Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
chateau versailles journée patrimoine
Ma vie en couleurs Ma vie en couleurs

À vous, la vie de château pour les Journées du Patrimoine !

Ce week-end, près de 17000 monuments ouvrent leurs portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Une bonne occasion pour (re)découvrir les plus beaux châteaux de l’Hexagone…

 

 

LE PLUS CÉLÈBRE

 

Le château de Versailles (78)

Construit en 1768 au milieu des jardins de Versailles et à proximité du célèbre château, le petit Trianon a longtemps été le séjour favori de la reine Marie-Antoinette. Et si vous en profitiez pour le visiter à l’occasion des Journées du patrimoine ?

On fait quoi ?

On part sur les traces du fantôme de Marie-Antoinette grâce au livret « Les petits détectives à Trianon » (8 €). Pendant une heure, l’enquête ponctuée de mini-jeux et de fiches info vous permettra de découvrir le Petit Trianon mais aussi les magnifiques jardins. Un conseil : n’oubliez pas vos crayons !

Le 15 Septembre de 12h30 à 19h00.

 

 

LE PLUS MAJESTUEUX

 

 

Château de Chambord (41)

Edifié à partir de 1519 au cœur des terres marécageuses de Sologne à la demande du roi François Ier, le château de Chambord est un des fleurons de la Renaissance française. Une visite s’impose !

On fait quoi ?

A l’occasion des Journées du patrimoine, le château de Chambord organise un atelier à destination des familles pour s’initier au cérémonial et au déroulement d’un banquet à la cour du roi François Ier. Sous la conduite d’un animateur, parents et enfants joueront le rôle du roi et du personnel pour reproduire les gestes et codes de la Renaissance. Votre majesté est servie…

Le 15 septembre de 10 h 30 à 12 h.

 

 

LE PLUS HAUT PERCHÉ

 

 

Château de Castelnaud (24)

Perché sur un éperon rocheux, au cœur du Périgord noir, le château de Castelnaud est un parfait exemple de fortification médiévale. Fondé au XIIème siècle, il sera la propriété des Anglais pendant la Guerre de Cent ans avant que les Français l’emportent définitivement sous le règne de Charles VII en 1442. Aujourd’hui, l’édifice abrite une importante collection d’armes et d’armures du Moyen Âge.

On fait quoi ? Dans le cadre des Journées du patrimoine, une joute courtoise sera reconstituée dans l’enceinte du château sous la houlette du spécialiste anglais James Hester. Un événement exceptionnel qui permettra au public de découvrir les combats à pieds, avec armes, costumes et équipements d’époque. Les enfants pourront même s’initier à l’escrime médiévale. En garde !

Le 15 septembre de 10 h à 19 h.

 

LE PLUS GOURMAND

 

Château de Chantilly (60)

Situé au cœur de 7 800 hectares de terres, au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris, le château de Chantilly - ancienne propriété du connétable Anne de Montmorency, puis d’Henri d’Orléans duc d’Aumale - abrite aujourd’hui le musée Condé et sa collection exceptionnelle de peintures parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Raphaël, Botticelli, Watteau, Ingres, Delacroix, etc.

On fait quoi ?

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Chantilly présente en avant-première l’exposition Le domaine de Chantilly face à la guerre 1914-1919. L’occasion de mieux appréhender l’histoire de l’édifice pendant la Grande Guerre, sa relation indissociable avec la ville de Chantilly où se trouvait le Grand Quartier Général et sa position stratégique sur la route des fronts de l’Oise et de l’Aisne.

Le 15 septembre de 10 h à 19h.

 

 

LE PLUS ANCIEN

 

 

Château de Jonzac (17)

Dominant magnifiquement la Vallée de la Seugne, le château de Jonzac - édifié en 1059 ! - a connu les assauts de la Guerre de Cent Ans, des Huguenots et des Frondeurs avant d’être transformé en demeure seigneuriale au XVIIème siècle. Aujourd’hui, il abrite les locaux de la municipalité et de la sous-préfecture.

On fait quoi ? On joue en famille version XXL ! Le dimanche 16 septembre, quinze jeux traditionnels en bois de grande taille attendront le public sur l’esplanade du château ou dans la salle des fêtes si la météo est mauvaise. Un chouette moment intergénérationnel autour de jeux d'autrefois intemporels.

