin de Noël en bois à faire soi-même
Cette alternative au sapin de Noël traditionnel est vraiment irrésistible et éco-chic. Pour la réaliser, il faudra d’abord se promener à la campagne. Ramassez sur le chemin une belle grosse branche d'au moins un mètre et nettoyez-la bien. Une fois bien propre, laissez-la sécher et peignez-la avec de la peinture à l’eau blanche.
Remplissez un vase avec des décorations de Noël et utilisez-le pour maintenir votre branche à la verticale. Une fois fait, vous pouvez décorer votre sapin en y suspendant des décorations de Noël DIY et des guirlandes lumineuses. Et voici un résultat bluffant et original à moindre coût, pour un Noël (presque) zéro déchet !
Faire pousser son propre sapin de Noël
Une autre astuce pour ceux qui ont la main verte est de faire pousser soi-même son mini sapin de Noël ! Comment ? Ramassez pendant vos promenades à la campagne une pomme de pin, mettez-la dans un petit pot sur de la terre, saupoudrez un peu de la terre entre ses écailles, et attendez. N’oubliez pas de l’arroser légèrement 1-2 fois par mois, et si vous avez de la chance, votre mini sapin de Noël sera là pour l'année prochaine !
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleurs
Bienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.