
Mettez-vous à la page, c’est l’été ! Que vous soyez serviette de plage ou transat en terrasse, passez en mode évasion avec nos 10 coups de cœur littéraires à lire absolument.

« Celle qui fuit et celle qui reste », d’Elena Ferrante (Gallimard)
Après « L’amie prodigieuse » et « Le nouveau nom » – deux best-sellers, vous plongerez (avec plaisir) dans le troisième volet des aventures d’Elena et Lila, les deux inséparables copines napolitaines. Soit l’avant-dernier tome de cette tétralogie.
Pourquoi vous allez aimer : parce que les deux premiers tomes ont embarqué des millions de lecteurs (dont vous ?) à travers le monde, qui se sont attachés à Elena et Lila comme si elles étaient des membres de leur famille.

« Manuel à l’usage des femmes de ménage », de Lucia Berlin (Grasset)
Mariée trois fois, quatre enfants, de multiples jobs... Dans ces 43 nouvelles qui sont autant d’épisodes de sa vie, Lucia Berlin dépeint avec drôlerie la vie d’une héroïne ordinaire : elle. Et donc, un peu nous !
Pourquoi vous allez aimer : parce qu’on a de l’empathie pour cette femme cabossée par la vie, qui parvient à se relever malgré les épreuves. Ça donne la pêche pour entamer l’année, non ?

« Lost in french », de Lauren Collins (Flammarion)
Une journaliste américaine tombe amoureuse d’un Français. Mais on a beau s’aimer, pas évident de se mettre à la langue de Molière... Pourtant, quand vous n’êtes même pas sûre de comprendre ce que disent vos propres enfants, il faut bien s’y mettre !
Pourquoi vous allez aimer : parce que Lauren Collins, c’est un peu Bridget Jones au pays des Frenchies. Drôle, tendre et sacrément antiblues au cœur de l’hiver. Forcément, vous allez adorer !

« Peggy dans les phares », de Marie-Eve Lacasse (Flammarion)
Peggy Roche ? Elle fut mannequin, puis styliste, mais aussi la femme de Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Françoise Sagan.
Pourquoi vous allez aimer : parce que l’auteure vous fait découvrir un personnage haut en couleur, (trop) longtemps resté dans l’ombre de la romancière. On applaudit cette belle réhabilitation !

« Le cas Malaussène », de Daniel Pennac (Gallimard)
Que celles d’entre vous qui n’ont pas été amoureuse de Benjamin Malaussène dans leur vingtaine lèvent la main ! Le héros de Daniel Pennac revient pour la suite de ses aventures, accompagné de son clan complètement foutraque.
Pourquoi vous allez aimer : parce que Malaussène est le héros le plus sexy (malgré lui) de la littérature française de ces trente dernières années. Et ça nous suffit !

« Le dimanche des mères », de Graham Swift (Gallimard)
Une jeune femme de chambre profite d’un dimanche de congé pour retrouver son amant, un jeune homme de bonne famille, avant le mariage de celui-ci. Mais leur ultime après-midi d’amour va prendre un tour inattendu.
Pourquoi vous allez aimer : parce que le roman replonge dans l’ambiance de la série – l’Angleterre des années 20 – entre histoire d’amour et aristocratie anglaise en bout de course. Un roman intense !

« Danser au bord de l’abîme », de Grégoire Delacourt (Lattès)
Une femme mariée croise le regard d’un homme dans un restaurant. À partir de là, tout peut arriver...
Pourquoi vous allez aimer : parce que c’est « le » roman attendu par le grand public en cette rentrée littéraire, concocté par le spécialiste du best-seller à la française. Fera-t-il partie de « la liste de vos envies » ?

« Chère Brigande », de Michèle Lesbren (éd. Sabine Wespieser)
La romancière évoque Marion du Faouët, brigande de la forêt bretonne du XVIIIe siècle, et entremêle la trajectoire de cette rebelle avec la sienne.
Pourquoi vous allez aimer : parce que cette Robin des Bois en jupons réveille votre esprit de révolte et le besoin de liberté que vous avez parfois (trop) tendance à étouffer sous le poids du quotidien.

« Ariol, le coq sportif », d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (Bayard Jeunesse)
Et voilà un nouveau tome des aventures du petit ânon tellement rigolo, avec son copain Ramono et son amoureuse Pétunia.
Pourquoi vous allez aimer : parce qu’Ariol, c’est le « Tom-Tom et Nana » des années 2000 ! Des héros auxquels on s’identifie facilement, au cœur d’histoires hilarantes et bien vues.

« Culottées/Tome 2 », de Pénélope Bagieu (Gallimard)
L’illustratrice poursuit son exploration des femmes exceptionnelles, dont elle croque la vie dans des pages finement racontées et illustrées.
Pourquoi vous allez aimer : parce que Pénélope Bagieu s’impose comme la Beyoncé du dessin. Rappeuse militante, journaliste aventureuse, mamie rebelle... à lire ses quinze portraits, on se dit : « Who run the world ? Girls !!! »
Et vous, quel est le dernier coup de cœur littéraire que vous souhaitez partager ?


Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleurs
Bienvenue sur
Ma vie en couleurs !
S'inscrire
2000€ **
de réductions, ça vous tente ?
en moins d'1 minute !
**Ce montant correspond au total des bons de réduction disponibles sur le site Ma vie en couleurs en 2022.
Vous y êtes presque, connectez-vous !
S'inscrire
d’1 minute,
alors n’attendez pas !
Il nous manque quelques informations
pour profiter de vos reductions !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.