Le 16 septembre de 10 h à 18 h.

 

 

LE PLUS MYSTÉRIEUX

 

Le château de Monthoiron (86)

Pourquoi la tour-forteresse se trouve-t-elle au fond d’une vallée et non en haut d’une colline ? Pourquoi a-t-elle été oubliée pendant cinq siècles ? Quelle était sa fonction exacte ? Ancienne propriété des Turpin de Crissé, le château de Monthoiron - situé dans le département de la Vienne, pas très loin de Poitiers – n’a pas encore livré tous ses secrets !

On fait quoi ? On part sur les traces de Léonard de Vinci qui pourrait bien être l’auteur de la fameuse tour-forteresse. Une incroyable chasse au trésor pour les kids qui seront déguisés pour l’occasion avec des costumes de la Renaissance !

Le Trésor de Léonard, le 14 septembre de 11 h à 19 h ; visite de la tour-forteresse du château le 15 septembre de 10 h à 19 h.

 

 

LE PLUS INSOLITE

 

Château de Taillebourg (17)

Edifié au début du Moyen Âge, le château de Taillebourg a connu les invasions normandes, le siège des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans et les insurrections contre la Gabelle avant d’être transformé en résidence princière au XVIIIème siècle. On raconte que Richard Cœur de Lion s’y serait réfugié en 1174 avant de se réconcilier avec son père, Henri II…

On fait quoi ? Un baptême de plongée ! En effet, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les archéologues-plongeurs présenteront le patrimoine fluvial et maritime régional – une barque mérovingienne, des épaves romaines, un navire du XVIIIème siècle – et partageront avec le public leurs recherches et leurs méthodes de travail. Vous pourrez ainsi découvrir l’utilisation du Sonar pour la détection des vestiges enfouis. Des baptêmes de plongée seront également proposés à partir de 8 ans. N’oubliez pas d’apporter maillot de bain et serviette !

Le samedi 15 septembre de 10 h 30 à 18 h.

 

 

LE PLUS HABITÉ

 

Château de Vaux-le-Vicomte (77)

Chef d’œuvre du XVIIème siècle, le château de Vaux-le-Vicomte - construit à la demande de Nicolas Fauquet, surintendant des finances à l’époque de Mazarin – a été imaginé par le célèbre architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre. A l’occasion des Journées du patrimoine, cette plus grande demeure privée qui appartient aujourd’hui à la famille de Vogüé dévoile son quotidien et ses coulisses.

On fait quoi ? On suit les propriétaires dans les couloirs du château et les allées des incroyables jardins à la Française à la découverte de ce magnifique domaine. Un véritable voyage dans le temps…

Le 15 septembre de 10 h à 11 h.

 

 

LE PLUS TINTINOPHILE

 

Château de Cheverny (41)

Mille milliards de mille sabords ! On s’attendrait presque à être accueilli par Nestor, le maître d’hôtel très sélect de capitaine Haddock. Bienvenue à Moulinsart… pardon, à Cheverny ! Le château ayant servi de modèle au célèbre dessinateur Hergé dans Le secret de la licorne et Les sept boules de cristal, on ne sait plus trop si nous sommes dans la BD ou la vraie vie. Blague à part, le Domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles et témoigne de l’art de vivre à la Française. Une bonne raison de le visiter…

On fait quoi ? On en profite pour percer « Les Secrets de Moulinsart », sapristi ! Cette exposition interactive, réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé, vous fait découvrir sur 700 m² l’univers des personnages des aventures de Tintin à Moulinsart. Pas une minute à perdre, bande de Bachi-Bouzouks !

Le 15 septembre de 10 h à 18 h 30.

 

 

LE PLUS ILLUMINÉ

 

Château royal de Blois (41)

Résidence favorite des rois à la Renaissance (et pour cause !), le château royal de Blois, situé sur la rive droite de la Loire mêlent les styles Gothique, Renaissance et Classique. 

On fait quoi ? On assiste au nouveau spectacle Son et Lumière. L’occasion de revivre les grandes heures de l’histoire de l’édifice à travers un festival d’effets spéciaux sonores et de projections monumentales !

Le samedi 15 septembre de 22 h à 22 h 45.

11 J'aime
Commentaires