Aller au contenu principal
Une dose de lessive adaptée pour prendre soin de son linge avec  OMO®, Skip® et Persil®
Ma vie en couleurs

6 astuces consommation pour une utilisation durable de son lave-linge

Vos marques préférées de lessive ont bien compris qu’elles avaient elles aussi un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. Ainsi, elles proposent des produits plus concentrés qui réduisent les déchets en revoyant leurs packagings… Bref, elles font preuve d’ingéniosité pour alléger leur impact sur l’environnement. Et si, à la maison aussi on y pensait un peu en adoptant les bons gestes pour faire nos lessives ? Voici 6 astuces qui vous permettront de prendre soin de votre machine à laver et donc de la planète.

 

  • Le lave-linge est l’un des appareils ménagers les plus prisés des français. 94% d’entre nous en possèdent un ! Alors pour s’éviter de mauvaises surprises il est important de bien le choisir. Pour cela, fiez-vous à l’étiquette énergétique. Elle vous permet de faire votre choix en connaissance de cause : efficacité de lavage, bruit…mais surtout consommation énergétique. Choisissez-le A+++, et vous réaliserez jusqu’à 30% d’économie d’énergie.

 

  • Pour préserver votre machine et limiter votre consommation d’eau, remplissez votre appareil. Inutile de lancer un cycle si votre machine est à moitié vide, misez plutôt sur la pleine charge en faisant attention à ne pas la surcharger, ce qui réduirait son efficacité de lavage.
     
  • Si votre appareil vous propose un programme « éco », abusez-en. En effet, une grosse partie de l’énergie consommée par ce dernier sert à chauffer l’eau. Ce programme, diminue la température de l’eau et donc votre consommation énergétique.
     

 

 

  • De nombreux systèmes se développent pour doser la juste quantité de lessive : c’est pourquoi les lessives liquides standards OMO®, Persil®, Skip® ont changé leurs emballages pour passer d’un bouchon doseur de 70ml à un bouchon 50ml, dans le cadre du relancement de leurs lessives avec un dosage recommandé plus faible.

 

Plusieurs raisons à cela : un surdosage de lessive est néfaste pour votre porte-monnaie et pour l’environnement. En effet, votre machine rincera, tant qu’elle détectera de la mousse, entrainant ainsi une surconsommation énergétique. De plus, votre linge risque de ressortir mal rincé ce qui vous forcera à le rincer à nouveau et engendrera une sur consommation d’eau.

 

 

  • Pour éviter une usure trop rapide de votre appareil, il n’y a pas de secret : un entretien régulier est la clé de sa longévité. Pensez à nettoyer le tambour une fois par mois en le faisant tourner à blanc et à 90°C. Vérifiez régulièrement le filtre et les tuyaux de vidange et arrivée d’eau, afin d’éliminer les éventuels résidus. Enfin, passez une fois par semaine un petit coup de chiffon humide sur le joint, et l’extérieur de la machine.
     
  • Enfin, si vous êtes équipés d’un compteur « heures creuses », vous réaliserez de réelles économies en faisant tourner votre appareil entre 23h et 7h30 (selon les villes). Le coût de l’électricité y est moins chère, et la charge de consommation énergétique mieux répartie.

 

Vous avez maintenant toutes les clefs pour laver mieux. A vos machines !

Réduction de
Découvrir
Découvrir
Bientôt épuisé
Bon de réduction Skip
143 J'aime
Commentaires