Aller au contenu principal
Croquettes aux noix de Saint-Jacques rôties, sauce au potiron avec Maizena®
recette

Croquettes aux noix de Saint-Jacques rôties, sauce au potiron avec Maizena ®

6
pers.
Moyen
140min
pour

Ingrédients

18
noix de coquilles Saint-Jacques
800
g
de
potiron
3
oeufs
120
g
de
farine
120
g
de
chapelure
1
Bain de friture
Sel et poivre
6
petits potirons ou potimarrons
20
cl
bouillon de légumes
2
c. à soupe
de
crème liquide
1
c. à soupe
de
Fleur de maïs Maïzena®
poivre
Pour les chips de pommes
3
pommes Granny
1
jus de citron
200
g
de
sucre en poudre
50
cl
d'
eau

Action !

Étape 1

La veille, préparer les chips de pommes; les découper en très fines rondelles et les arroser du jus de citron. Couper à nouveau à l’aide d’un emporte-pièce à votre guise.

Étape 2

Préchauffer le four à th. 3/4 (100°C). 

Étape 3

Déposer les tranches sur du papier sulfurisé, puis recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé et d'une plaque de cuisson pour les aplatir durant la cuisson. 

Étape 4

Enfourner pour une heure, retirer ensuite la plaque, le papier sulfurisé, retourner les rondelles de pommes et poursuivre la cuisson 1 heure.

Étape 5

Peler et couper en gros dés le potiron (après avoir retiré les graines et les filaments).

Étape 6

Faire cuire à la vapeur 30 minutes. Écraser le potiron à la fourchette. 

Étape 7

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer les jaunes d’œufs à la purée avec deux cuillères à soupe de farine, saler et poivrer. Bien mélanger.

Étape 8

Battre légèrement les blancs dans une assiette creuse. 

Étape 9

Mettre la farine et la chapelure dans deux autres assiettes. 

Étape 10

Façonner des croquettes. Rouler d’abord dans le blanc d’œuf puis dans la farine et enfin dans la chapelure. Donner une forme en les plaçant dans des petits moules en silicone. 

Étape 11

Faire chauffer un bain de friture. Mettre les croquettes à cuire par petites quantités en les retournant délicatement avec une écumoire à mi-cuisson. Égoutter sur du papier absorbant, saler et poivrer.

Réserver au four th.5 (150°C). 

Étape 12

Préparer la sauce au potiron; couper les chapeaux, évider de leur chair, retirer les graines et les filaments. Faire cuire la chair pendant 10 minutes dans le bouillon de légumes. Mixer et verser dans une casserole.

Étape 13

Délayer la crème liquide froide et la Fleur de Maïs Maizena® dans un bol. 

Étape 14

Faire chauffer à feu très doux le potiron mixé. Faire chauffer une grande poêle à revêtement antiadhésif, poser les noix de Saint-Jacques et saisir à feu vif 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer

Étape 15

Placer une noix de Saint-Jacques par croquette. Réserver toujours au four. Verser la crème/Fleur de Maïs Maïzena® dans la préparation au potiron chaud et faire épaissir en fouettant.

 

Étape 16

Répartir la sauce obtenue dans les petits potirons. Présenter les croquettes par trois sur assiette, surmontées d’une noix de coquille Saint-Jacques sur assiette avec les petits potirons. Décorer d’une paille.

 

© Sucré Salé

18 J'aime
Commentaires

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.