Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
des recettes de pancakes
Alsa

10 conseils pour des crêpes et des pancakes parfaits

Vive la chandeleur ! C’est parti pour une tournée de crêpes et de pancakes ! Avec nos 10 conseils, promis, cette année il n’y aura aucun raté !

 

1. La bonne poêle

Pour s’assurer un succès total, privilégiez une poêle à crêpe anti-adhésive. Pourquoi ? Très légère, elle a des bords très bas qui facilitent le glissement et le retournement des crêpes. Ensuite, il s’agit de choisir la bonne taille : si vous souhaitez réaliser de belles grandes crêpes, une grande poêle est le meilleur choix à faire. En général, les crêpes mesurent au moins 28 cm.

 

Pour les pancakes, il existe des mini-poêles spéciales : ils seront ainsi plus ronds et plus réguliers !

2. Des ustensiles hyper pratiques

Pour des crêpes fines, optez pour un étal pâte, une sorte de raclette ou râteau sans dent, en forme de T, qui vous permettra, une fois que vous aurez le coup de main, de bien étaler la pâte dans la poêle. Et bien sûr, il vous faudra aussi une spatule à bord fin. Ces ustensiles sont de préférence en bois.

 

Astuce : Prévoyez une louche pour verser la pâte dans la poêle, c’est plus simple que de la verser avec un pichet et d’en mettre trop et partout !

3. Miam, les ingrédients !

Pour réussir de bonnes crêpes, il faut également choisir de bons ingrédients : des œufs et du lait frais, de préférence entier, une farine fluide type T45 ou T55 et du sucre vanillé des isles alsa®, pour une saveur très gourmande. Le choix des ingrédients est également primordial concernant la pâte à pancakes, il s’agit simplement d’y ajouter de la levure chimique alsa® pour qu’ils gonflent et soient bien moelleux !

4. Le twist gourmand

N’hésitez pas à twister votre pâte en y ajoutant du sucre vanillé des Isles alsa®, gourmandise assurée !

5. Du repos !

Mais le secret d’une bonne pâte, c’est le temps de repos. Il faut minimum laisser poser la pâte à température ambiante pendant 30 min pour qu’elle épaississe. Vous pouvez aussi la faire au mixer au robot, ce qui lui donnera plus d’air.

6. L’art de la glisse

Allez, c’est parti, faites chauffer la poêle à feu vif, préparez tous vos ustensiles à portée de main, remuez une dernière fois la pâte… et surtout graissez la poêle. Là, on a deux écoles, l’huile ou le beurre. Dans les deux cas, ajoutez la matière grasse et enlevez l’excèdent avec un papier absorbant. Il faudra remettre un peu de gras entre chaque crêpe.

7. Et que ça saute !

Mais la question est : à quel moment retourner la crêpe ? Soyez attentif : quand la surface est sèche et que les bords se détachent de la poêle, il est temps de la retourner, soit à l’aide de la spatule, soit en la faisant sauter ! Le temps de cuisson sur la face 2 est légèrement moindre. Pour les pancakes, quand des trous se forment, vous pouvez les retourner.

8. Bien au chaud

Pour garder les crêpes et les pancakes au chaud, voici un petit conseil : mettez-les entre deux grandes assiettes que vous aurez chauffées au préalable et que vous aurez tapissées de papier aluminium.

9. Mode convivialité activé !

Une fois que vous aurez une bonne pile de crêpes, attablez-vous entre amis ou en famille pour les déguster. Et là encore, à chacun son style : il y a celui qui les roule et les mange avec les doigts, celui qui les plie en quatre dans l’assiette et qui les déguste avec le couteau et la fourchette…

10. Une bonne dose de créativité

Mais vous pouvez aussi oser la créativité et faire un gâteau de crêpes en les empilant dans un moule à manquer avec de la ganache au chocolat ou de la crème au mascarpone entre chacune. Une fois passé au frais, démoulez le gâteau, étalez de la garniture tout autour et dégustez ! Vous pouvez aussi faire un gâteau composé de mini-crêpes roulées fourrées de crème Chantilly et de fruits par exemple. Ou encore faire un rainbow-cake en ajoutant différents colorants alimentaires dans la pâte à crêpes.

 

Bon appétit!

Les mots clés associés
5 J'aime
Commentaires
les bons de réduction Alsa
Les tests produit Alsa