Aller au contenu principal
socopa
Socopa

Huit astuces malines pour réussir son barbecue

Le moindre rayon de soleil qui pointe son nez nous le rappelle : la saison des grillades et des « chipos » peut commencer ! Le barbecue, un moment si convivial pour réunir famille ou amis autours de plats qui sentent bon l’été. Voici huit astuces géniales pour en mettre plein la vue de vos convives.

 

1. Frotter la grille du barbecue ou la plaque de la plancha avec un oignon et dire au revoir aux adhérences

Les victuailles qui accrochent à la grille, ce n’est pas une fatalité, mais ça agace rapidement. Pour en finir avec les adhérences, munissez-vous d’un oignon coupé en deux, et frottez-le directement sur la grille encore chaude. La voilà brillante et toute proprette, prête à accueillir vos saucisses et brochettes savoureuses.

2. Mettre du gros sel pour stopper les grosses flammes

Pour arrêter les grosses flammes qui se forment lors de la cuisson des aliments au barbecue à charbon de bois (lorsque les graisses tombent sur les braises) il suffit de jeter des poignées de gros sel sur les flammes.

3. Mettre des herbes de Provence directement dans les braises

Là encore, on détourne l’usage des herbes de Provence pour encore plus de saveurs. Vous aviez l’habitude de parsemer vos préparations à la cuisson avec du thym et du romarin ? Essayez d’en mettre directement dans les braises. Votre viande n’en sera que plus parfumée !

4. Éviter de piquer la viande avec une fourchette

Rangez-moi cette fourchette pour retourner vos saucisses et merguez. Et sortez plutôt une pince ! Pourquoi ? Parce qu’en piquant la viande, vous allez la vider de tout son jus pardi, celui qui rend la viande moelleuse et goûteuse. Et tant qu’on y est, on ne pique pas les saucisses avant de les cuire, c’est une erreur qui a la peau dure…

5. Mélanger les saveurs à griller

Parce que trois saucisses aux herbes et deux merguez, c’est un peu triste, voyez grand et proposez un mélange de viandes pour tous les goûts. Vous manquez d’idées et vous ne voulez pas vous tromper ? Le partenaire de vos grillades c’est Socopa®, spécialiste de la viande depuis 1953, qui propose qualité et diversité ! Preuve en est avec la gamme de brochettes Plein grill (Nature, À la provençale, Tex-mex, Barbecue) et la gamme de saucisses Cap saveurs (Merguez forte à la marocaine, Chipolatas fines poivre et muscade ou encore Chipolatas fines thym citron) qui vous permettront de vous en mettre plein les papilles !

 

viande socopa

6. Varier les sauces et les épices

La qualité de la viande est une chose, mais ce sont aussi les sauces proposées qui font un grand barbecue ou la meilleure des planchas. Avec elles, toutes les associations deviennent possibles pour encore plus de gourmandise. Le top ? Proposer un bar à sauces, grâce aux sauces d’accompagnement Amora®, par exemple, pour tester les sauces Burger, Barbecue , Béarnaise, Poivre etc...

 

Saler seulement en fin de cuisson

 

À savoir pour ceux qui salent plus vite que leur ombre : le sel fait dégorger les viandes. Donc sur la plancha ou sur le grill, on attend la fin de la cuisson avant d’y mettre notre grain de sel !

7. De l’alu pour nettoyer efficacement la grille du barbecue

Pour nettoyer les résidus carbonisés sur la grille, roulez en boule une simple feuille de papier d'aluminium et frottez énergiquement la grille avec. C'est radical et cela évite d'avoir à sacrifier une brosse en fer ou une éponge.

 

Non, le barbecue n’est pas « qu’un truc de mecs » !

 

Fini, la guerre du feu ! Les hommes qui attisent les braises et les femmes qui s’occupent des salades, ça n’a rien d’obligatoire. L’égalité, ça passe aussi par le « barbeuc ». Prenez donc le taureau par les côtelettes pour gérer les grillades comme une pro. Vous voulez épater ces messieurs ? Placez quand il faut les formules de vrais pros :

  • « Euh, tu n’as pas de bouffadou, par hasard ? ». Le bouffadou ? Ce petit instrument de bois qui sert à attiser le feu.  
     
  • « On cuit à capot fermé, c’est mieux, non ? ». Si le barbecue dispose d’un capot, le laisser fermé, permet d’éviter les saucisses de griller trop fort et active le mode chaleur tournante. Le top.

 

Bon amora   bon socopa

9 J'aime
Commentaires
les bons de réduction Socopa